- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Volok O.A., Gavrish F.S., Nesterovich A.N.
- Année d'approbation: 2004
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 111-118
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Taille du buisson: vigoureux
- Hauteur du buisson, cm: plus de 200
Avec les tomates à fruits rouges, les tomates de couleur exotique sont très demandées par les résidents d'été et les agriculteurs. L'une d'entre elles est une variété de mi-saison portant le nom inhabituel Chukhloma - la plus productive, poussant en serre.
Histoire de l'élevage
Ce type de tomate a été développé par un groupe de scientifiques de l'entreprise agricole "Gavrish" (E.V. Amcheslavskaya, O.A. Volok, A.N. Nesterovich, S.F. Gavrish et V.V. Morev) dans les années 2000. En 2004, la tomate a été inscrite au registre des autorisations d'utilisation. Les régions les plus favorables à la culture sont le centre, le Volgo-Vyatka, le centre de la Terre noire, le nord, le nord du Caucase et le nord-ouest. La variété est productive en serre, mais dans le jardin, la tomate peut aussi pousser et porter des fruits. La tomate est cultivée dans un sol non protégé dans le sud du pays.
Description de la variété
Chukhloma est une grande plante de type indéterminé. Dans des conditions favorables, le buisson peut atteindre 200 cm ou plus.La plante a un feuillage faible avec un feuillage vert foncé, un tronc central fort avec un bord dense, une ramification moyenne, une racine développée et des inflorescences simples. La première grappe de fleurs apparaît au-dessus de 10 à 11 feuilles, où se forment 12 à 15 fruits. Les grappes de fruits sont allongées et belles.
La culture d'une culture de morelle comprend la formation d'une tige si la tomate pousse en serre et de 2-3 troncs si la plante pousse en pleine terre. De plus, il est nécessaire de retirer les beaux-fils inutiles, dans une jarretière aux appuis puissants et en pinçant le haut. Les tomates ont un objectif universel - elles sont consommées fraîches, elles sont largement utilisées en cuisine et peuvent également être conservées comme des fruits entiers.
Les principales qualités du fruit
La tomate Chukhloma est un représentant éclatant des cultures de morelle de taille moyenne. En moyenne, le poids d'un légume est de 110 à 120 grammes. La longueur du fruit atteint 12-15 cm.La tomate est dotée d'une forme cylindrique avec une surface lisse. Une tomate mûre est uniformément recouverte d'une couleur orange vif et dans un état de maturité technique - vert clair. La peau de la tomate est dense, brillante, mais pas dure. De plus, le légume résiste à la fissuration, tolère bien le transport et se caractérise par une longue durée de conservation - jusqu'à 2-3 semaines.
Caractéristiques gustatives
La tomate a un goût excellent. La pulpe est ferme, charnue et juteuse, avec peu de pépins. La section ne montre aucun vide dans la pulpe ou des stries blanches. Le légume a un goût équilibré avec un arôme de dessert. La douceur domine le goût. L'acidité ne peut apparaître que si la culture s'est développée dans des conditions défavorables, où il y a peu de chaleur et beaucoup d'humidité. La pulpe des légumes est riche en vitamine A.
Maturation et fructification
Chukhloma est un légume de mi-saison. Moins de 4 mois s'écoulent entre la germination massive des plantules et les baies mûres sur les branches - 111-118 jours. Les tomates sont cuites progressivement sur les pinceaux, vous pouvez donc profiter de tomates délicieuses et fraîches pendant longtemps. La variété a une période de fructification prolongée. Les fruits collent fermement et ne s'effritent pas même à maturité absolue. Le pic de fructification commence la dernière semaine de juillet et dure jusqu'au début de l'automne.
