- Auteurs: Crimée
- Nom des synonymes: Krim noir, noir de Crimée
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 115-120
- Conditions de croissance: pour serres
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 180-200
Les jardiniers expérimentés choisissent souvent des variétés éprouvées pour leurs plates-bandes. Ceux-ci incluent la Crimée noire, qui est très populaire non seulement dans notre pays, elle est très appréciée des éleveurs occidentaux. Le fruit juteux rouge-violet a un goût riche et sucré et un excellent arôme. De plus, les grosses tomates apportent une récolte décente, ont une excellente immunité et la possibilité d'une culture sans pépins.
Histoire de l'élevage
L'histoire de l'origine de la variété Black Crimea, ce vieil héritage, est étonnante. Avant de devenir populaire en Russie, la tomate est d'abord devenue célèbre dans le monde entier.
À l'époque soviétique, voyageant à travers la péninsule de Crimée, le célèbre sélectionneur et collectionneur suédois Lars Olov Rosentrom a attiré l'attention sur une grande tomate de sélection nationale. Le spécialiste s'intéressait à la couleur inhabituelle du légume, il emporta avec lui les graines de la culture, appelant la variété Black Crimea. La culture est donc arrivée en Europe, puis en Amérique, après quoi, dans les années 1990, elle a été inscrite au catalogue de la plus grande banque de graines des États-Unis - Seed Savers Exchange.
En Amérique, ces tomates inhabituelles sont devenues très populaires parmi les amateurs et les collectionneurs, devenant plus tard célèbres, la variété est revenue dans les pays de la CEI, où elle était également appréciée.
Synonymes de la culture - Black Krim, noir de Crimée. Sous le prénom, la graine est vendue en Occident. Quant à la Russie, en 2015, la culture a été enregistrée sous le nom de Crimean Black. L'initiateur était la société russe "Euro-seeds". Ainsi, en Fédération de Russie, l'ancienne variété de Crimée est devenue une nouveauté.
Il est recommandé de cultiver Black Crimea en pleine terre ou en serre, où, pour plus de commodité, il est conduit dans 1 tronc et attaché à un treillis.
Description de la variété
Une culture de grande taille a un développement de type indéterminé avec une hauteur de 1,8 à 2 mètres. Les feuilles sont longues, peintes de verdure traditionnelle. Les inflorescences sont simples. La plante est exigeante en chaleur, en lumière, nécessite un pincement.
Les principales qualités du fruit
Les fruits de la Crimée noire sont plats et ronds, les épaules se distinguent par une forme côtelée. Lorsqu'elles ne sont pas mûres, elles sont de la couleur verte traditionnelle. En mûrissant, ils deviennent, selon diverses descriptions, brun-violet, brun-bourgogne ou rouge-violet.
La densité de tomates est moyenne, les fruits sont multi-chambres, il y a pas mal de nids avec des graines, environ 6 pièces. Il est gratifiant qu'il s'agisse d'une tomate variétale et que vous puissiez utiliser les graines de votre propre récolte pour la culture ultérieure de plants. De plus, plus la température est élevée pendant la croissance et la coulée des fruits, plus la couleur des tomates devient foncée.
Avec de bons soins, une alimentation équilibrée et l'utilisation de vinaigrettes à la potasse, la tomate mûrit complètement, ainsi que ses épaules. La tomate variétale est grande. Le poids moyen d'une baie est de 235 grammes, il existe une fourchette de 150 à 300 grammes. Le seul inconvénient important sera l'impossibilité de stockage à long terme de la récolte.
Caractéristiques gustatives
La culture produit des fruits très savoureux. La pulpe des tomates est juteuse, super sucrée, il y a une agréable acidité, des notes de tomate vives et un arrière-goût fruité. Le but des légumes est la salade.Cependant, vous pouvez l'utiliser de différentes manières: coupes de légumes, salades d'été, jus de fruits fraîchement préparés, inclusion dans tous les plats principaux pour les accompagnements, sauces. Les tomates sont délicieuses à la fois fraîches et transformées - jus de fruits, ketchups, pâte de tomate. Malheureusement, les fruits de la variété Black Crimea ne sont pas conservés longtemps, ils doivent donc être consommés immédiatement ou utilisés pour la transformation. Les légumes entiers ne conviennent pas non plus à la mise en conserve.
Maturation et fructification
Crimée noire - tomates de mi-saison, pour leur développement et leur maturation complète, un intervalle de temps de 115 à 120 jours est nécessaire.
Rendement
Les tomates variétales sont fructueuses, à partir de 1 mètre carré de plantation, vous pouvez obtenir jusqu'à 5,1 kilogrammes de fruits.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les tomates noires de Crimée se développeront bien avec le type de culture de semis. Le semis des graines a lieu dans les derniers jours de février ou début mars. Pour transplanter des pousses dans le sol, il est nécessaire qu'au moins 50 à 60 jours se soient écoulés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour un bon développement et des rendements élevés, il est préférable de maintenir la densité de plantation en terre au niveau de 3 plants par m². m.
Cultiver et soigner
Les tomates Black Crimea sont universelles, elles peuvent être cultivées à la fois avec des semis et en plantant directement dans un lieu de croissance permanent. Lors de l'utilisation de la méthode de culture sans pépins, la graine est plantée fin mai directement dans la serre.
Nous énumérons les principales mesures pour le soin de la variété Black Crimea.
Comme il y a beaucoup de pousses latérales, un pincement régulier est nécessaire. Une plante est formée à la fois de 1-2 et de 3 tiges. Cela dépendra des conditions de croissance et de la région de croissance spécifique. En raison de la hauteur du buisson, il est également nécessaire d'attacher les troncs au fur et à mesure qu'ils grandissent.
En Sibérie, ainsi qu'en plein champ, les meilleurs résultats peuvent être obtenus en faisant pousser une plante sur une seule tige. En principe, avec une telle formation, les baies seront plus grosses quel que soit le climat. Cependant, sur deux ou trois troncs, leur nombre sera plus important.
En général, la culture de la variété Black Crimea n'est pas particulièrement difficile, les mesures sont standard. Bien sûr, compte tenu de l'origine de la culture, la plante réagit bien à la chaleur, à un bon éclairage, à l'irrigation et à des soins de haute qualité.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Régions en croissance
Dans la plupart des territoires de notre pays, la variété Black Crimea est recommandée pour la culture en serre. Bien que dans les régions du sud, la culture en plein champ soit possible.