- Auteurs: Gorshkova N.S., Tarasenkov I.I., Bekov R.Kh.
- Année d'approbation: 1999
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-105
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Rendement en fruits commercialisables,%: 74-100%
- Hauteur du buisson, cm: 40-55
Dans la routine du travail quotidien, tous les jardiniers n'ont pas le temps de s'occuper quotidiennement de la culture. Le résident Tomato Summer convient à ces personnes. Il est sans prétention et a un rendement stable.
Histoire de l'élevage
L'initiateur de la variété était la société de semences "Poisk", avec le soutien de l'Institut panrusse de recherche sur la culture maraîchère et des sélectionneurs Gorshkova N. S., Tarasenkov I. I., Bekova R. Kh. L'inscription au registre d'État remonte à 1999. La culture a été créée pour un terrain ouvert.
La zone de culture recommandée est la région du Caucase du Nord. Mais de nombreux résidents d'été ont entendu parler de la nouvelle variété et, au fil du temps, elle s'est implantée dans de nombreux domaines. À ce jour, la tomate résidente d'été est cultivée dans toute la Russie.
Description de la variété
La tomate résidente d'été appartient aux cultures déterminantes à faible vigueur. La hauteur de la tige atteint 40-55 cm et sa croissance s'arrête. La couronne du buisson est semi-étalée, la ramification est présente.
La tige est puissante, épaisse et robuste. Cela est dû au fait que la variété a été créée directement pour la culture en plein champ et est capable de s'adapter à toutes les conditions météorologiques. Et aussi les buissons ont un système racinaire bien développé.
Les feuilles sont moyennes, étroites, oblongues. Leur couleur est vert foncé, avec un éclat mat. La plaque a une section médiane et des veines caractéristiques. Il y a de grands bords déchiquetés le long des bords. Il n'y a pas de rugosité sur les feuilles.
Les inflorescences se forment dans les entre-nœuds. Ils sont de type racémeux. Les bourgeons sont de taille moyenne, de couleur jaune pâle. Il y a 10 ovaires par inflorescence.
Les résidents d'été recommandent de laisser 2 à 4 branches sur le buisson. De 4 à 6 fruits se forment sur une branche.
Les avantages incluent :
conditions d'affinage;
entretien des buissons;
polyvalence des fruits;
transportabilité;
durée de conservation;
sans prétention dans le sol;
la capacité de cultiver à l'intérieur ou à l'extérieur sans perte de rendement.
Parmi les inconvénients, on peut noter:
susceptibilité à certaines maladies fongiques;
en raison de la gravité du fruit, il est nécessaire d'attacher les buissons.
Actuellement, il existe d'autres variétés de tomates portant un nom similaire sur le marché :
Résident d'été de l'Oural;
Résident d'été du Kouban;
Résident d'été F1.
Mis à part le nom, ces cultures sont complètement différentes. Ils diffèrent par leurs caractéristiques et ont des fabricants différents.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont de forme sphérique, il y en a aussi des plats ronds. Le poids d'une tomate est de 55 à 93 g. Avec des soins appropriés et une alimentation constante, le poids du fruit peut augmenter.
Le fruit tient bien sur la tige.
La croûte est moyenne, ne craque pas. La couverture est lisse, sans côtes, brillante. La couleur des tomates est rouge ou rouge pourpre.
La pulpe est ferme, juteuse, pas aqueuse. Le nombre de chambres est de 4 à 6, de petites graines s'y forment.
Les fruits sont consommés frais pour les salades. La variété est bien adaptée à la mise en conserve et au séchage.
Caractéristiques gustatives
La résidente de la tomate d'été a un arrière-goût agréable avec une légère acidité, ce qui est typique de toutes les tomates.
Maturation et fructification
La variété Dachnik appartient aux cultures à maturation précoce. La maturation dure 95-105 jours. Bien que les fruits se forment rapidement, la fructification elle-même s'étire dans le temps et la récolte s'effectue par petits lots du 15 juillet au 20 août.Dans les régions du sud, la récolte peut commencer début juillet et sous les latitudes de l'Oural - uniquement en août.
