- Auteurs: V.N. Gubko, V.F. Zalivakina, A.A. Kamanin, M.K. Domanskaya, E.A. Orlova, Centre fédéral de recherche de l'Institut de cytologie et de génétique de la branche sibérienne de l'Académie des sciences de Russie
- Apparu lors de la traversée: Talalikhin 186 x Coeur bovin par hybridation, sélection individuelle et massale
- Année d'approbation: 2000
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 118
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Rendement en fruits commercialisables,%: 34
La variété de tomate Danko élevée en Sibérie a réussi à conquérir les propriétaires de chalets d'été avec sa simplicité, une combinaison de taille compacte et de fructification abondante. En tant que produit de sélection domestique, il est zoné pour la culture dans la plupart des régions du pays, c'est un bon choix pour les cultivateurs de légumes débutants et expérimentés.
Description de la variété
La variété est déterminante, se distingue par un feuillage faible et une ramification moyenne. Le buisson lui-même est compact, sous-dimensionné. La hauteur moyenne ne dépasse pas 50-55 cm.Les plaques foliaires sont vertes, avec une faible ondulation. La tomate forme des inflorescences complexes.
Les principales qualités du fruit
La variété Danko tire son nom de la forme inhabituelle du fruit - en forme de cœur, avec des côtes prononcées. Ils grandissent, jusqu'à 300 g, mais le poids moyen varie entre 96 et 171 g. La couleur de la peau d'un fruit mûr est rouge, les fruits immatures sont de couleur verte, avec une tache plus foncée au niveau de la tige. A l'intérieur il y a une pulpe charnue. Les fruits ont tendance à se fissurer avec une abondance d'humidité, vous ne devriez pas être trop zélé avec l'arrosage pendant la période de fructification.
Caractéristiques gustatives
Le goût rafraîchissant de cette tomate convient bien aux salades. La pulpe est juteuse et sucrée. Les saveurs se complètent harmonieusement.
Maturation et fructification
La variété est de mi-saison, du moment de la germination à la récolte, il faut environ 118 jours.
Rendement
La tomate Danko est classée comme une variété fructueuse avec des taux de récolte allant jusqu'à 3,4 kg/m2. Le rendement en fruits commercialisables est inférieur à la moyenne, environ 34 %. En termes de rendement, Danko dépasse la norme.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines de tomates Danko peuvent être semées pour obtenir des semis en mars, à partir de 1 à 2 décennies. Après 60-65 jours à partir du moment de la germination, les plantes peuvent être transférées en pleine terre ou en serre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
En raison de la taille compacte du buisson, la tomate Danko convient à une plantation dense. 7-9 plantes peuvent être placées sur 1 m2.
Cultiver et soigner
Les tomates Danko peuvent être cultivées à la fois en plein champ et en serre. Le semis des graines se fait dans un sol légèrement compacté, puis une couche de paillis de tourbe d'une épaisseur d'environ 10 mm est posée dessus.Le matériel planté est soigneusement arrosé à travers un tamis avec de l'eau tiède, puis recouvert de papier d'aluminium jusqu'à l'apparition de pousses. Avec les premières pousses, il est retiré, les plants sont placés dans un endroit bien éclairé, en maintenant le régime de température pendant les 7 premiers jours à +15 degrés, puis jusqu'à +22.
Une pioche est faite lorsque 2 vraies feuilles apparaissent. Les plantes sont transférées plus tard dans un endroit permanent. Le buisson doit avoir au moins 6-7 feuilles pleines et 1 grappe de fleurs. Un pré-durcissement est effectué, contribuant à une meilleure acclimatation des plantes.
Choisissez des zones bien éclairées pour le placement en pleine terre. Les plantes sont sensibles à la lumière du soleil, réagissent bien au chauffage du sol. Mais même au meilleur endroit, vous devriez attendre un peu avec la plantation, si le sol n'est pas réchauffé, la menace de gel persiste. Après avoir été transférées dans un nouvel endroit, les plantes sont arrosées abondamment, puis aucune humidité n'est ajoutée pendant les 2-3 semaines suivantes.
La formation de cette variété de tomates se produit dans 2-3 tiges. Ceci est nécessaire pour augmenter l'intensité de la fructification. Le beau-fils et la jarretière ne sont pas requis ici. Les jeunes pousses ne se forment pas en abondance, mais s'il y en a beaucoup, il vaut la peine de couper manuellement les pousses en excès. Dans des conditions de serre, les buissons s'étirent davantage, ils peuvent avoir besoin d'une jarretière.
Les soins de base des tomates de cette variété ne sont pas trop difficiles. Les plantes ne sont pas arrosées plus d'une fois par semaine ; en cas de fortes chaleurs, cet intervalle peut être réduit à 4 jours. Ensuite, le sol est nécessairement ameubli, paillé avec de la tourbe ou de l'humus, de la patate douce. Le top dressing avec des complexes minéraux et organiques spéciaux est effectué jusqu'à 3 fois au cours de la saison.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Danko est une variété hautement immunisée contre la plupart des maladies des cultures de morelle. Il n'est pratiquement pas affecté par les maladies fongiques et virales, il ne nécessite que de rares traitements préventifs et une désinfection pré-plantation de la serre. À titre préventif, vous pouvez également utiliser le placement des tomates loin des autres cultures de morelle. Les parasites attaquent les buissons assez activement, contre les aleurodes et les tétranyques, un traitement spécialisé avec des insecticides chimiques peut être nécessaire, Fitoverm fera l'affaire.
Résistant aux intempéries
Danko combine de nombreuses qualités positives, notamment une excellente tolérance à la sécheresse. Il est capable de supporter de longues périodes sans précipitations, se contente d'un apport minimum d'humidité. On se sent bien à l'extérieur.
Revue Vue d'ensemble
Les opinions des maraîchers sur les tomates Danko peuvent généralement être qualifiées de positives. De nombreux jardiniers apprécient beaucoup cette variété pour l'aspect attrayant des fruits, leurs tailles inhabituelles. Il est à noter que la première récolte de cette variété est toujours la plus grosse et que les ovaires suivants sont déjà formés plus petits. De nombreux résidents d'été choisissent Danko pour sa bonne adaptation aux conditions de terrain ouvert - vous n'avez pas à vous soucier de la nécessité d'aérer ou d'arroser fréquemment la serre.
Et aussi les tomates de cette variété sont souvent louées pour leur résistance aux maladies. Ils n'ont pratiquement pas besoin d'être traités à partir de pourriture ou de mosaïque. Pour augmenter les rendements, il est conseillé aux propriétaires expérimentés de rationner les brosses pendant la période de floraison, la formation des ovaires.
Les aspects négatifs des résidents d'été incluent la tendance des fruits mûrs à se fissurer, ainsi que la croissance du buisson. Les inconvénients sont également la faible transportabilité et la qualité de conservation des tomates. Ils sont plus adaptés aux salades ou à la transformation ; lorsqu'ils sont mis en conserve, ils perdent la plupart de leur attrait. Certains maraîchers se plaignent de la difficulté de pincer, ainsi que de la fructification tardive, mais ici beaucoup dépend de la région de culture.