- Auteurs: Blokin-Mechtalin V.I.
- Année d'approbation: 2019
- Nom des synonymes: Cherryvala
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95
- Conditions de croissance: pour serre à film, pour serre
- Transportabilité: haute
Tomato Cherry Valya, ou Cherryvala, est la variété de l'auteur de V.I. Blokin-Mechtalin, dans l'arsenal duquel il existe déjà de nombreuses variétés de légumes modernes et productives avec une touche. Inscrit au Registre national des variétés de la Fédération de Russie en 2019.
Description de la variété
Hybride indéterminé, jusqu'à 2 mètres de haut, Le feuillage est long, vert foncé, grand, avec un petit point, abondant. Les premières inflorescences sont déposées sur la 9ème feuille, les suivantes - toutes les 2-3 feuilles.
Les principales qualités du fruit
Il s'agit d'une tomate cerise, avec de petits fruits ovales allant jusqu'à 45 grammes d'une couleur rouge très riche. Si vous regardez attentivement, le fruit montre des côtes faibles. Bout pointu. Il y a 8-20 fruits dans 1 grappe. Les racèmes sont simples ou semi-complexes, beaux, avec des pétioles de longueur optimale. Les pédoncules sont nets, les fruits sont réguliers, calibrés, parfaitement séparés des pédoncules. Les chambres à graines sont visibles, les parois sont épaisses et juteuses. La pulpe est charnue, la peau est dense, fine, avec de l'éclat. Les fruits mûrs ressemblent vraiment aux cerises : ils sont tout aussi brillants et brillants.
Caractéristiques gustatives
La variété est douce, avec un goût doux, brillant et riche. Contient une quantité accrue de lycopène, une substance qui réduit la quantité de mauvais cholestérol et améliore la qualité du sang. L'objectif principal est la consommation de produits frais : sandwichs, salades, snacks, boissons. Mais, grâce à leur taille et au lycopène, qui se trouve le plus dans les tomates transformées, les tomates Cherry Valya sont idéales pour les récoltes de fruits entiers. Les récoltes excédentaires peuvent être utilisées pour faire du jus de tomate, de la sauce, des pâtes et du ketchup.
Maturation et fructification
Maturation précoce, vous pouvez retirer les fruits après 95 jours. La variété se distingue par une maturation très amicale, vous n'avez pas besoin de cueillir les premiers fruits et d'attendre que le reste mûrisse, vous pouvez cueillir les fruits immédiatement avec des pinceaux.
Rendement
Le rendement est très élevé, jusqu'à 12,8 kg pour 1 m². m Selon certaines sources, le rendement peut être de 14 kg pour 1 m². m.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La variété est active, vigoureuse, le semis précoce de telles variétés n'est pas rentable, les plantules atteindront la feuille trop rapidement, même avant d'être transplantées dans un endroit permanent. Par conséquent, la tomate cerise Valya est semée pour les semis au plus tôt à la mi-mars. La période optimale est la fin mars - début avril. Les plantes sont placées dans un endroit permanent à l'heure habituelle, fin mai - début juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La distance entre les rangs est de 50 cm, entre les plantes - 50 cm.Pour 1 m². m il y a 3-4 plantes.
Cultiver et soigner
Cherry Valya est une variété sans prétention. La tomate nécessite les soins habituels pour les variétés indéterminées.
Formation en 1-2 tiges.Vous pouvez laisser plus de tiges s'il est possible d'organiser un élevage intensif. Mais généralement dans la voie du milieu, les tomates n'ont pas le temps d'accumuler suffisamment de masse pour donner une bonne récolte sur 3-4 ficelles.
Le vol est un must. Ils se cassent, laissant une souche de 1-2 cm, toutes les pousses inutiles.
Les variétés hautes ont besoin d'une jarretière. Cherry Vali a des brosses solides et compactes, il suffira donc de nouer uniquement la tige.
Pour éviter que les tiges ne puisent des nutriments, les plantes sont éclaircies. Retirez toutes les feuilles sous la première brosse (lorsqu'elle atteint la taille désirée), enlevez également toutes les feuilles improductives. Couronne abîmée, jaunie, épaissie. Ils brisent le pétiole non pas de haut en bas, mais sur le côté.
Les arrosages sont fréquents, prudents, surtout pendant la période de fructification. La récolte dépend directement de l'arrosage. Arrosez les tomates à la racine, assurez-vous de laisser le sol sécher entre les arrosages. La tomate, une culture qui tolère bien la sécheresse, mais aime un apport d'humidité uniforme.
Si le sol n'est pas assez nutritif, il est nourri 2 fois par saison avec des engrais phosphorés et potassiques. Si une quantité suffisante d'humus est introduite dans le sol, un pansement supérieur n'est pas nécessaire.
L'ensemble de la variété Cherry Valya est excellent, il n'y a pas de trous dans les pinceaux, vous pouvez le faire sans tapoter et secouer les pinceaux. Cependant, si les conditions sont défavorables, trop chaudes ou trop froides, les fleurs et les ovaires peuvent être aspergés d'une solution d'acide borique (1 g pour 1 litre d'eau).
La variété est très résistante aux maladies et à maturité précoce. Ces variétés n'ont pas le temps de souffrir du mildiou. Mais les traitements préventifs seront utiles. Il suffit de vaporiser les buissons avec "Fitosporin" 1 à 2 fois par saison, contenant l'extrait de bacille du foin, une bactérie bénéfique qui protège naturellement la plante des maladies bactériennes et fongiques.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
La tomate cerise Valya est une nouveauté, peu de critiques. Ceux qui ont déjà planté une tomate notent l'excellent goût et l'éclat extérieur des buissons pendant la période de fructification. Les fruits ressemblent à des jouets, sont lisses, avec une merveilleuse couleur vive et propre, agréablement frais, parfaits dans les blancs, à stocker et à transporter.
Les buissons sont grands, avec un grand potentiel de croissance, par conséquent, la tomate est mieux cultivée dans des conditions de serre.
La variété intéressera ceux qui recherchent une tomate cerise à maturité précoce avec un rendement amical, un usage universel et un excellent goût.