- Auteurs: Vasilevsky V. A., Nalizhity V. M., Korotkov S. A., Dynnik A. V. (JSC Scientific and Production Corporation "NK. LTD")
- Année d'approbation: 2001
- Nom des synonymes: Merveille du monde, Chudo Sveta
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: maturation tardive
- Temps de maturation, jours: 120
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Taille du buisson: haut
En choisissant une tomate pour la culture dans le jardin, le résident d'été préfère les variétés sans prétention avec un goût excellent, de bons rendements et un objectif universel. Toutes les variétés ne relèvent pas de ces critères. L'une d'elles est non seulement délicieuse, mais aussi esthétiquement attrayante, la tomate Wonder of the World, qui pousse à la fois en serre et en pleine terre.
Histoire de l'élevage
Les tomates Merveille du Monde sont une culture légumière avec une longue histoire, développée par un groupe de sélectionneurs nationaux du NK. LTD ", tels que Vasilevsky V. A., Nalizhity V. M., Korotkov S. A., Dynnik A. V. Il a été inscrit au registre d'État des réalisations d'élevage de la Fédération de Russie, et la culture a été autorisée à être utilisée en 2001. La variété est destinée à la culture en plein champ, mais en pratique, la tomate pousse bien en serre. Tomate zonée dans toutes les zones climatiques du pays.
Description de la variété
La Merveille du Monde est une plante de type indéterminé qui pousse au-dessus de 200 cm.Les grands buissons se caractérisent par un feuillage moyen au feuillage vert, des tiges centrales fortes et des branches flexibles, un système racinaire développé et des inflorescences complexes. La première grappe de fruits se forme au-dessus de 11 feuilles. Dans chaque grappe de fruits, 25 à 30 fruits sont formés, parfois même plus. En règle générale, 5 à 6 grappes de fruits apparaissent sur chaque buisson.
Chaque buisson de tomate doit être formé en 2-3 tiges, dans une jarretière pour un support fiable et une élimination partielle des beaux-fils. Certains jardiniers expérimentés éclaircissent également le feuillage dans la partie inférieure des buissons, ce qui empêche l'accumulation d'excès d'humidité.
Le but de la tomate merveille du monde est universel. Il est consommé frais, ajouté à divers plats, mariné, transformé en pâtes et en vinaigrettes et en conserve entier.
Les principales qualités du fruit
Le légume représente une classe de tomates à fruits moyens. Le poids moyen des fruits est de 80 grammes. Dans un état de maturité absolue, la tomate est uniformément recouverte d'une riche couleur jaune. Au stade de maturité technique, le légume a une couleur vert clair avec une tache sombre à la tige. La forme des légumes est inhabituelle - obovale avec un "nez". Extérieurement, les tomates ressemblent à des citrons.
La surface de la tomate est brillante avec une légère nervure. La peau du légume est assez dense, mais pas du tout dure. Les tomates se caractérisent par une résistance à la fissuration et une longue durée de conservation. Ils tolèrent bien le transport, sans perdre en goût et en qualité marchande.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ont bon goût. La pulpe est charnue, moyennement ferme et juteuse. Le goût est dominé par une douceur prononcée, qui est parfois complétée par une légère acidité. Le goût peut varier légèrement en raison des conditions climatiques. L'arôme des fruits est dessert, pas très brillant. Sur la coupe de la pulpe, il y a une légère teneur en sucre. La tomate n'a pratiquement pas de graines. L'avantage de la variété est sa composition unique, qui contient 5% de sucres et de bêta-carotène.
Maturation et fructification
Les tomates Wonder of the World sont des morelles tardives. À partir du moment où la germination massive des plantules se produit, 120 jours s'écoulent pour que les tomates mûrissent sur les brosses. La période de fructification de la culture est prolongée.Le pic de fructification a lieu fin juillet, août et peut s'éterniser jusqu'aux premiers jours frais.
Rendement
Les indicateurs de rendement de cette espèce de tomate sont impressionnants. Dans des conditions favorables et une technologie agricole appropriée, 1 buisson peut produire jusqu'à 8 kg de tomates citronnées. En moyenne, 5,5 à 6,2 kg de légumes peuvent être cultivés par m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La culture des légumes est cultivée par la méthode des semis. Pour cela, des graines sont semées, qui doivent d'abord être triées, désinfectées dans une solution de permanganate de potassium et traitées avec un stimulateur de croissance. Le semis est effectué fin mars - début avril. Une germination rapide et une croissance saine des buissons sont observées dans des conditions particulières - température ambiante de 20 à 25 degrés et éclairage pendant 12 à 14 heures. Après la germination en masse des semis (pendant 5 à 7 jours), les indicateurs de température diminuent légèrement.
Au stade d'apparition de 2-3 feuilles, les plantes peuvent être plantées dans des pots individuels, ce qui contribue à renforcer le système racinaire des plantules. Dans le processus de croissance des buissons, n'oubliez pas d'arroser et de vous nourrir. 10 à 14 jours avant le repiquage dans un nouvel endroit, les tomates commencent à durcir, les exposant à l'air frais tous les jours. Cela aidera les tomates à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions de croissance.
Vous pouvez transplanter des tomates à l'âge de 2 mois. À ce stade, le buisson devrait avoir 6-7 feuilles et 1 grappe de fleurs. Dans la serre, le débarquement a lieu un peu plus tôt et dans le jardin fin mai - début juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est nécessaire de planter correctement les semis pour que les plantes soient confortables, qu'il y ait suffisamment de lumière et d'air. 3 buissons peuvent être placés sur 1 m2, pas plus. Avec une telle plantation, les rhizomes des buissons n'interfèrent pas les uns avec les autres. Le schéma 50x70 cm est considéré comme optimal pour la plantation.
Cultiver et soigner
Ce type de tomate n'est pas très fantaisiste, mais le rendement maximal est observé avec des soins appropriés et des conditions de croissance favorables. Le sol doit être exempt d'herbe et de mauvaises herbes, d'acidité neutre et respirant. Un sol meuble et fertile est considéré comme optimal. Il est strictement interdit de planter des tomates dans une zone où les aubergines, les poivrons et les pommes de terre étaient leurs prédécesseurs.
Les tomates, en plus de la zone correctement choisie, nécessitent des soins réguliers - arrosage modéré avec de l'eau décantée, introduction d'engrais minéraux contenant du potassium et du phosphore, ameublissement et désherbage du sol, formation et nouage des buissons, élimination des beaux-enfants et éclaircissage du feuillage (si nécessaire ), la protection contre les insectes et les virus nuisibles, ainsi que l'aération si les tomates sont cultivées en serre.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La tomate a une bonne immunité contre de nombreuses maladies et ravageurs. Il tolère fermement le phytophthora, malgré la maturation tardive. Quant au virus de la mosaïque du tabac et à la tache brune, la variété y est moins résistante, par conséquent, une pulvérisation préventive doit être présente. Si nous parlons de parasites, le plus souvent, les tomates sont sensibles aux attaques d'ours, d'aleurodes, de tétranyques et de pucerons, ce qui aidera à éliminer les traitements préventifs.
Résistant aux intempéries
La tolérance au stress de la variété permet à la culture de se développer et de porter ses fruits dans différentes conditions climatiques. les tomates tolèrent une courte sécheresse, des sauts de température soudains et la chaleur. Le vent fort, les courants d'air et l'excès d'humidité se répercutent négativement sur les tomates, l'arrosage doit donc être contrôlé.