- Auteurs: Chulkov N.I., Popova L.N., Arinina L.P., Popov V.I.
- Année d'approbation: 1992
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 103-109
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
La variété de tomate laitue Dar Zavolzhya a été approuvée pour une utilisation en 1992 et depuis lors, elle a acquis une popularité particulière à la fois parmi les propriétaires de fermes subsidiaires personnelles et dans les grands complexes agricoles. Sa valeur particulière est donnée par la capacité de produire un rendement harmonieux de la culture, une bonne qualité marchande et transportable. La cueillette des fruits ne nécessite pas de visites fréquentes de la serre ou du site.
Description de la variété
Le don de la région Trans-Volga appartient aux variétés universelles de tomates, axées sur la culture en plein champ. Les buissons sont sous-dimensionnés, n'atteignant pas plus de 50-70 cm de hauteur. Les pousses sont couvertes de feuilles vert clair de taille moyenne. La ramification du buisson est faible. Les inflorescences sont simples, elles sont posées à partir de la zone au-dessus des 6-7 feuilles, puis elles alternent par 1 ou 2.
La variété forme un feuillage selon le type de pomme de terre. Fleurit ensemble, quelles que soient les conditions de croissance. La plantation en serre ou sans abri n'affecte pas non plus la nouaison.
Les principales qualités du fruit
Les tomates mûres de cette variété sont recouvertes d'une peau lisse rouge orangé. Les gros fruits arrondis atteignent un poids de 75 à 102 g. La chair sous la peau est dense.
Caractéristiques gustatives
Les fruits frais de cette variété de tomate ont un bon goût, qui ne se perd pas lors de la mise en conserve. La douceur modérée est combinée ici avec la jutosité et l'acidité légère d'une tomate mûre. Les fruits sont largement utilisés dans la production industrielle de conserves alimentaires, dans la fabrication de ketchups et de sauces, frais utilisés dans les salades.
Maturation et fructification
La variété mi-précoce mûrit en 103-109 jours. Les dates de récolte varient du 1er au 30 août selon les régions.
Rendement
Jusqu'à 5 kg de tomates sont obtenus à partir de la brousse. Avec la culture industrielle, le rendement est de 308-472 c/ha.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La variété vous permet de commencer à semer des graines du 10 au 20 mars. Ils sont transférés en pleine terre après environ 55 jours. Dans ce cas, les dates de débarquement devraient être orientées du 10 au 20 mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le don de la région de la Volga forme des buissons pas trop étalés. Sa densité de plantation atteint 4-5 plants par 1 m2. La norme est le schéma avec une distance de 60 × 40 cm.
Cultiver et soigner
La variété Dar Zavolzhya convient à la culture en plein champ et en serre. Il est recommandé de mettre du compost et de la cendre de bois dans les trous (environ 1 cuillère à soupe. L.). De plus, la fréquence d'alimentation varie de 14 à 30 jours. Il est préférable d'alterner l'introduction de substances organiques et minérales, sans oublier la saturation du sol en azote.Les plantes ont besoin d'être pincées au fur et à mesure de leur développement. Une jarretière n'est généralement pas nécessaire, mais peut être faite lorsque la fructification est abondante pour soulager le stress sur le buisson.
Dans les régions méridionales de la Fédération de Russie, le semis direct en pleine terre est pratiqué. Dans les climats plus froids, ils sont plantés dans un substrat de sol spécial. Il est recommandé de ne pas utiliser un conteneur commun, mais de semer immédiatement dans des conteneurs individuels. Jusqu'à l'émergence des plantules, les plantes sont conservées sous un film, périodiquement arrosées. A ce stade, il est important de maintenir un taux d'humidité d'environ 70-80% dans la pièce à une température de +20 degrés.
Les semis sont arrosés avec de l'eau tiède, maintenant une humidité modérée du sol. Lors du compactage du sol dans la zone racinaire, un ameublissement est effectué. Les semis sont fertilisés avec des solutions liquides spéciales pour tomates à des intervalles de 10 à 14 jours. Si à l'avenir les plantes sont placées en plein champ, à partir de début mai, elles commencent progressivement à durcir.
Après la plantation dans un endroit permanent, les tomates Dar Zavolzhie nécessitent un arrosage régulier à des intervalles de 2-3 jours. Vous ne pouvez utiliser que de l'eau de puits chauffée au soleil ou de l'eau du robinet décantée. L'utilisation d'agrofibres ou de paillis peut aider à réduire la fréquence des arrosages.
La fertilisation est effectuée régulièrement, mais sans utilisation de fumier de vache - elle stimule trop la croissance de la masse verte. Vous pouvez le remplacer par de l'humus, en utilisant pour chacun de ces aliments au moins 1-2 kg de substrat nutritif en combinaison avec 200 g de cendres. Ensuite, après 2 semaines, vous pouvez fertiliser avec un complexe potassium-phosphore. Le superphosphate, l'urée conviennent également.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété de tomates est résistante à l'Alternaria, elle est tolérante à la Septoria. En général, l'immunité est évaluée comme bonne, il est seulement important de faire attention à la prévention du mildiou. Les buissons sont régulièrement examinés, lorsque les premiers signes de brunissement des feuilles apparaissent, ils sont pulvérisés avec des préparations Fitosporin et Fundazol. À titre préventif, il convient d'utiliser une aération régulière de la serre, le refus d'un épaississement excessif des plantations. Pour réduire le risque d'infections fongiques, une décontamination obligatoire de l'inoculum est également pratiquée.
Régions en croissance
Les sélectionneurs déclarent que la variété est zonée pour la culture dans la région centrale de la Terre noire, en Extrême-Orient, dans la région de la Basse Volga et dans le Caucase du Nord.
Revue Vue d'ensemble
Selon les jardiniers, le Dar de la Volga peut être décrit comme une variété qui peut facilement supporter les caprices de la météo. Les buissons ne sont pratiquement pas affectés par les maladies, poussent bien au soleil et à l'ombre modérée. Les fruits sont appréciés pour leur goût agréable, leur qualité de conservation et leur maturation réussie même en plein champ. Il est à noter que les tomates ne craquent pas, restant adaptées à la mise en conserve ou à la farce. Les fruits donnent suffisamment de graines pour une reproduction indépendante, les signes de dégénérescence de la culture dans un tel matériel n'apparaissent pas.
Les inconvénients de la variété sont appelés le besoin élevé de fertilisation. De plus, la croissance des pousses ralentit par temps froid, ce qui peut affecter la vitesse de formation des ovaires.