- Auteurs: sélection sibérienne
- Nom des synonymes: Cifomandra
- Catégorie: classe
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 119-122
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: bon
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: 100-120
Les noms de certaines variétés semblent inhabituels et ne semblent rien exprimer. Cependant, ils méritent toujours l'attention des consommateurs. Ceci s'applique pleinement à la tomate Tsifomandra.
Histoire de l'élevage
Cette variété a été créée dans la soi-disant école de sélection sibérienne. Par conséquent, il répond initialement aux exigences les plus strictes d'un climat rigoureux. La plante a même un synonyme officiel - Cifomandra. Lors du développement d'une culture, l'hybridation n'a pas été utilisée.
Description de la variété
Tsifomandra est avant tout universel. Il peut être cultivé aussi bien dans un simple potager que sous film. Les buissons poussent jusqu'à 1-1,2 m et se caractérisent par la formation de tiges minces.
Les principales qualités du fruit
Pour les baies mûres, un ton rouge framboise est caractéristique. Ils sont grands et peuvent peser jusqu'à 0,8 kg. Les autres propriétés sont les suivantes :
la forme d'un cœur simple avec un léger arrondi ;
formation à partir d'inflorescences simples;
une peau uniforme et lisse;
un niveau décent de maintien de la qualité.
Caractéristiques gustatives
La tomate Tsifomandra plaît aux cultivateurs par sa douceur. Sa chair est assez charnue. Il contient une quantité relativement faible de graines.
Maturation et fructification
C'est une variété simple de mi-saison. Habituellement, 119-122 jours s'écoulent entre le rejet des germes et la formation d'une récolte à part entière. Mais pour des raisons évidentes, cette période peut varier considérablement.
Rendement
Tsifomandra est capable de produire jusqu'à 6 kg de baies. Ce résultat est obtenu dans les conditions les plus favorables. Bien entendu, tous ne dépendent pas des agriculteurs eux-mêmes. Mais généralement, la culture est toujours à la hauteur des attentes qui lui sont associées.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines sont souvent semées dans des conteneurs au début du mois de mars. Mais il n'y aura rien de mal à le faire plus tard. L'essentiel est de ne pas reporter le processus au-delà de la première décade d'avril. La plupart du temps, la préparation des arbustes à la plantation en pleine terre est atteinte à l'âge de 55-60 jours. Il vous suffit de surveiller attentivement l'état des semis et d'évaluer l'adéquation du sol.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour 1 m² m ne devrait pas avoir plus de 3 buissons. Le système de plantation optimal est de 300x500 mm. Cette approche est prescrite par le fournisseur de matériel de plantation, il ne sert donc à rien de chercher d'autres options.
Cultiver et soigner
Supprimer les beaux-fils est absolument essentiel. Dans tous les cas, les plantes devront être attachées à des supports. Il convient de souligner la nécessité de la formation de buissons. Ils sont conduits en 1 ou 2 tiges.Avec la première méthode, les plus grosses baies sont produites, mais avec la seconde, il y en aura un peu plus.
La cueillette des plantules est réalisée lorsque 2 vraies feuilles apparaissent. L'arrosage en temps opportun est très important. Un réapprovisionnement avec des formulations minérales combinées est également fortement recommandé. Les mauvaises herbes doivent être enlevées bien à l'avance. Un rôle très important est joué par l'épinglage rationnel de Tsifomandra.
Puisqu'il s'agit d'une variété et non d'un hybride, la propagation avec vos propres graines est tout à fait possible. Lors de la plantation de semis, il est recommandé de désinfecter le sol. La façon la meilleure et la plus simple de le faire est de traiter avec du permanganate de potassium. Un environnement chaud et humide aide à activer le picage. Le mélange de sol optimal est une combinaison de gazon avec de l'humus et de la tourbe.
Dans certains cas, du sable de rivière lavé et calciné est utilisé à la place de la tourbe. Pour améliorer les propriétés du mélange, vous devrez utiliser :
sulfate de potassium;
superphosphate;
urée.
Avant la plantation, le sol doit être soigneusement humidifié. En même temps, il est inacceptable de le remplir. Les graines sont approfondies de 1 cm. La distance entre elles doit être de 2 cm. Sous une pellicule plastique dans un endroit chaud et bien éclairé, les graines germeront plus tôt.
On pense que la température optimale pour les semis de Tsifomandra est de 22 à 24 degrés. Il est recommandé de maintenir une humidité d'environ 70%. Le film de protection est retiré dès l'apparition des premières prises de vue. Dans le même temps, vous devez baisser un peu la température. Cultiver dans des pots de tourbe séparés permet d'éviter de plonger.
Mais si un seul récipient est utilisé, dont un avec un remplissage de tourbe, une assise est absolument nécessaire. Les semis sont transférés dans des tasses ou des pots de choix. Comme Tsifomandra se développe activement et vigoureusement, il a besoin de réservoirs volumineux. Sinon, ses racines seront inconfortables déjà au stade de développement des plantules. Le durcissement est effectué 14 jours avant le transfert dans un endroit permanent.
La trempe est effectuée même pendant une courte période, mais tous les jours. Sa durée augmente régulièrement. Il est impératif de surveiller la météo pour que les semis ne gèlent pas. Et même si aucune manifestation négative externe n'est remarquée, la croissance de la culture peut ralentir. Un autre effet négatif du gel est le réglage extrêmement bas de la première brosse.
Avant d'atterrir Tsifomandra dans un endroit permanent, vous devez l'examiner attentivement. Normalement, les semis matures contiennent 9 ou 10 vraies feuilles. La longueur moyenne des entre-nœuds dans une grappe de fleurs est de 5 à 7 cm.Cette tomate ne pousse bien que dans un sol léger. Par conséquent, le site d'atterrissage est creusé à l'avance et du sable est posé pour assurer les propriétés de drainage.
Les puits pour Tsifomandra doivent avoir une profondeur de 10 à 15 cm, leur fond est correctement renversé et des cendres y sont versées. Il est également utile d'ajouter de l'humus. Après un peu de compactage, le sol est à nouveau arrosé. Tsifomandra est arrosé pour la première fois 10 à 14 jours après l'atterrissage à la dernière place.
Pressé par cette affaire, il sera possible de provoquer la pourriture des racines. Ils n'ont tout simplement pas le temps d'absorber la bonne quantité d'eau. Un autre problème avec la transfusion est le retard de croissance. En conséquence, la fructification sera retardée. Mais pendant la floraison proprement dite et surtout la formation des baies, chaque buisson de Tsifomandra doit être arrosé intensément, en utilisant 5 litres d'eau par jour.
Le paillis peut aider à améliorer la rétention d'humidité. Le plus souvent, il s'agit de sciure de bois ou de paille. Mais vous pouvez aussi utiliser de la vieille herbe. Les pousses latérales sont coupées tôt le matin par temps chaud et ensoleillé. Le feuillage tout en bas de la tige doit être enlevé.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.