Rendement
Le rendement de la variété est évalué comme élevé, l'essentiel est de suivre tous les conseils de la technologie agricole.9,6 kg de délicieuses tomates peuvent être cultivées et récoltées par 1 m2 - ceci est déclaré par le fabricant de la variété. En pratique, les indicateurs de rendement sont légèrement plus élevés - 5 à 6 kg de tomates d'un buisson.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des semis pour la culture des semis est effectué en mars. Les plantules sont soigneusement triées, désinfectées dans une solution faible de permanganate de potassium et traitées avec un stimulant de croissance, qui contribue au développement et au renforcement du système racinaire. La germination des pousses a lieu le 6-9ème jour. Les agriculteurs recommandent de recouvrir les semis de verre ou de plastique pour accélérer la germination en masse. Avec l'apparition de 2-3 vraies feuilles, les buissons peuvent être plongés dans des tasses individuelles. Elle est suivie de la fécondation. 10 à 14 jours avant le repiquage des plantes dans un nouvel endroit, le durcissement des plantules commence, ce qui facilitera le processus d'adaptation des tomates aux nouvelles conditions de croissance. Le temps de durcissement augmente quotidiennement.
Vous pouvez transplanter les semis dans une serre de fin avril à mi-mai et en pleine terre - à la fin du printemps. Il est recommandé de préparer le sol à l'avance.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Compte tenu non seulement de la technologie agricole, mais aussi de la densité et des manières d'organiser les buissons sur le site, vous pouvez cultiver des tomates savoureuses et saines sans aucune compétence. Il ne faut pas planter plus de 5 tomate kuts par 1 m2, ce qui fournira aux plantes suffisamment d'air et de soleil. Les buissons de tomates sont plantés selon le schéma 40x60 cm.
Cultiver et soigner
Les tomates doivent être cultivées dans un sol meuble, fertile et respirant. Le site doit être débarrassé des mauvaises herbes et autres débris. Les tomates sont thermophiles, donc beaucoup de soleil ou de lumière devrait tomber sur le site. Il n'est pas recommandé de planter une culture dans des plates-bandes où poussaient autrefois des poivrons, des aubergines ou des pommes de terre.
En plus du sol correctement sélectionné, n'oubliez pas la technologie agricole. Les soins consistent en les procédures suivantes: arrosage avec de l'eau tiède sous la racine, application d'engrais organiques (traitement des racines), ameublissement, désherbage et paillage du sol, formation de buissons, élimination des beaux-enfants, pincement des sommets en fin de saison, jarretière aux supports ou des treillis, ainsi qu'une protection contre les virus et les insectes. Dans les serres, une ventilation régulière est recommandée pour aider à contrôler les niveaux d'humidité.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La tomate est résistante à de nombreuses maladies des cultures de morelle - oïdium, cladosporium, virus de la mosaïque du tabac, flétrissement fusarien. Souvent, les tomates disparaissent du mildiou, mais les mesures préventives ne feront pas de mal. Le traitement avec des préparations contenant du sulfate de cuivre peut protéger contre les maladies fongiques. Les infestations de ravageurs peuvent être évitées en appliquant des pulvérisations d'insecticides en temps opportun. La pulvérisation ne peut être effectuée que jusqu'à la formation des ovaires.
Résistant aux intempéries
La variété a une excellente adaptabilité aux différentes conditions climatiques. Les tomates résistent aux fluctuations de température, à la sécheresse à court terme et à la chaleur. La seule chose à laquelle la plante réagit mal sont les courants d'air et l'humidité prolongée, qui provoquent des maladies fongiques.
Régions en croissance
La zone la plus favorable à la culture des tomates Chukhloma est la partie européenne de la Russie. Récemment, la géographie des cultures s'est quelque peu étendue vers l'Ukraine et la Moldavie.
Revue Vue d'ensemble
Cette variété est massivement cultivée par les jardiniers, les agriculteurs et les agriculteurs. Cela est dû au fait que les tomates sont dotées de techniques agricoles simples, peu pointilleuses sur le climat et le sol, ainsi que d'un excellent rendement et d'un goût élevé de fruits. De plus, les tomates séduisent par leur composition de pulpe bénéfique et leur aspect attrayant. Parmi les lacunes, on peut souligner la nécessité d'une jarretière et d'un pincement réguliers.