- Auteurs: Kondratyeva I.Yu., Kandoba E.E.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Rendement en fruits commercialisables,%: 73%
- Taille du buisson: de taille moyenne
Les variétés de tomates à fruits noirs deviennent de plus en plus populaires parmi les jardiniers et les agriculteurs. L'une des plus populaires est la tomate Chernomor, qui est productive à la fois dans le lit de jardin et dans la serre.
Histoire de l'élevage
Cette variété de tomate exotique a été créée par des sélectionneurs russes (I. Yu. Kondratyeva et E. E. Kandoba) en 2004, a rejoint les rangs du registre d'État de la Fédération de Russie et a également été autorisée à utiliser la culture en 2007. La tomate est zonée dans la voie du milieu et la région de Tchernozem (régions de Belgorod, Lipetsk, Moscou, Koursk, Tambov et Voronej). Il est possible de faire pousser une culture maraîchère à la fois dans les lits et dans des conditions de serre, mais la productivité maximale a été trouvée dans un sol protégé.
Description de la variété
Chernomor est un arbuste de taille moyenne avec un type de croissance déterminant, atteignant une hauteur de 130-150 cm.La plante se caractérise par un épaississement modéré du feuillage vert, une tige centrale forte, une ramification moyenne, une racine développée et des inflorescences simples. 3 à 5 baies sont formées dans chaque grappe de fruits.
Lors de la plantation de buissons de tomates Chernomor, n'oubliez pas la formation de 2-3 tiges, qui contribuent à augmenter les rendements, l'élimination régulière des beaux-enfants qui enlèvent de l'énergie vitale et la jarretière obligatoire à des supports puissants.
Les fruits ont un objectif universel, ils sont donc consommés frais, ajoutés aux salades et autres plats, transformés en jus et vinaigrettes et mis en conserve entiers (les plus petites baies).
Les principales qualités du fruit
La tomate Chernomor produit des fruits de taille moyenne et grande - de 150-180 g à des tomates géantes pesant 250-300 grammes. La forme du fruit est plate, arrondie avec une légère nervure de la surface. Un légume non mûr a une couleur verte avec une tache sombre à la tige. À mesure qu'il mûrit, le légume change plusieurs fois de couleur - du violet au rouge foncé. La peau du fruit est dense, brillante, mais pas dure. La tomate se caractérise par sa résistance à la fissuration, sa qualité de conservation à long terme et sa transportabilité. Seules les tomates surexposées sur les buissons peuvent se fissurer.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ont bon goût, équilibrées. La chair du légume est charnue, dense et juteuse. Il y a très peu de graines dans la pulpe. Le goût est dominé par la douceur du dessert, harmonieusement combinée avec un arôme de tomate épicé. Le goût particulier est dû à la teneur en sucre du fruit. La pulpe de tomate est riche en vitamine A, en lycopène et en antioxydants.
Maturation et fructification
La variété est de mi-saison, il faut donc 105 à 110 jours entre l'apparition des pousses massives et les baies mûres sur les buissons. Les tomates mûrissent progressivement, vous pouvez donc profiter de leur goût et de leur arôme frais de 4 à 8 semaines. Le pic de fructification active a lieu en juillet-août.
Rendement
Le rendement de la variété est très élevé. Avec des soins appropriés, un buisson peut produire jusqu'à 50 tomates mûres par saison. À l'échelle industrielle, les indicateurs de rendement sont également élevés - de 184 à 506 c / ha.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les tomates Chernomor sont cultivées à partir de semis. Il est recommandé de semer les graines après le 15 mars. La germination se produit en 5-7 jours. L'effet de serre (on utilise du verre ou du polyéthylène) va permettre d'accélérer le processus de germination. Pour la croissance des semis, des conditions favorables doivent être fournies - un régime de température (20-24 degrés) et une quantité de lumière suffisante.Au stade de l'apparition de plusieurs feuilles, les buissons peuvent être placés dans des tasses séparées. Après la cueillette, des engrais minéraux sont appliqués.
À l'âge de 60-65 jours, les buissons peuvent être transplantés dans un lieu de croissance permanent. Une semaine avant, les plantes sont préparées - durcies, en les exposant à l'air frais tous les jours. L'atterrissage sur le jardin est effectué fin mai et dans la serre - dans la première quinzaine du mois.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Maintenir la densité et le schéma de plantation des tomates est tout aussi important que d'assurer des soins appropriés. Pas plus de 4 buissons peuvent être placés par 1 m2. La disposition optimale pour la plantation est de 40x60 cm.
Grandir et prendre soin
La tomate n'est pas capricieuse à entretenir, mais elle a un certain nombre d'exigences pour le sol. Le sol doit être meuble, perméable à l'humidité et à l'air, fertile et avec une acidité neutre. Il devrait y avoir beaucoup de soleil dans la zone avec des tomates plantées. L'entretien des plantes consiste en un ensemble de mesures : arrosage à la racine (un système de goutte à goutte convient), top dressing, désherbage du sol, façonnage, pincement et nouage des buissons, aération de la serre et protection contre les maladies.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une bonne immunité, elle est donc résistante à de nombreuses maladies courantes de la morelle. La seule chose à laquelle une tomate a une faible résistance est le mildiou.
Résistant aux intempéries
La variété a une excellente résistance au stress. Il est résistant au froid, tolère facilement la sécheresse et la chaleur, ainsi que les températures extrêmes. N'aime pas l'ombre à long terme et les courants d'air des tomates. De plus, un contrôle de l'humidité est recommandé.