- Auteurs: Nastenko N.V., Kachainik V.G., Kandoba A.V. (Agrofirma Aelita LLC)
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le marinage et la mise en conserve, pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: haute
- Taille du buisson: haut
L'homme Tomato Ladies a conquis les résidents d'été avec sa forme inhabituelle, son excellent goût et sa facilité d'adaptation aux diverses conditions climatiques. Une bonne résistance au transport le rend approprié pour la culture commerciale. Les fruits mûrs peuvent être conservés entiers, transformés ou utilisés frais.
Histoire de l'élevage
La variété a passé les tests d'État en 2008. Les spécialistes d'Agrofirma Aelita LLC ont travaillé sur sa sélection, qui a réussi à obtenir des résultats impressionnants.
Description de la variété
L'homme à femmes appartient aux variétés de tomates standard, a des tiges fortes et robustes. Forme de grands buissons avec des pousses principales atteignant 160-180 cm.La couverture de feuillus n'est pas trop abondante, vert foncé, légèrement ondulée. Inflorescences racémeuses, sur chacune d'elles se forment jusqu'à 8 ovaires.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont en forme de poivron, de forme cylindrique presque régulière, mais avec un "bec" caractéristique dans la partie inférieure, de taille moyenne ou grande, avec un poids moyen de 45 à 60 g. Une tomate non mûre a une peau vert foncé, une tomate mûre a une peau rouge et lisse. Le fruit produit peu de graines parmi la pulpe dense. Après enlèvement, les fruits peuvent être conservés jusqu'à 4 semaines sans perdre leur présentation.
Caractéristiques gustatives
Les tomates de cette variété ont un goût sucré et riche. Les fruits mûrs sont parfaits pour faire des salades et des collations, ils ne sont pas aqueux, forts et denses.
Maturation et fructification
La variété appartient à la mi-saison, mûrit en 110-115 jours. Les dates de récolte varient de juillet à septembre.
Rendement
L'homme à femmes est capable de produire jusqu'à 10 kg de fruits par m². m Cet indicateur permet de l'attribuer aux variétés fructueuses de tomate.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis peut être commencé dans les 2 premières semaines de mars, du 1er au 15. Les semis sont plantés en terre du 15 mai au 5 juin, lorsqu'ils atteignent l'âge de 50-60 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le semis des graines est effectué sans schéma clair, avec trempage préalable dans une solution de manganèse. La culture avant la cueillette s'effectue sous film, dans un sol humide. Après l'apparition de 2 feuilles, les plantes sont placées dans des récipients séparés. Lors de la plantation dans un endroit permanent dans une serre ou un terrain dégagé, il est nécessaire de maintenir une distance entre les rangées et les buissons individuels de 60 × 50 cm.
Cultiver et soigner
Tomato Ladies' Man est bien adapté à la culture en pleine terre et dans des serres cinématographiques. Il n'a pas peur du froid, tolère les précipitations. En croissance, la variété a besoin d'une gamme complète de mesures agrotechniques. La tomate forme 2-3 tiges, mais les pousses latérales doivent être épinglées. Une jarretière est également nécessaire, car la croissance de la culture ne s'arrête pas tout au long de la saison de croissance.
Cette variété ne tolère pas l'épaississement des plantations, les changements de température forts et soudains. Il est recommandé d'ombrager les buissons, pour éviter que le sol ne se dessèche. La culture s'effectue sur des sols légèrement acides, désinfectés et bien fertilisés. Dans une serre, les plantes peuvent avoir besoin d'un éclairage supplémentaire. En plein champ pendant les périodes de gel, les buissons de tomates doivent être placés sous un film.
Il est possible de former des plantes de la variété Damsky Splendor en 1 tige, mais cela affectera le rendement. L'enherbement est effectué tout au long de la période de croissance, les feuilles inférieures sont supprimées. La jarretière au support est réalisée 21 jours après le repiquage des tomates en serre ou en pleine terre.
La fertilisation est un élément important qui affecte le rendement. La variété Damsky Splendid nécessite à la fois une nutrition organique et des minéraux. Leur introduction est alternée à des intervalles de 14 jours. Les fientes de volaille diluées, la tourbe ou l'humus sont les meilleurs choix pour les aliments biologiques. Il n'est pas recommandé de fertiliser les lits avec du fumier.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne immunité contre diverses maladies typiques de la tomate. Il est résistant à la fissuration des fruits, à la verticillose, au TMV, à la fusariose. Avec un nombre suffisant de mesures préventives, les parasites sont rarement affectés par les parasites. Et aussi, il vaut la peine de saupoudrer périodiquement les buissons de sulfate de cuivre, "Fitosporin", verser de la cendre de bois dans le sol.
Résistant aux intempéries
La tomate lady's man est considérée comme résistante à divers changements climatiques. Mais il est toujours contre-indiqué en cas de contact prolongé avec des températures atmosphériques basses. Dans des conditions d'humidité élevée, avec des précipitations abondantes, une attention particulière doit être accordée à une meilleure prévention des maladies. La nouaison n'est pas affectée par des conditions climatiques défavorables.
Régions en croissance
La variété est cultivée avec succès dans la plupart des régions de la Russie. Il peut être planté en Extrême-Orient et en Sibérie, dans les régions de la Moyenne et de la Basse Volga, dans l'Oural et le Caucase du Nord. La tomate se sent bien dans les régions centrales de la Terre noire, ainsi que dans le climat de la région de Moscou et des régions du nord-ouest.
Revue Vue d'ensemble
Les propriétaires de chalets d'été, qui ont déjà testé cette variété de tomates, la considèrent comme un choix judicieux pour la culture en serre, bien que beaucoup aient une expérience positive de la plantation de plantes en pleine terre. Il est à noter que la taille et la forme des fruits correspondent à celles indiquées, et il n'y a aucun problème pour obtenir des plants à partir de graines - le taux de germination est proche de 100%. Le goût des tomates de cette variété, doux et très agréable, est particulièrement souvent loué. La pulpe et la peau denses ne donnent pas d'excès d'eau pendant le traitement et la congélation, le légume conserve sa forme d'origine.
Certains résidents d'été soulignent que la splendide variété Damsky ne se sent toujours pas assez bien sans une couverture de film, surtout pendant les périodes froides et pluvieuses. Le rendement se dégrade, il faut amener les tomates à maturité après les avoir arrachées. Sinon, il n'y a pas de plaintes, mais il est conseillé aux jardiniers expérimentés de créer immédiatement une serre haute, car les pousses poussent activement.