- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Volok O.A. (LLC "Gavrish Breeding Firm")
- Année d'approbation: 1999
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-120
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: bon
- Transportabilité: bon
Chio-Chio-San est une marque de bonbons populaire en URSS. La tomate, du nom de ce bonbon, a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 1999. Au fil des années, la tomate a été testée par de nombreux jardiniers et a acquis une brillante réputation.
Description de la variété
Le buisson est indéterminé, de taille moyenne, 120-200 cm de haut. La limite supérieure de croissance est déterminée à la discrétion du jardinier lui-même, mais au cours de l'été dans la voie du milieu, le buisson atteint généralement 150-170 cm.Les feuilles sont de taille moyenne, ternes, avec une légère ondulation, le feuillage est moyen . Les tiges sont épaisses, puissantes. La première inflorescence se forme sur la 9ème feuille, les suivantes - toutes les 3 feuilles.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont petits, ovoïdes, pesant jusqu'à 40 grammes, rassemblés en grappes de 30 à 50 morceaux ou même plus. Les brosses se distinguent par une structure particulière: d'abord, une masse de fruits est liée, puis des feuilles apparaissent, puis la brosse repousse - elle ressemble à une branche d'arbre. La couleur des fruits mûrs est rose, non mûre - même vert clair. La peau est lisse, brillante, ferme. La variété démontre une bonne qualité de conservation et une bonne transportabilité.
Caractéristiques gustatives
Fruits de dessert, très savoureux. Toutes les variétés à fruits roses ont un goût délicat, aromatique et raffiné. La variété Chio-Chio-San est un digne représentant de cette catégorie. Ses petites tomates sont sucrées, corsées, lumineuses au goût. La pulpe ajoute du plaisir : elle est tendre, charnue-huileuse, fondante. Les fruits sont excellents pour la consommation fraîche et pour la conservation, ils sont polyvalents. Chio-Chio-San est merveilleux frais seul, en salades, sandwichs, desserts, boissons, cocktails. Il est salé et mariné entier. Avec un excès de récolte, il convient également aux blancs, pour lesquels on prend généralement de grosses tomates: salades d'hiver, ketchups, lecho, sauces et pâtes.
Maturation et fructification
La variété est de mi-saison, mûrit en 110-120 jours.
Rendement
Le rendement est excellent même pour une variété moderne à petits fruits, 7,8 kg pour 1 m². m. Un buisson donne jusqu'à 4 kg de tomates. Dans le contexte de variétés modernes qui promettent jusqu'à 15 kg par 1 m². m, cela peut paraître modeste, mais les chiffres de Cio-Cio-San sont fiables et éprouvés par la pratique. Avec une culture prolongée, vous pouvez obtenir beaucoup plus de la tomate, son potentiel est suffisant.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines sont semées à l'époque habituelle pour les variétés de mi-saison : fin mars - début avril. Il est judicieux de semer plus tôt s'il est possible d'aménager un éclairage supplémentaire pour les plantes. Comme toutes les variétés hautes, Chio-Chio-San peut devenir trop grand. Les semis prêts sont plantés dans des serres en mai, en pleine terre fin mai - début juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Entre les rangs, ils sont maintenus à 60 cm, entre les plantes à 40 cm.
Cultiver et soigner
La variété Chio-Chio-San est sans prétention, mais, comme toute variété indéterminée, elle ne forme pas à elle seule une tige nette. Il est nécessaire de réguler la croissance de la plante. Jarretière, mise en forme et épinglage sont nécessaires. Le nombre de beaux-enfants et la croissance de la plante peuvent varier en fonction de vos propres besoins. Pour des rendements plus abondants, 2 tiges sont laissées, patates pour former des racines supplémentaires. La méthode classique - la culture en 1 tige, permet d'obtenir une bonne récolte même dans les régions difficiles.
Surveillez attentivement la croissance des pinceaux pour ne pas les confondre avec les tiges. Vous ne devez pas couper les pinceaux après l'apparition des feuilles.
