- Auteurs: Kozak V.I.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: excellent
La tomate Chibis peut difficilement être qualifiée de plante complètement nouvelle. Mais cette variété ne peut pas non plus être qualifiée de vieille. Il est nécessaire de bien comprendre cette culture et d'en tirer la bonne conclusion.
Histoire de l'élevage
Le développeur de Chibis est l'éleveur V.I. Kozak. La plante a été autorisée à pousser dans des jardins privés en 2007. Par conséquent, une expérience considérable a déjà été accumulée dans son traitement.
Description de la variété
Il s'agit précisément d'une variété, et non d'un hybride, qui, de plus, a une dynamique de développement déterminante. Il peut être cultivé aussi bien en pleine terre qu'en serre sous film. Les buissons de vanneaux atteignent un maximum de 0,5 à 0,7 m et sont recouverts d'un feuillage de taille moyenne de couleur verte simple.
Les principales qualités du fruit
Il n'y a rien d'inattendu ici. Les baies qui viennent d'apparaître sur cette plante seront vertes. Au fur et à mesure qu'ils mûrissent, ils deviendront rouges. La masse des fruits même adultes est d'environ 55 g, ils se formeront sur des inflorescences simples, sur des pédoncules articulés ; notez toujours l'augmentation de la qualité de conservation de la récolte.
Caractéristiques gustatives
Chibis se caractérise par une densité de pulpe élevée.
Maturation et fructification
Cette variété appartient au groupe des semi-précoces. Habituellement, la maturité de la culture est atteinte 105-110 jours après l'éclosion des premières pousses. La période de récolte prédominante est juillet. Bien sûr, la météo peut apporter des ajustements importants à cet horaire.
Rendement
La collection atteint 3 kg à partir de 1 plante. Selon d'autres informations, le rendement est de 2,1 kg pour 1 m2. Par conséquent, cette variété est considérée comme une plante fructueuse. Ce qui est agréable, les baies récoltées sont faciles à transporter.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est nécessaire de semer des conteneurs avec des graines fin mars ou dans la première décade d'avril. Habituellement, la préparation au repiquage des semis est atteinte à la fin du printemps ou au cours de la première décennie de l'été civil.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le système de plantation optimal, selon les fournisseurs de semences, est de 400x600 mm. Pour 1 m² m peut accueillir jusqu'à 6 buissons. Mais il ne faut pas abuser de cette opportunité.
Grandir et prendre soin
L'élimination des beaux-enfants, à moins que la plante n'en soit excessivement recouverte, ne sera pas requise. La cueillette des plantules s'effectue lorsque la première vraie feuille est formée. Une fructification normale est possible sans jarretière. Les vanneaux sont parfaits pour le jardinage et l'agriculture de plantation. Le maintien du rendement déclaré est possible sous réserve de la maturation des baies prélevées à l'état blanc.
Le soin des semis est assez courant. Il va falloir plonger, arroser. Le top dressing est appliqué selon le calendrier standard pour les tomates.Les semis doivent être durcis avant d'être transférés vers un site de culture permanent. L'arrosage des buissons sur les crêtes doit être abondant une fois tous les 7 jours.
Cependant, s'il pleut, l'arrosage doit être moins intensif. Il faut ameublir la terre 1 fois en 10-14 jours. Avec la même fréquence, la culture doit être alimentée avec des composés complexes. Avec les soins les plus simples, un grand nombre de fruits peuvent être récoltés. La culture de baies légèrement plus grosses est possible sous réserve de la jarretière et de la formation rapide.
Pour une productivité maximale, supprimez tous les beaux-enfants sous le premier pinceau. Il n'est pas souhaitable de toucher à tous les autres. Après un pincement partiel, vous aurez certainement besoin d'un support. Une récolte mûre peut pendre longtemps sans se fissurer. Le développement rapide de la plante élimine le danger du mildiou, mais la prévention des maladies par un traitement au permanganate de potassium insaturé est tout à fait possible.
Les graines sont également désinfectées avec du permanganate de potassium avant la plantation. La prochaine étape sera forcément le rinçage à l'eau courante. Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé à la place du permanganate. Il est également conseillé de traiter le matériel de plantation avec des activateurs de croissance. Il n'y a plus de "trucs" spéciaux.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La pourriture supérieure et la fissuration des fruits n'affectent pratiquement pas les tomates Chibis. D'autres infections peuvent être potentiellement dangereuses. Les mesures de prévention sont déjà bien développées et ne diffèrent pas des soins apportés aux autres variétés.
Régions en croissance
Vous pouvez planter une tomate Chibis et obtenir un bon résultat en :
Sibérie occidentale ;
région de la Volga;
régions du Caucase du Nord et de l'Extrême-Orient;
la partie européenne de la Russie.
Revue Vue d'ensemble
Les évaluations des jardiniers notent :
longue conservation de cette variété;
petite hauteur des buissons;
goût agréable;
inaptitude à la mise en conserve en conserve;
une impression positive dès le premier palier.