- Nom des synonymes: Ananas Noir, Ananas Noire
- Catégorie: classe
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: en serre - 95-100, en plein champ - 105-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: extérieur - 120-130, protégé - 150-180 cm
- Caractéristique du buisson: résistant
- Feuillage: faible
L'ananas noir est une variété de tomate exotique. D'une autre manière, il est aussi appelé Ananas Noir ou Ananas Noire. La variété est très intéressante à la fois en apparence et en goût, de sorte que la plupart des jardiniers la plantent à plusieurs reprises. Vous pouvez cultiver l'ananas noir n'importe où dans le pays.
Description de la variété
La hauteur des buissons de la variété Black Pineapple dépend de l'endroit où pousse la culture. Ainsi, dans les serres, le buisson pousse jusqu'à 1,2-1,3 m et en pleine terre - jusqu'à 1,5-1,8 m.Les spécimens de taille moyenne sont indéterminés dans le type de croissance. Les pousses se tiennent debout et nécessitent nécessairement une jarretière au fur et à mesure de leur croissance, car les ovaires forment de grosses tomates. Il n'y a pas beaucoup de feuillage sur les buissons, mais la ramification est forte.
Principaux bienfaits de l'ananas noir :
la possibilité de transport à vendre;
bons indicateurs de rendement ;
couleur spectaculaire et bon goût;
maturation précoce;
à gros fruits.
Principaux inconvénients :
mauvaise qualité de conservation;
la quantité et la qualité de la récolte dépendent de la météo ;
les tomates peuvent se fissurer;
de bons soins sont nécessaires;
les plantes tombent souvent malades.
Les principales qualités du fruit
Les fruits mûrs de l'ananas noir sont de taille assez grande - le poids minimum du fruit est de 300 grammes. Certains fruits pèsent 0,4, 0,5 et même 0,7 kg. Le diamètre de la baie est d'environ 10 cm.La couleur est très inhabituelle - jaune-vert, diluée avec des taches violettes.
Il y a plusieurs brosses sur le buisson d'ananas noir en même temps. Chacun d'eux contient de 3 à 5 tomates rondes plates. Sur la coupe du fruit, de nombreuses chambres de graines sont visibles, elles remplissent presque complètement les bords de la baie. La peau des tomates est fine et la chair en dessous a des couleurs différentes, et un mélange de couleurs n'est pas rare.
Caractéristiques gustatives
L'ananas noir tire son nom non seulement des taches sombres, mais aussi du goût sucré, dans lequel vous pouvez distinguer des notes de fruits tropicaux frais. Le goût est extraordinaire, donc la tomate peut grandement diversifier la table d'été. La pulpe du fruit est très riche en vitamines, il est donc recommandé de manger des tomates d'un buisson. Ils conviennent également à la récolte, mais pas à la conservation des fruits entiers.
Maturation et fructification
Les baies d'ananas noir mûrissent pendant 95 à 100 jours si elles sont cultivées en serre. En plein air, les termes seront de 105 à 110 jours. La variété mi-précoce est prête à être récoltée en juillet, mais les baies peuvent être retirées des buissons jusqu'à la fin septembre.
Rendement
Le rendement moyen par mètre carré est de 14-17 kg. Cependant, les indicateurs peuvent être augmentés si vous attendez la floraison du premier pinceau, puis commencez à tailler. En laissant 5 pinceaux sur les buissons, on obtient les plus petits fruits. Mais s'il y en a 2, alors les tomates deviendront gigantesques.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis de cette variété peut commencer même en janvier, si les tomates poussent ensuite dans la serre. En pleine terre, il faut choisir la toute fin février ou mars. L'essentiel est de calculer le temps de sorte qu'au moment du transfert, les semis aient au moins 60 à 70 jours.
Il est recommandé de cultiver cette variété sans cueillir. Pour ce faire, les grains devront être placés sur des tablettes de tourbe.Une fois la plantation terminée, les comprimés sont placés dans un récipient transparent, fermé et placé là où il fait chaud. Dans ce cas, la température doit être d'au moins 25 degrés Celsius. Les semis sont arrosés en temps opportun et pourvus de lumière artificielle.
Après quelques feuilles ouvertes, les plantules germées sont placées dans des coupelles. Le substrat de croissance doit être fertile. La température est progressivement réduite, l'amenant à température ambiante. 14 jours avant la plantation, les semis peuvent être sortis sur le balcon ou dans la rue pour durcir. Jusqu'au 15 mai, les semis cultivés doivent être plantés dans une serre. Si la plantation est effectuée dans des régions fraîches, les dates sont reportées à la deuxième quinzaine de mai. Ils sont plantés en pleine terre vers la fin du mois, en veillant à ce que le froid ne revienne plus.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Une semaine avant la plantation, les buissons sont traités avec une solution d'acide borique (un gramme de fonds est prélevé par litre d'eau). Cela améliorera l'immunité de la plante et la qualité de la future récolte. Le sol dans lequel les buissons doivent pousser doit être déterré. Deux poignées d'humus sont placées dans chaque puits, ainsi que 15 grammes de superphosphate double. Les trous doivent être disposés selon le schéma de 50 sur 50 cm.Après la plantation, chaque buisson est abondamment arrosé.
Cultiver et soigner
Les buissons d'ananas noirs sont assez hauts, ils nécessitent donc toujours une attention particulière de la part des jardiniers. Ils doivent être formés, mais ils le font en 1 ou 2 troncs. Tous les 10 jours, les plantes sont belles-filles, et il faudra également enlever le feuillage situé en dessous en temps opportun. Le point de croissance est également pincé pour que la plante ne s'étire pas trop. De grosses brosses sont attachées, sinon la gravité du fruit entraînera une rupture de branche.
L'arrosage est effectué une fois tous les 10 jours, en période de sécheresse c'est possible et plus souvent. Il ne faut pas verser trop d'eau en même temps. Il est préférable de desserrer avant de nourrir le liquide. Pour le garder plus longtemps dans le sol, la surface du sol peut être paillée. Le désherbage se fait au besoin, les mauvaises herbes doivent être arrachées. L'ananas noir est nourri avec des mélanges complexes de minéraux, ainsi que des produits organiques. Il est appliqué uniquement sous forme liquide et non concentrée.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'ananas noir résiste assez mal à divers maux. Ainsi, avec des soins inappropriés, la plante peut contracter les maladies suivantes:
jambe noire;
pourriture supérieure;
stries;
pourriture des fruits.
Face à une résistance aussi faible, des mesures préventives doivent être prises sans faute. Ne pas permettre l'épaississement des plantations, une augmentation du taux d'humidité de l'air et du sol. Les serres doivent être ventilées quotidiennement. Après détermination dans les puits, les tomates sont également pulvérisées avec du liquide bordelais ou tout autre fongicide puissant.
Si des insectes sont apparus, alors au début de la saison de croissance, il est permis de se battre avec eux avec des insecticides. Cependant, au moment de la formation des fruits, l'utilisation de ces fonds est interdite. Ici, vous devrez utiliser une variété d'infusions à base de plantes, de poussière de tabac et d'autres remèdes populaires.
L'ananas noir est une délicieuse variété de tomate avec des baies de couleur unique. Cependant, il n'est pas facile de le cultiver, comme de nombreux résidents estivaux ont pu le constater. La culture nécessite des soins et des soins attentifs, elle ne convient donc absolument pas à ceux qui consacrent peu de temps aux lits.