- Auteurs: Nalizhity V.M., Korotkov S.A., Dynnik A.V.
- Année d'approbation: 2000
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: haut
Les jardiniers passionnés adorent expérimenter la culture de variétés exotiques sur leurs parcelles. La tomate à l'aspect inhabituel Black Prince a gagné une grande popularité parmi les agriculteurs. Cela a été facilité par des qualités telles que le rendement stable et les qualités gastronomiques du fruit. Mais pour que les indicateurs correspondent à ceux déclarés par les auteurs de la variété, il est important d'appliquer les bonnes techniques de culture. La variété doit être bien étudiée avant de commencer à la planter.
Histoire de l'élevage
Les auteurs des tomates inhabituelles de la variété Black Prince sont trois sélectionneurs: S. A. Korotkov, V. M. Nalizhity et A. V. Dynnik. En 2000, la variété qu'ils ont créée a été autorisée à être utilisée et zonée dans tout le pays.
Description de la variété
Le prince noir est une variété indéterminée, c'est-à-dire haute, sans point final de croissance. La hauteur maximale est considérée comme comprise entre 170 et 200 cm. Si vous ne pincez pas le buisson à temps, il peut s'étendre jusqu'à 2,5 mètres.
Les principales qualités du fruit
Au stade vert, la peau du fruit est de couleur verte. Il y a une grande tache vert foncé au niveau du pédoncule. Les fruits mûrs prennent une couleur brun pourpre. Ils sont de forme ronde et plate et de grande taille. Le poids du fœtus est de 110 g (dans certains cas, il peut atteindre de 200 à 400 g).
Caractéristiques gustatives
La pulpe du Prince Noir a un goût sucré et charnu, avec un arôme unique. La teneur en matière sèche est augmentée. À l'intérieur du fruit, il y a 6 nids de graines avec un nombre modéré de graines de taille moyenne. En raison de leur taille, leur présence n'affecte pas le goût des tomates. Les fruits sont déclarés comme produit respectueux de l'environnement, sans OGM. Par conséquent, vous pouvez les manger en toute sécurité, même pour les enfants.
Maturation et fructification
La tomate autogame à gros fruits mûrit de 110 à 115 jours. La récolte se fait en juillet-août.
Rendement
La variété est à haut rendement, donne 6,2 à 7,0 kg de fruits par mètre carré. Le rendement dépend des conditions environnementales.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis pour les semis a lieu du 1er au 15 mars. Les semis sont plantés en terre du 15 mai au 5 juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de laisser entre les rangs à partir de 1 m et entre les buissons - 60 cm.Le trou de plantation est préparé suffisamment profond, en fonction du système racinaire volumétrique des tomates. En largeur, il doit être inférieur à 50 cm.
Cultiver et soigner
Les graines sont semées dans des boîtes de plantation et du sol préparés à l'avance.La profondeur du conteneur doit être de 10 à 12 cm et plus. Les récipients doivent être traités avec une solution rose pâle de permanganate de potassium.
Il est pratique d'acheter le substrat dans le magasin ou de préférer l'option prête à l'emploi pour préparer vous-même un terreau approprié. Vous aurez besoin d'1 partie de gazon, la même quantité de sciure et 7 parties de tourbe. Le substrat fait maison doit être calciné au four.
Graines à préparer pour le semis :
ne laissez que de grands exemplaires non endommagés ;
versez les graines dans un bol d'eau - celles où il y a un embryon se déposeront au fond;
effectuer une procédure de 15 minutes pour désinfecter le matériel de plantation dans une solution à 2% de permanganate de potassium.
Les graines sont semées dans des rainures de 2 cm de profondeur et espacées de 3 cm. Entre les rangs, il faut respecter une distance de 5 cm.Les plantations sont soigneusement saupoudrées de terre, arrosées et placées sous verre, laissant germer à l'abri du soleil, dans un endroit chaud. Le sol doit être humidifié quotidiennement avec un flacon pulvérisateur.
