- Auteurs: Andreeva E.N., Sysina E.A., Nazina S.L., Bogdanov K.B., Ushakova M.I.
- Année d'approbation: 2000
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: haut
Les tomates étouffées sont représentées par des variétés de toutes sortes de formes, de nuances et de tailles. La tomate Black Elephant, populaire en Russie, se distingue par sa couleur originale et ses dimensions impressionnantes, d'où son nom.
Histoire de l'élevage
Une demande d'enregistrement de la variété Black Elephant a été soumise au registre d'État en 1998 par la société de sélection et d'horticulture de Moscou Gisok LLC. Les auteurs de la nouveauté étaient des éleveurs: Andreeva E. N., Nazina S. L., Sysina E. A. et plusieurs autres. L'initiateur est la société TomAgros. En 2000, après des tests, la variété a été approuvée et recommandée pour la culture dans presque toutes les régions de la Fédération de Russie : du nord-ouest à la Sibérie orientale.
Description de la variété
L'éléphant noir est une variété fructueuse de mi-saison avec de grands buissons semi-étalés (160-180 cm) de type indéterminé, de grandes feuilles ressemblant à des pommes de terre et de gros fruits brun-noir ronds et plats pesant 185-350 g. en terrain ouvert et protégé.
Les principales qualités du fruit
L'aspect inhabituel n'est pas le seul avantage des tomates à fruits noirs : ces variétés contiennent des anthocyanes, qui colorent les légumes d'une couleur foncée et possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour l'homme. Les fruits de l'éléphant noir appartiennent à la classe du bœuf - ce sont des tomates charnues, plates et lourdes. Les tomates non mûres ont une tache vert foncé sur la tige et, avec le temps, elles se remplissent de riches nuances de bordeaux, devenant brun noir. Une tache vert brunâtre reste souvent sur les "épaules" d'une tomate. Les fruits trapus et aplatis se distinguent par des côtes : de faible à prononcé.
Le poids moyen des tomates Black Elephant est d'environ 200 g, mais peut atteindre 350-400 g. Les fruits ont une peau dense et une chair juteuse et charnue rouge foncé avec des chambres de graines vertes. La variété se transporte bien, mais sa qualité de conservation est courte : 1-1,5 semaines.
Caractéristiques gustatives
L'éléphant noir, comme de nombreuses variétés "noires", a un excellent goût. L'augmentation de la teneur en sucre se combine harmonieusement avec une légère acidité et astringence. Parfois, le goût montre un soupçon de fraise.
La variété est consommée fraîche et est considérée comme l'une des variétés de salades les plus délicieuses. Bien que pour la cuisson du lecho, de la soupe aux tomates, des sauces, il convient également. Si vous en faites du jus, vous devez ajouter des variétés à fruits rouges pour la couleur.
Maturation et fructification
En termes de maturation, il appartient aux variétés du groupe de mi-saison. Un peu moins de 4 mois (115 jours) s'écoulent de la germination à la première récolte. Le délai entre la plantation sur le site et le début de la fructification est de 60 jours. Les tomates mûres ne doivent pas être conservées longtemps sur les buissons - elles commencent à se détériorer.
Rendement
Le rendement élevé de la variété est confirmé par de nombreux producteurs de tomates. Selon l'initiateur, ce chiffre est de 8 kg/m². Selon les avis des utilisateurs, l'éléphant noir peut apporter jusqu'à 5 kg par buisson et environ 15 kg par 1 m².
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis pour les semis est effectué à des moments différents selon la méthode de culture: dans la première décade de mars - avec la méthode en serre, fin mars - si les arbustes poussent en pleine terre.
Le moment de la plantation et les semis eux-mêmes sous le film et sur une zone ouverte différeront de 10 à 15 jours.Dans un sol non protégé, les semis ne sont transférés qu'après les températures établies au-dessus de zéro, dans le sol réchauffé et préparé.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les gaules sont placées sur la plantation en tenant compte de la structure des buissons hauts et étalés : 2 pièces par 1 m². Lorsque vous formez une plante en 1 tige, vous pouvez planter jusqu'à 3 arbustes. Une distance de 60 à 70 cm est maintenue entre les rangées, ce qui évitera l'épaississement et les problèmes qui y sont associés.
Cultiver et soigner
Dans la plupart des régions de Russie, à l'exception des régions du sud, la variété est censée être cultivée dans des serres à film. Les soins consistent en un pansement saisonnier, un ameublissement et un paillage du sol, un arrosage abondant mais peu fréquent à la racine.
Dans la serre, il est nécessaire de maintenir un niveau d'éclairage et d'humidité optimal, de l'aérer pour que l'humidité ne stagne pas et que les champignons ne se développent pas, et la couche supérieure du sol doit être renouvelée tous les 2-3 ans.
Grands, continuant à pousser tout au long de la saison, les buissons d'éléphants noirs nécessitent un pincement obligatoire, l'enlèvement des feuilles inférieures et l'attache des brosses et des tiges au support. Le buisson de cette variété est en 1-2 tiges. La première inflorescence apparaît haute, au-dessus de 8-9 feuilles, et les suivantes - toutes les 3 feuilles. Les fleurs doubles émergentes doivent être enlevées, les fruits déformés en sont attachés.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'éléphant noir résiste bien à de nombreuses maladies, mais il peut être affecté par le mildiou et la fusariose des tomates. La prévention protégera contre ces maladies fongiques : désinfection des sols, ajout d'additifs (chaux, cendres, craie, soufre), paillage avec film noir.
Les pulvérisations de produits biochimiques et de techniques agricoles permettront d'éviter l'invasion des ravageurs : desserrage, mise en place de pièges, plantation de plantes partenaires.