Rendement
Avec des soins irréguliers, le rendement est de 4 kg par buisson. Comme la variété a de bons indicateurs de transportabilité, elle est cultivée à l'échelle industrielle et le rendement moyen est de 251-347 c / ha.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Pour les régions méridionales, la germination prématurée des plantules n'est pas nécessaire. Les graines peuvent être plantées immédiatement en pleine terre après avoir préparé le sol. Après 3-3,5 mois, la première récolte peut être récoltée.
Mais pour les régions au climat plus froid, cette option de semer des graines ne sera pas efficace, elles ne germeront tout simplement pas.
Les boîtes de semis sont préparées pour le semis. À ce stade, les graines sont trempées dans de l'eau de fonte, puis trempées avec un coton-tige avec une solution de permanganate de potassium.
Les puits de la boîte doivent avoir une profondeur de 2 cm.Après avoir semé les graines, le sol est humidifié, recouvert de papier d'aluminium et transféré sur le rebord de la fenêtre. Les graines germeront dans les 5 à 7 jours. Après cela, le film peut être retiré.
Il est nécessaire d'arroser les plants avec un flacon pulvérisateur. Les engrais sont appliqués sous forme liquide. Les semis ne plongent qu'après que le buisson a formé 2 feuilles fortes.
La température ambiante moyenne devrait être de +22 degrés.
Début mai, les semis sont sortis pour s'acclimater. Il est nécessaire de planter en pleine terre entre le 15 et le 20 mai ou 50 jours après l'éclosion des plantules. Si vous plantez des plants plus matures, ils ne pourront pas s'enraciner dans un nouvel endroit ou ils seront malades pendant longtemps. Finalement, la floraison et la fructification seront décalées à une date ultérieure.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La zone sélectionnée doit être déterrée, tout en appliquant des engrais. Ensuite, le sol est versé abondamment avec de l'eau et laissé toute la nuit. Pendant ce temps, tout l'excès d'humidité sera absorbé.
De plus, des fosses d'une profondeur maximale de 15 cm sont formées.Au fond du trou, du nitrate d'ammonium peut être versé pour stimuler la croissance.
Après la plantation des semis, chaque buisson est renversé avec de l'eau. Le prochain arrosage est fait après 1 semaine.
La distance entre les buissons doit être de 70x60 cm.Les jardiniers recommandent de ne pas planter plus de 6 buissons par 1 m2. Bien que les plantules soient compactes, leur grande accumulation peut créer de l'ombre et certains fruits n'auront pas assez de soleil.
Cultiver et soigner
Bien que la tomate résidente d'été soit sans prétention dans les soins, il est tout de même nécessaire d'observer certains points agrotechniques pour augmenter les rendements.
La variété diffère en ce qu'elle n'a pas besoin d'être épinglée. Mais en même temps, il vaut la peine de retirer les feuilles inférieures pour une circulation d'air uniforme.
Les pinces à cravate doivent être préparées. Leur hauteur doit être de 0,6 m.
L'arrosage est effectué selon le programme du soir. L'eau doit être décantée et chaude. Arrosé strictement jusqu'à la racine.
Le pansement supérieur est appliqué après l'arrosage sur un sol humide, le système racinaire ne sera pas brûlé. Les engrais doivent contenir des éléments azotés, ainsi que du potassium et du fluor.
Le desserrage et le désherbage jouent un rôle important.Un nettoyage rapide des mauvaises herbes aidera les buissons à se développer correctement, en absorbant tous les éléments bénéfiques. S'il n'y a aucune possibilité de désherbage fréquent, vous pouvez pailler le sol avec de la sciure de bois ou du foin.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le résident d'été de la tomate est sensible aux maladies fongiques - mildiou. La maladie se développe rapidement en milieu humide et à basse température.
Il est préférable de pulvériser des fongicides sur les buissons avant la formation des ovaires. Cela aidera à éviter l'apparition de maladies fongiques.
Le cultivar est également sensible à l'aleurode. La lutte contre un tel ravageur est très longue. Il est nécessaire de choisir les bons produits chimiques afin qu'ils n'affectent pas le fruit. Parmi les remèdes populaires, une infusion de tabac, d'achillée millefeuille ou d'ail est le plus souvent utilisée.