- Auteurs: Le Portugal
- Nom des synonymes: Portugais de DaCosta
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Temps de maturation, jours: en serre 110 jours, en plein champ - 120
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 120-200
- Caractéristique du buisson: résistant
Dacosta portugaise est considérée comme l'une des meilleures variétés de tomates avec des fruits d'une gamme rose-framboise. Il s'agit d'une variété de collection, plutôt rare, dont les graines ne peuvent être vues dans aucun magasin de jardinage. Cependant, il suffit de les acheter une fois - et vous recevrez du matériel de plantation, car les graines peuvent être utilisées à partir de tomates mûres.
Histoire de l'élevage
Le portugais Dacosta - synonyme du portugais de DaCosta - est une culture de tomate variétale qui a été sélectionnée par des sélectionneurs du Portugal ensoleillé. Il est célèbre pour le fait qu'en 2017, cette culture a été incluse dans la liste des dix meilleures variétés de tomates.
Description de la variété
La plante indéterminée Dacosta Portuguese pousse en plein champ jusqu'à 120-130 cm, dans une serre protégée - jusqu'à deux mètres. C'est un buisson très robuste, feuillu moyen, pas trop tentaculaire, avec des inflorescences simples. Le feuillage est vert, n'a pas de pubescence. La variété est cultivée en une ou deux tiges.
Les principales qualités du fruit
Le principal avantage du Dacosta portugais est, bien sûr, un beau rose vif, selon d'autres sources - framboise, fruits. Ils sont assez denses, gros, pèsent de 350 à 700 grammes, parfois jusqu'à un kilogramme. Il n'y a pas de tache verte à la base, mais il peut y avoir d'autres taches plus claires.
Les fruits sont de forme ronde, aplatis des deux côtés, un léger pli est observé au niveau du pédoncule, mais ce n'est pas nécessaire. De petites chambres sont situées dans tous les fruits, leur nombre est de 8, il y a peu de graines, mais elles sont là et elles peuvent ensuite être utilisées pour la plantation. Pulpe dense et juteuse.
Caractéristiques gustatives
Le goût de Dacosta est doux portugais, il y a de l'acidité, mais il est faiblement exprimé, mais une odeur caractéristique riche en tomate est présente. Les fruits délicieux, aromatiques, charnus, juteux conviennent à absolument tous les types d'utilisation en cuisine : salades, sauces, jus et autres plats. Les tomates framboises à gros fruits sont idéales pour la consommation fraîche. Certes, ils ne sont pas tout à fait adaptés à la mise en conserve en raison de leur taille énorme.
Maturation et fructification
La culture de la sélection portugaise est de mi-saison. Les premières tomates mûrissent 110-120 jours après avoir semé les graines dans le sol.
Rendement
La variété à gros fruits devrait avoir des rendements élevés. Ainsi, dans la brousse portugaise Dacosta, les heureux propriétaires de plantes de leur jardin récoltent jusqu'à 7 kg de fruits roses. Et si vous le comptez par mètre carré, vous obtenez jusqu'à 20 kg de tomates.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La tomate portugaise Dacosta est cultivée exclusivement à partir de semis. Les dates de semis varient en fonction de la zone climatique :
- territoires du sud - dans les derniers jours d'avril;
- dans la voie du milieu - après le 15 avril;
- dans le nord - les premiers chiffres d'avril.
Si une plantation en serre doit être effectuée, vous devez commencer par semer les semis 2 semaines plus tôt.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le nombre de plantes plantées dans une superficie de 1 m2 dépendra du nombre de tiges laissées sur le buisson. Si une plante à tige unique est cultivée, jusqu'à 4 buissons sont placés sur le carré, si dans deux troncs - 3.
Cultiver et soigner
Dacosta portugais peut être planté dans un lit de jardin uniquement lorsque le sol est réchauffé à une distance de 15 centimètres de profondeur. Encore faut-il, le risque de gelées récurrentes est passé. Avant la plantation, les plantules doivent avoir entre 45 et 55 jours.
Lors du choix d'un territoire pour les tomates, il est conseillé de les placer dans un endroit bien éclairé. Les lits à Dakosta portugais ne sont pas placés là où la nappe phréatique passe assez près, et aussi si des plantes de la famille des Solanacées poussaient auparavant sur le site. Les meilleurs prédécesseurs des tomates sont les melons et les courges.
Il sera utile d'appliquer un certain nombre d'engrais avant la plantation, comme de l'humus, ainsi que du fumier (mais uniquement celui qui a déjà été trop rempli), des fientes de poulet. Si le sol a une acidité plus élevée que nécessaire, elle est corrigée avec de la cendre, en la mélangeant au sol.
Les grands buissons de Dacosta portugais doivent être attachés. Il est préférable d'utiliser un fil synthétique - il ne pourrit pas.
Arrosez la culture si le sol s'assèche, à raison de 2-3 litres de liquide par plante.
Dacosta Portugais réagit à toute alimentation. Si vous appliquez régulièrement des engrais, en nourrissant les buissons toutes les 2 semaines, les tomates de la variété seront à la fois plus grosses et plus délicieuses.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.