- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le décapage et la conservation
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95
- Conditions de croissance: pour terrain clos
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 200
Outre les types de tomates classiques, de nombreux résidents d'été rêvent de tomates pouvant être utilisées pour décorer le jardin. Le plus souvent, les jardiniers préfèrent les variétés de cerises non seulement savoureuses, mais également esthétiques. Il s'agit notamment de la nouvelle tomate à maturité précoce Cherry Luba.
Histoire de l'élevage
Cherry Lyuba est une nouveauté créée par un groupe de sélectionneurs russes dont la tâche était de développer une variété avec une bonne résistance au stress et aux maladies. Les tomates sont apparues sur le marché en 2016. Cependant, la culture n'a pas encore été inscrite au registre d'État des réalisations d'élevage de la Fédération de Russie. Malgré sa "jeunesse", la variété hybride a réussi à attirer l'attention des jardiniers et des agriculteurs. Il est recommandé de cultiver des tomates en serre, mais les fleurs de cerisier sont également productives dans le jardin de la bande sud.
Description de la variété
Cherry Luba est un grand arbuste de type indéterminé. La plante s'étire jusqu'à une hauteur de 200 cm et se caractérise par un faible épaississement du feuillage vert, un tronc central fort avec un bord, un système racinaire profondément ramifié qui sature la plante en nutriments et des inflorescences simples. La première grappe de fruits se forme au-dessus de la 9e feuille. 15 à 20 baies sont formées dans chaque grappe de fruits. La longueur de la brosse atteint 20-25 cm.
Il appartient à la variété universelle, les tomates sont donc consommées fraîches, utilisées dans la cuisine, la décoration de plats, transformées en vinaigrettes et boissons, en conserve entières, marinées.
Pendant la période de croissance, les buissons de tomates doivent être formés en 1-2 tiges, épinglés, si nécessaire, éclaircir le feuillage inférieur et également attacher à des supports puissants.
Les principales qualités du fruit
Les mini tomates représentent une classe de morelles à petits fruits. Le poids moyen d'une baie est de 30 grammes et celui d'un bouquet entier de 350 à 450 g Extérieurement, les tomates ressemblent à des boules arrondies de forme régulière avec une surface parfaitement lisse. Les cerises mûres sont uniformément recouvertes d'une couleur rouge dense et, au stade de maturité technique, les baies sont de couleur vert clair. La peau des baies n'est pas fine, mais très ferme, non ressentie à la consommation. Les mini tomates poussent presque de la même forme et de la même taille.
Les tomates sont résistantes à la fissuration, sont bien transportées dans des boîtes et peuvent être conservées longtemps sans perdre leur goût et leur attrait sur le marché.
Caractéristiques gustatives
La cerise a un goût délicieux en dépit d'être un hybride. La chair de la baie est charnue, tendre, juteuse, avec une texture dense et une faible teneur en graines. Le goût est dominé par la douceur, harmonieusement combinée avec une légère acidité et un arôme parfumé.
Maturation et fructification
Cherry Luba est une variété de tomate précoce. De l'apparition massive des germes aux tomates mûres sur des grappes de fruits, seulement 95 jours s'écoulent. La variété a une longue période de production de fruits, ce qui permet d'éliminer les baies mûres jusqu'au début de l'automne. La phase de fructification active a lieu en juillet et peut durer jusqu'à la mi-septembre.
Rendement
Le rendement des cultures est élevé et stable. Soumis à toutes les règles de la technologie agricole par 1 m2, vous pouvez faire pousser jusqu'à 12-15 kg de tomates douces.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Fin mars - début avril, les graines sont semées, qui sont préalablement triées et désinfectées.Pour une germination rapide et conviviale, il est recommandé de réaliser un effet de serre à l'aide de film alimentaire ou de verre. Avec l'apparition de 2-3 feuilles sur les buissons, une cueillette (assise) peut être effectuée. Pour que les buissons s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions de croissance, ils sont pré-durcis pendant deux semaines.
Les semis sont repiqués à l'âge de 55-60 jours. À ce stade, les buissons devraient avoir 5 à 7 feuilles et une grappe de fleurs. Le débarquement s'effectue fin mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Leur croissance, leur développement et leur fructification dépendent de la façon dont les buissons de tomates sont correctement plantés sur le site. Il est recommandé de placer 3-4 plantes par 1 m2, si les buissons sont conservés dans 1 tronc. Si dans 2 tiges, alors pas plus de 2 buissons. La disposition optimale pour la plantation est de 40x60 cm.
Cultiver et soigner
La culture est absolument sans prétention dans la technologie agricole, mais il y a certaines exigences pour le sol. Le sol doit être léger, fertile, respirant et exempt de mauvaises herbes. Les meilleurs prédécesseurs sur le site sont les courgettes, le chou et les radis.
Les soins complets des tomates comprennent l'arrosage, l'alimentation, la mise en forme et l'attache des buissons, l'élimination des beaux-enfants, l'ameublissement et le désherbage du sol, la ventilation de la serre et la protection contre les virus.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette espèce est génétiquement résistante à un certain nombre de maladies - virus de la mosaïque du tabac, flétrissement fusarien et pourriture apicale. Les tomates du mildiou sont rarement affectées, car elles parviennent souvent à donner la récolte principale avant qu'elle n'arrive.
Résistant aux intempéries
En raison de leur résistance au stress, les légumes peuvent résister aux fluctuations de température, à la sécheresse, à la chaleur et aux courtes vagues de froid. L'ombre et les courants d'air sont indésirables pour la plante.