- Auteurs: Nalizhity V. M., Korotkov S. A., Dynnik A. V., Kochkin A. V. (JSC Scientific and Production Corporation "NK. LTD")
- Année d'approbation: 2000
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Transportabilité: bon
- Taille du buisson: haut
Black Moor - cette culture, atypique pour les tomates, intéressera certainement les jardiniers expérimentés et les débutants avec sa simplicité, sa fructification abondante et ses excellentes propriétés gustatives de fruits aromatiques et sucrés.
Histoire de l'élevage
Cette variété intéressante a été créée par sélection, mais pas au cours de la modification génétique, par des employés de ZAO NK LTD (région de Moscou) - V. M. Nalizhity, S. A. Korotkov, A. V. Dynnik, A. V. Kochkin. dans le registre d'État en 2000
Description de la variété
Selon le type de croissance, le Black Moor est une culture indéterminée, destinée à la culture en pleine terre et sous serre. Utilisé pour la conservation et la consommation fraîche.
Les buissons sont hauts (150-180 cm), poussant en plusieurs branches, le degré de feuillage est moyen. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert foncé. La spécificité de la variété est la présence d'entre-nœuds courts (distance entre les feuilles). Le nombre de tiges lors du moulage est de 1-2.
Parmi les avantages de la culture, notons :
polyvalence des méthodes de culture;
un bon niveau de tolérance aux variations de température, même brutales ;
la possibilité d'une cueillette rapide et pratique des fruits, car ils poussent avec des brosses;
rendement élevé (jusqu'à 18 fruits sont formés sur une brosse);
les cloisons de petite taille et épaissies du fruit sont pratiques pour la conservation;
la consistance compactée a un effet bénéfique sur la transportabilité des tomates ;
simplicité et commodité dans la culture.
La preuve évidente des avantages de la variété n'exclut pas la présence de ses inconvénients - la sensibilité de la culture aux attaques de ravageurs et aux maladies.
Les principales qualités du fruit
Bien que le nom contienne le mot "noir", en fait, ses fruits de configuration ovoïde ont des nuances de chocolat. La couleur des fruits non mûrs est verdâtre, avec une tache vert foncé au niveau des tiges. Les fruits mûrs sont dominés par des nuances brunâtres, avec des taches sombres dans la zone des tiges. Le poids moyen des fruits est d'environ 45 g.
Le nombre de racèmes sur la tige principale atteint 8-10. La consistance du fruit est ferme, charnue, juteuse et tendre. La concentration en matière sèche atteint 7,2%. La peau de tomate est lisse et ferme.
Les inflorescences sont simples, la première est posée sur 8-9 feuilles, les autres - après 3 feuilles. Les tiges sont articulées.
Caractéristiques gustatives
Les fruits de la variété ont un goût sucré, avec une acidité discrète, rafraîchissante.
Maturation et fructification
En termes de maturation, la culture est de mi-saison - 110-115 jours. La récolte se fait généralement en août-septembre.
Rendement
La plante est à haut rendement, donne jusqu'à 4,8-5,3 kg / m2 (environ 6 kg pour 1 buisson).
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La période de semis standard pour les semis est de mars à avril. La plantation en pleine terre est effectuée à partir de la mi-mai (à l'âge des semis jusqu'à 40 jours).
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le modèle d'atterrissage typique est de 40 x 50 cm.
Cultiver et soigner
Le moment optimal pour planter des graines est fin mars ou début avril. Si les graines sont plantées trop tôt, elles peuvent manquer de lumière pour la croissance, ou les indicateurs de basse température de l'air ne permettront pas aux semis préparés d'être plantés dans des sols ouverts. Cela peut entraîner une longue germination des semis et leur taille inutilement grande pour la replantation.
Le semis doit être effectué dans des récipients spéciaux, mais il est préférable dans des pots de tourbe, car la transplantation ultérieure dans le sol sera à la fois plus pratique et indolore pour les arbustes fragiles.
Auparavant, avant de semer, il est utile de conserver les pots plusieurs jours dans une pièce chaude, à une température de 20-25 °C.
Pour la plantation, il est préférable d'utiliser des substrats prêts à l'emploi. Les graines germent bien dans les fibres de noix de coco broyées et dans les comprimés de tourbe. Un substrat fait maison, préparé à la fois à partir de sol gazonné et d'humus (1: 1), pourrait bien convenir. Les substrats doivent être meubles; pour cela, de la sciure de bois ou de la tourbe leur sont ajoutées.
