- Auteurs: Gorshkova N.S., Khovrin A.N., Maksimovich S.V., Tereshonkova T.A.
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 100-105
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150-200
Les tomates cerises sont une catégorie particulière qui se distingue par la petite taille des fruits, leur maturation amicale, ainsi que l'excellent goût des baies. Une telle culture est facile à entretenir et le rendement est toujours élevé. Un représentant frappant de ces cultures est la tomate au chocolat noir.
Histoire de l'élevage
Le créateur de la variété était la société Agrofirma Poisk avec les sélectionneurs Gorshkova NS, Khovrin AN, Maksimov SV, Tereshonkova TA Début 2010, le développement d'une nouvelle variété a commencé. En 2013, une demande d'enregistrement a été déposée auprès du Registre d'État. Et seulement en 2015, la culture a été approuvée, après avoir passé tous les tests nécessaires. Le chocolat noir à la tomate fait partie de la gamme populaire de la société Vkusnoteka.
La variété est indéterminée, pas un hybride. Conçu pour la culture en serre ou en massif couvert.
La culture est plus adaptée à un usage personnel qu'à une culture commerciale.
Selon le fabricant, la tomate au chocolat noir pousse dans presque toutes les régions de Russie avec de légers changements de maturation et de fructification en raison des conditions météorologiques.
Description de la variété
Le buisson a une force de croissance illimitée et s'étend jusqu'à 150-200 cm.La tige est bien développée et forte. A une teinte vert foncé. À pleine maturité, il devient raide.
De bons rendements ne sont obtenus que si vous vous engagez à façonner le buisson. Le plus souvent, les jardiniers recommandent de laisser 1-2 troncs. Cela est nécessaire pour décharger le buisson et augmenter la fructification. La pousse latérale se forme avant la première grappe fertile et devrait être la plus forte de toutes. Le reste est supprimé.
Le buisson doit être attaché non seulement à cause de sa croissance, mais aussi parce que la couronne est semi-étalée, les fruits se forment et mûrissent complètement en grappes, ce qui alourdit les branches.
Les feuilles sont de taille moyenne, standard, vertes. Sur les branches inférieures, elles sont le plus souvent supprimées, car inutiles.
L'inflorescence est simple. Les bourgeons sont autogames. Les fleurs sont de couleur jaune clair. Les fruits sont formés en grappes de 10 à 12 morceaux. Les baies ne diffèrent pas par la forme, mûrissent ensemble, sont identiques les unes aux autres. Mais plus la branche est haute, moins il y a de fruits. Il n'y a pas de fleurs stériles.
Pour beaucoup, un avantage évident est la couleur inhabituelle des tomates. En termes de caractéristiques générales, la variété n'est pas inférieure aux autres, elle a bon goût, conserve la qualité et la transportabilité.
Parmi les inconvénients, on distingue le plus souvent la formation d'un buisson, le pincement et l'attache des tiges.
Les principales qualités du fruit
Les tomates cerises sont petites et rondes (elles sont souvent appelées tomates cocktail). Le poids d'une tomate n'est que de 25. La couleur des fruits mûrs est brun-violet, celle des légumes non mûrs est verte avec une petite tache vert clair au niveau de la tige. La peau est lisse, ferme et ne craque pas.
La pulpe à l'intérieur est juteuse, tendre, homogène et avec peu de jus. 2 chambres à graines avec une petite quantité de graines sont formées.
Le plus souvent, le chocolat noir est consommé frais, utilisé pour préparer diverses salades, plats chauds et pour la décoration. Moins couramment utilisé pour la mise en conserve et la marinade.
Caractéristiques gustatives
On note que les fruits à maturité laitière sont dominés par un goût fruité sucré et un arôme caractéristique de tomates. Les fruits bien mûrs auront une acidité vive qui ne gâche rien. Mais le goût ressemblera plus à celui des tomates ordinaires.
Maturation et fructification
Tomate Le chocolat noir appartient aux cultures à maturation précoce. Les baies mûrissent en moyenne 100-105 jours. Les tarifs peuvent varier en fonction des conditions météorologiques. La fructification tombe à la mi-juillet.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la variété sont en moyenne - 4,7 kg de baies pour 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Faire germer des plants de tomates Le chocolat noir n'est pas différent des autres cultures.
Tout d'abord, les graines sont préparées pour être traitées. Ceci est particulièrement important pour le matériel qui a été préparé indépendamment.
De la terre molle et meuble est versée dans les boîtes de semis. Des tranchées sont formées et les graines sont enterrées à 1,5 cm dans le sol, le sol est nivelé, puis un arrosage est effectué et le récipient est recouvert de cellophane. Une fois que les plantules ont commencé à germer, la cellophane est retirée.
Les soins supplémentaires pour les jeunes pousses consisteront en un régime d'irrigation correct, en fertilisant avec des engrais minéraux, en ameubliant le sol et en cueillant les semis.
Il est nécessaire de repiquer les semis en pleine terre lorsqu'il est de 55 à 60 jours, pas plus. Le site est traité et fertilisé à l'avance. Des trous sont formés et un système de treillis est installé, ou de petites chevilles sont enfoncées à côté de chaque trou.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour de bons rendements et pour plus de commodité lors du traitement des plantes, de nombreux jardiniers recommandent de ne pas planter plus de 3 buissons par 1 m2. La distance entre eux doit être de 40x40 cm ou 50x40 cm.
Cultiver et soigner
Prendre soin d'une tomate au chocolat noir est le suivant:
arrosage régulier (1 à 2 fois par semaine);
aération quotidienne de la serre;
formation de buissons;
top dressing (tous les 10 jours);
ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes;
pulvérisation préventive.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Tomate Le chocolat noir est résistant à un certain nombre de maladies fongiques. Mais pour maintenir la santé des buissons et l'intégrité de la culture, il est nécessaire d'effectuer des pulvérisations préventives. Le plus souvent, les résidents d'été utilisent des remèdes populaires, qui, en effet, sont sans danger pour les fruits. Cela peut être une solution de levure, de savon à lessive, de tabac, de lait ou de cendre de bois.
Si des parasites ou des champignons ont été remarqués, des médicaments chimiques peuvent être appliqués. Mais avant utilisation, vous devez étudier attentivement les instructions.