- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V. (LLC "Gavrish Breeding Firm")
- Année d'approbation: 1997
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 111-117
- Conditions de croissance: pour serre à film, pour serre
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 150
Il y a peu de phénomènes naturels aussi redoutables et majestueux que les tsunamis. La tomate nommée en son honneur, bien sûr, ne peut pas s'approcher de la hauteur des murs d'eau destructeurs. Cependant, les jardiniers peuvent obtenir de brillants succès s'ils étudient bien les caractéristiques de la plante.
Histoire de l'élevage
Les jardiniers doivent la tomate Tsunami à la célèbre entreprise "Gavrish". Des éleveurs bien connus comme Amcheslavskaya, Gavrish et Morev ont été impliqués dans le projet. Ils ont effectué des travaux d'élevage dans la période la plus difficile - dans la première moitié des années 1990. L'autorisation de cultiver cette culture dans des jardins privés a été donnée en 1997.
Description de la variété
Le tsunami développe ses buissons de manière indéterminée. Ils sont de taille moyenne et peuvent atteindre 1,5 m. Par conséquent, il ne vaut pas la peine d'avoir peur de certaines pousses extrêmement hautes, ce qui les rend extrêmement difficiles à maintenir en serre. Cette variété se caractérise par une ramification moyenne et le même niveau de feuillage. Les feuilles vert clair elles-mêmes sont de taille moyenne et modérément ondulées; les stipules ne leur sont pas caractéristiques.
Les principales qualités du fruit
Lorsque les baies atteignent le niveau de maturité souhaité, elles sont de couleur rose. Ces gros fruits pèsent en moyenne de 295 à 315 g. La forme géométrique plate et ronde est typique pour eux. La surface est soit complètement plate, soit comprend des côtes sous-développées. Les baies seront formées à partir d'inflorescences simples, et la première d'entre elles peut être vue au-dessus de la 9ème feuille. Les tomates suivantes se développent toutes les 3 feuilles, et chacune d'entre elles - sur une tige articulée.
Caractéristiques gustatives
Dans la description officielle, le charnu de la chair du tsunami est noté avant tout. Selon cet indicateur, la variété interpelle avec confiance les leaders de la demande des consommateurs. Dans l'ensemble, il a un goût sucré. Aucune note acide ne se mêle à l'impression principale.
Maturation et fructification
La tomate tsunami est considérée comme une variété semi-précoce stable. Généralement de l'apparition des premières pousses vertes à l'apparition de la récolte prête à récolter, il faut compter de 111 à 117 jours. Mais dans certains cas, cette période change de manière prévisible. Récolte en juillet. Parfois, cela peut aussi être fait en août.
Rendement
Dans la description du fournisseur du matériel de plantation, la fertilité élevée de la variété est indiquée. Sur 1 buisson, vous pouvez obtenir 3 voire 3,5 kg de baies. Bien entendu, la collecte spécifique (et la qualité des baies) est en grande partie entre les mains des agriculteurs eux-mêmes.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Préparez des contenants avec un substrat et utilisez-les aux fins prévues en mars. Si tout est fait correctement et qu'aucune erreur n'a été commise, il sera possible d'obtenir des plants adaptés au transbordement en pleine terre en mai. Cependant, la météo et les particularités de la technologie agricole peuvent grandement affecter cet indicateur.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le plus justifié et recommandé par le fournisseur est le système 400x600 mm.
Cultiver et soigner
Un rôle important est joué par la sélection intelligente du sol. Vous devrez probablement expérimenter cela. Pendant la saison de croissance, il est nécessaire d'appliquer des engrais minéraux. Pour les semis, des sols spécialisés et du compost (qui est pré-désinfecté) sont utilisés. Les graines sont semées dans des boîtes avec un pas de 3 cm.
De plus, il est nécessaire de fertiliser le substrat avec des cendres et des minéraux. Les premières pousses devront être illuminées. Les semis aux premiers stades de développement sont arrosés modérément. Il est recommandé de saturer le sol principalement avec des additifs organiques et minéraux avant la plantation. Les tomates tsunami sont protégées de la lumière excessive du soleil avec un matériau respirant.
Il ne devrait pas y avoir plus de 2 pousses sur le buisson. Le feuillage fané et les beaux-enfants sont nettoyés strictement le matin. L'alimentation des plantes est effectuée avec un intervalle de 10 à 11 jours. Les engrais azotés doivent être utilisés avec prudence et il est préférable de ne pas en appliquer du tout. A l'air libre, le buttage est important, ce qui stimule les échanges gazeux.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La sensibilité à la mosaïque du tabac est grande. La probabilité d'être affecté par la cladosporiose est encore plus élevée. La description officielle indique la protection moyenne contre le flétrissement fusarien. Les parasites de cette variété sont les mêmes que ceux des autres tomates.
Régions en croissance
Vous pouvez planter cette tomate dans :
Sibérie occidentale ;
la plupart des régions de l'Extrême-Orient et de la Sibérie orientale (à l'exception des plus sévères) ;
régions du Caucase du Nord et de l'Oural ;
régions et républiques de la région de la Volga;
la partie européenne de la Russie.
Revue Vue d'ensemble
Lors des évaluations, de nombreux jardiniers prêtent attention à la productivité élevée de cette variété. Certains prétendent qu'en tant que tel, il n'a pas de défauts. En même temps, on ne peut ignorer le fait qu'ils parlent parfois avec scepticisme de la germination et de la fertilité. La nature précoce des tomates est confirmée par tous ceux qui ont essayé de les reproduire. La différence d'efficacité croissante est probablement attribuable à des conditions particulières et à des compétences inégales.