Les semis peuvent être attendus 10 jours après la plantation. Ensuite, il est temps de réorganiser les conteneurs dans un endroit bien éclairé et de faire durcir les germes plusieurs fois par jour. Pour cela, le verre est retiré pendant 20-30 minutes.
Prendre soin des jeunes plants est facile. Ils ont besoin d'un arrosage rapide et d'une température de l'air constante à +25 degrés. N'arrosez les plantules sous la racine qu'une fois par jour avec de l'eau à température ambiante.
Avec l'apparition de la première paire de feuilles, la première alimentation doit être effectuée. Vous aurez besoin d'un engrais complexe conçu pour les cultures de morelle. Quand il y a déjà 4 morceaux de feuilles. les semis doivent être plongés dans des pots séparés. La fécondation suivante est effectuée lorsque 6 à 7 pièces apparaissent. tracts.
Dans les régions chaudes, les semis sont repiqués en pleine terre à la mi-mai. Dans les climats plus frais, cette étape est laissée fin mai - début juin.
Les semis sont plantés en serre à la fin du deuxième mois de printemps ou au début du mois de mai.
La variété Black Prince aime beaucoup l'humidité, c'est pourquoi une condition nécessaire à sa croissance réussie est un arrosage de haute qualité. Le volume et la fréquence sont déterminés en fonction des précipitations et des conditions météorologiques.
Sur un sol trop gorgé d'eau, les plantes commenceront à s'affaiblir et à se blesser, et les tomates sont plus susceptibles de se fissurer. Arrosez les buissons le matin ou le soir. C'est un point important dont le respect empêchera le feuillage de brûler au soleil.
Les plantes doivent être fertilisées une fois toutes les deux semaines avec des engrais organiques (humus, fumier) et des complexes minéraux ("Fertika universal-2" et autres).
Contre les mauvaises herbes, ainsi que pour prévenir le développement de maladies fongiques, il est nécessaire de pailler les buissons jusqu'à une hauteur de 7 cm.Pour cela, le foin, la paille ou le compost conviennent.
A chaque étape de la croissance de la plantation, il est nécessaire d'attacher. Dans ce cas, il est nécessaire d'attacher non seulement la zone du tronc, mais également les brosses, afin qu'elles ne se cassent pas à cause de la gravité du fruit. Pour cela, vous pouvez utiliser de la ficelle et des lanières (ficelle avec piquets).
De plus, il est important de façonner correctement le buisson. Habituellement, il est conduit en 1-2 tiges, en supprimant tous les autres cils.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une résistance relative au mildiou. La variété est résistante à la plupart des maladies courantes chez les morelles. Il est rarement affecté par les infections fongiques. De plus, la plante est capable de libérer des toxines, de sorte que les buissons sont rarement attaqués par des parasites.
Mais pour ne pas risquer la récolte, il vaut mieux la traiter avec des préparations spéciales.
De plus, les fruits juteux du Prince Noir attirent souvent les limaces. Vous pouvez vous débarrasser de ce problème en traitant périodiquement les buissons avec de l'eau savonneuse, à une concentration de 1: 5.
Revue Vue d'ensemble
La variété n'est pas considérée comme universelle, car il est irréaliste de mettre de si grosses tomates dans des bocaux.
Le transport a un effet néfaste sur les fruits - la peau fine se brise et la qualité marchande du produit se détériore.
Les tomates à la pulpe dense et au goût vif sont le plus souvent utilisées dans les salades. De plus, ils font parfaitement de délicieuses vinaigrettes, sauces, lecho et pâte de tomate. La concentration accrue de matière sèche dans la pulpe rend la production de jus peu pratique. Il y a peu de liquide et beaucoup de déchets.
La peau foncée des tomates Black Prince contient beaucoup d'anthocyanes. Ces substances sont appréciées pour leur capacité à arrêter la croissance des cellules cancéreuses.
La tomate est sans prétention à entretenir, et même parmi les jardiniers inexpérimentés, elle donne un rendement stable et élevé. Et la couleur inhabituelle du fruit et le goût des tomates cultivées sur place ravissent les yeux et l'estomac de tous les gourmets.