Lors de la préparation des graines pour la plantation, elles doivent être durcies en les gardant dans un endroit frais pendant 2-3 jours.
Avant de planter des graines, nous vérifions la germination, pour cela nous les humidifions et les plaçons pendant 7 jours dans un endroit chaud.
Comme la culture est sensible aux maladies, les graines plantées nécessitent un traitement approprié. À ces fins, une solution faible de manganèse convient tout à fait. Ensuite, ils doivent être rincés à l'eau.
Lors du semis des graines, elles doivent être enterrées de 2 cm, une augmentation de cette profondeur peut entraîner la pourriture du matériau. La distance entre les graines est maintenue à environ 2 cm.La densité de semis dépend du taux de germination de la graine - plus elle est petite, plus la densité de semis est élevée. Il est préférable de couvrir les récipients avec des graines avec du papier d'aluminium.
Pour une culture productive des arbustes de semis, vous devez respecter un certain nombre de règles:
la substance ne doit pas être trop acide et, bien sûr, contaminée;
ne pas conserver les graines longtemps pendant le durcissement dans un endroit frais;
il est important de respecter la profondeur de semis spécifiée;
le degré de germination des graines doit être d'au moins 10 % ;
l'endroit où se trouvent les graines plantées doit être bien éclairé;
après avoir planté les graines, elles doivent être arrosées et la prochaine irrigation est effectuée 2 jours après la germination;
une irrigation excessive et une température ambiante basse entraînent la décomposition du matériau.
Après 7-8 jours, la culture donne généralement les premières pousses. Souvent, les téguments s'y collent, interférant avec le développement des plantes. Il est préférable de les mouiller légèrement et de les retirer soigneusement.
Après la levée des plantules, le film est retiré des conteneurs. Lorsque deux feuilles apparaissent sur eux, les buissons plongent de manière à ce que la distance entre eux soit d'environ 5 cm.L'irrigation est effectuée tous les 7 jours.
Après la germination, les futurs buissons sont transférés dans un endroit frais et lumineux. En préparation du transfert dans des sols ouverts, ils sont sortis quotidiennement à l'air frais (pendant 2-3 heures) et immédiatement avant la plantation, ils sont conservés à l'extérieur pendant une journée sans arroser les plants.
Après 1,5 mois, vous pouvez planter des semis dans des plates-bandes dont le sol est pré-irrigué. Il est préférable d'arroser la culture avec de l'eau tiède et décantée.
Il est conseillé de sélectionner des zones de culture ensoleillées, protégées des vents.
Au cours de la culture, la variété nécessite non seulement des méthodes de soins typiques - irrigation opportune, désherbage, ameublissement du sol et pansement, mais également pincement, jarretière et traitement professionnel.
On sait que l'apparition de beaux-enfants peut entraîner une prolifération d'arbustes, ce qui entraîne une diminution du rendement et une diminution de la taille des fruits. Par conséquent, le processus de pincement est effectué pendant la période végétative, jusqu'à ce que les tomates soient complètement mûres (1-2 tiges sont laissées). Il est plus pratique d'effectuer la procédure lorsque les beaux-fils atteignent une taille de 5 cm.Les buissons sont attachés de manière standard.
Parmi les procédures préventives, nous indiquons les suivantes :
au printemps - désinfection (à la chaux ou au sulfate de cuivre), fertilisation, creusement et ameublissement du sol dans les plates-bandes avant la plantation des semis;
le buttage des buissons empêche l'apparition de champignons;
pulvérisation préventive avec des formulations spéciales;
après la plantation des semis, les buissons ne sont pas fertilisés plus de 3 fois en 2 mois, jusqu'à l'apparition des fruits (en alternant matière organique et compléments minéraux).
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'un des inconvénients importants de la culture est sa résistance relativement faible aux maladies typiques des tomates. Et pendant une sécheresse, il peut tomber malade avec la pourriture supérieure. Pour cette raison, la mise en place de procédures préventives reste extrêmement pertinente.
Résistant aux intempéries
Le niveau de résistance aux manifestations climatiques extrêmes de la culture est assez élevé.