Arrachez toutes les feuilles en excès. Assurez-vous de retirer les feuilles sous l'ovaire inférieur, lorsque presque toutes les tomates ont atteint la taille désirée. Si les feuilles sont sales, jaunies ou ridées, elles sont enlevées sans pitié encore plus tôt. Le buisson lui-même est également éclairci, de sorte que les pinceaux sont bien en vue. Cela économise la force de la plante, lui permet d'envoyer des nutriments non pas aux sommets, mais aux tomates. Les débutants ont souvent peur que le buisson s'affaiblisse. Une cueillette excessive des feuilles, en effet, ne sera pas bénéfique, et avec de nombreuses variétés, cette procédure peut être négligée. Mais avec la tomate Cio-Cio-San, c'est très désirable. Le buisson est très actif, libérant constamment des pousses fraîches. Si vous n'enlevez pas l'excès, au moment de la fructification, les pinceaux avec les tomates ne seront pas visibles depuis les fourrés des sommités. En Sibérie et dans l'Oural, il vaut mieux ne pas laisser plus de 3-4 pinceaux sur un buisson. Le reste des ovaires n'aura de toute façon pas le temps de mûrir et gaspillera en vain les forces de la plante.
Pendant la période de formation des ovaires, secouer les brosses sera utile, mais même sans cela, la variété montre un bon nouage. Comme toutes les tomates, la variété aime une température uniforme, un sol nutritif et un arrosage abondant et uniforme.
Arrosez uniquement à la racine en veillant à ce que le sol soit bien humide. Le sol doit bien sécher entre les arrosages, mais pas se dessécher en poussière. Les interruptions de l'apport d'humidité affecteront négativement la qualité de la récolte.
La variété est légèrement affectée par le mildiou, montre une bonne santé, mais plus près de septembre, pas une seule tomate n'échappera à ce fléau. Pour préserver la plantation, il est conseillé d'ajuster la culture afin que la récolte soit récoltée avant l'arrivée des nuits froides.
Une pulvérisation de Fitosporin sera utile. C'est un concentré de bactéries bénéfiques qui habitent naturellement le sol. Leur effet sur les plantes : stimulant, protecteur. Les traitements peuvent être effectués à tout moment.
Il vaut mieux ne pas s'emballer avec le top dressing, le mieux est de bien préparer le sol pour les tomates dans un premier temps, puis ses nutriments seront suffisants pour toute la saison. Lors du creusement, ajoutez de l'humus, du sable, si la terre est trop dense, de la cendre, qui sature le sol en potassium, calcium et magnésium, désinfecte et protège contre les maladies et une petite quantité de superphosphate. Le relâchement du sol est très important, les tomates aiment l'abondance d'humidité, mais ne tolèrent pas sa stagnation.
Vous pouvez aider la plante en la buttant. Les tomates construisent facilement le système racinaire. Ils ne se serrent pas quand cela convient au jardinier, mais quand la plante elle-même indique clairement qu'elle est prête à faire pousser rapidement des racines supplémentaires. A ce moment, des tubercules assez gros apparaissent au bas de la tige.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
Comme toute tomate cultivée il y a plus de 10 ans, la tomate Cio-Cio-San a également reçu des critiques négatives. Mais il y en a étonnamment peu, et presque toutes les réclamations peuvent être adressées au producteur de semences, et non à la variété (par exemple, une mauvaise germination des semences). La plupart des avis sont unanimes : la variété est excellente. L'énorme bouquet de tomates qui ne tient même pas dans deux mains est particulièrement impressionnant. Pendant la période de fructification, la tomate attire l'attention sur le fond même d'autres tomates cerises. Il est si efficace qu'il peut être utilisé comme plante ornementale.
C'est sans prétention, même si, bien sûr, c'est plus agréable pour les jardiniers expérimentés qui ont déjà automatisé tous les soins - ils perçoivent la variété comme très facile à entretenir. Cultiver des variétés roses indéterminées qui ont besoin d'être pincées, d'un sol nutritif et d'un bon arrosage peut sembler intimidant pour les débutants.
Le goût mérite les meilleures notes. La variété a une bonne qualité de conservation, une peau fine qui n'éclate pas en blanc. Certains jardiniers, y compris les plus chevronnés, appellent la variété la mieux testée.