- Auteurs: Nalizhyty V. M., Korotkov S. A., Dynnik A. V., Kochkin A. V., JSC 'Scientific and Production Corporation' NK. LTD'
- Année d'approbation: 2000
- Catégorie: classe
- Type de croissance: semi-déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: Oui
- Hauteur du buisson, cm: 100-120
La tomate gitane est une variété plutôt intéressante et appréciée des jardiniers, appréciée pour son aspect inhabituel et son excellent goût. La variété a commencé à être cultivée activement dans des parcelles subsidiaires personnelles il n'y a pas si longtemps - depuis 2000, après les employés de ZAO Scientific and Production Corporation NK. LTD », qui étaient engagés dans des travaux de sélection, ont confirmé toutes les caractéristiques variétales de la Gypsy.
Description de la variété
La tomate Gypsy est une variété haute avec un type de croissance déterminé. La hauteur des buissons varie de 85 à 130 cm, ils sont assez compacts, poussent vers le haut et doivent être attachés et plongés. Les feuilles de la variété ont la forme habituelle de "tomate". Les fruits se forment sur des grappes qui poussent après chaque troisième paire de feuilles. D'une part, de 3 à 6 fruits peuvent se former.
Les principales qualités du fruit
Le nom même de la variété suggère que cette tomate est à fruits noirs. Les fruits varient en couleur du brun-violet et du rouge foncé au chocolat, avec une coupe verdâtre caractéristique à la tige. La forme des fruits est ronde, correcte, le poids varie de 80 à 250 g. Leur taille dépend des soins appropriés et de la région de culture - plus ces conditions sont confortables, plus la taille des fruits est grande et, par conséquent, la fructification plus abondante.
Caractéristiques gustatives
Gypsy est une variété de salade de tomates. Le goût du fruit est très riche, doux à pleine maturité du fruit. La quantité de sucre qu'ils contiennent atteint 2,5%, ce qui est un assez bon indicateur. La pulpe est riche, charnue, dense. La peau est fine, élastique, de par sa douceur et sa densité, elle permet au fruit de se conserver longtemps.
Maturation et fructification
La tomate Gypsy appartient aux variétés de mi-saison. Les fruits atteignent la maturité technique 110-115 jours après la germination dans de bonnes conditions de soins et des conditions de chaleur optimales.
Rendement
Gypsy porte des fruits dans les 2 mois, et pendant ce temps jusqu'à 7 kg de fruits peuvent être prélevés sur 1 m2
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines sont semées pour les semis en mars-avril. Le 10e jour après la germination, les boîtes contenant les semis sont déplacées d'un endroit sombre vers une zone éclairée (généralement un rebord de fenêtre). Si nécessaire, il est nécessaire d'éclairer en plus les plantules avec une phytolampe pour stimuler leur croissance. Lorsque la hauteur du buisson atteint environ 30 à 40 cm et que le régime de température optimal est établi à l'extérieur (généralement en mai), les semis sont placés dans une serre. Après une semaine dans le nouveau climat, les semis peuvent être repiqués dans le sol.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les semis sont placés dans des trous disposés selon le schéma 60 par 40 ou 50 par 50 cm.Une telle distance à l'avenir vous permettra de vous approcher facilement de chaque buisson pour en prendre soin et à l'avenir vous permettra de récolter sans obstacle.
Cultiver et soigner
Tomato Gypsy aime les sols légers riches en matières organiques. Pour garantir de telles conditions, vous devez veiller à la saturation du sol en substances utiles à l'automne. Pour ce faire, de l'humus, de l'engrais organique et un mélange potassium-azote doivent être ajoutés aux trous. Si le sol est trop dense, il est conseillé d'ajouter de la tourbe pour l'alléger un peu.
Après la fin de la floraison et après la formation des fruits, les buissons doivent être formés en enlevant les pousses supérieures. Cela donnera à la plante plus de force pour faire mûrir la récolte plutôt que de faire pousser le feuillage.
Lorsque la hauteur des tomates atteint la hauteur maximale et que les buissons commencent à coller au sol, ils doivent être attachés à des piquets spécialement préparés. Cela donnera aux fruits plus de soleil et une saveur plus riche.
Pendant la période de croissance, la tomate Gypsy a besoin d'engrais azotés. Une fois par semaine, vous devez arroser les buissons avec une solution d'urée (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau).
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Régions en croissance
La tomate Gypsy s'est avérée excellente dans presque toutes les régions de la Russie, à l'exception du Grand Nord. La seule chose à considérer est que la culture en plein champ au nord de la région de la Volga ne sera pas aussi réussie que dans une serre. Dans le sud, le Gitan se sentira bien sans abri supplémentaire.