- Auteurs: Kachainik V.G., Gulkin M.N., Karmanova O.A., Matyunina S.V.
- Année d'approbation: 2018
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le marinage et la mise en conserve, pour le ketchup et la pâte de tomate
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-120
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Hauteur du buisson, cm: 180-200
- Feuilles: long, de couleur vert foncé
La tomate De Barao est apparue pour la première fois au Brésil. En Russie, ses sous-espèces domestiques, qui se distinguent par un excellent rendement, ont gagné en popularité.
Histoire de l'élevage
En 2016, une demande d'inscription au Registre d'État d'une nouvelle variété de tomate a été déposée. Cette culture s'est avérée être la tomate royale De Barao. L'initiateur était la société moscovite "Aelita", qui est le principal fournisseur de semences sur le marché intérieur. Les auteurs étaient les obtenteurs Kachainik V.G., Gulkin M.N., Karmanova O.A., Matyunina S.V. En 2018, après deux ans de tests, la nouvelle variété a été approuvée dans le registre.
Description de la variété
La variété appartient à des cultures indéterminées, ce qui signifie que la croissance de la tige sera illimitée. En moyenne, un buisson se forme avec une longueur de 180 à 200 cm, ce qui est suffisant pour une fructification normale. Étant donné que la plante est en pleine croissance, elle doit être attachée à des piquets en temps opportun.
La tige est puissante, épaisse, bien développée. Les feuilles sont moyennes, longues et allongées, la pointe est pointue. La plaque avant est vert foncé. Il a des veines bien définies et une section médiane. Le dos de la feuille est vert clair. Les feuilles peuvent s'enrouler ou brûler en plein soleil.
La première inflorescence se forme sur 8 à 9 feuilles du niveau du sol, les suivantes - toutes les 2. Sur un buisson, de 8 à 10 brosses peuvent se former. Jusqu'à 8 fruits sont attachés sur la main. Le nombre recommandé de tiges est de 1-2.
Les aspects positifs de la culture comprennent :
- rendement;
- qualités gustatives;
- durée de conservation;
- Polyvalence;
- résistance à un certain nombre de maladies;
- transportabilité;
- état commercialisable;
- bonne tolérance aux changements de température.
Parmi les inconvénients, on peut noter:
- pincement;
- s'attacher à un support;
- abreuvement et alimentation réguliers normalisés.
Les principales qualités du fruit
En forme, les fruits sont en forme de prune oblongue ou elliptique. À pleine maturité, la tomate acquiert une couleur rouge framboise. En moyenne, le poids d'un légume est de 150 g. Il existe également des spécimens plus gros pesant 170 g.
La croûte est fine mais suffisamment ferme pour ne pas se fissurer. Cependant, il n'est pas ressenti lorsqu'il est consommé. La peau est lisse, mais certaines tomates ont une légère nervure. La pulpe est juteuse, charnue, l'eau est pratiquement absente. A l'intérieur, 2 grandes chambres à graines sont généralement formées. Ils sont complètement ou partiellement obstrués par des graines de taille moyenne, qui ne sont pas perceptibles dans les aliments.
La tomate se consomme fraîche. Convient pour la mise en conserve ou le marinage de fruits entiers, la fabrication de sauces, de jus et de pâtes de tomates.
Caractéristiques gustatives
La tomate De Barao a un goût royal - doux, riche, avec une légère acidité.
Maturation et fructification
La variété De Barao Tsar appartient aux variétés de mi-saison avec une période de maturation de 110-120 jours. La récolte a lieu en août-septembre.
La particularité de la variété est que les fruits retirés non mûrs mûrissent bien dans une pièce sombre et chaude sans perdre leur goût.
Rendement
Les jardiniers rapportent une récolte bonne et stable.A partir de 1 m2 il est prélevé sur 11 kg en plein champ, et de 13 kg sur 1 m2 sous serre. Le rendement de la variété dépend directement des soins et de l'alimentation en temps opportun.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines sont semées dans des boîtes de semis, préalablement trempées dans de l'eau de fonte et traitées avec du permanganate de potassium. La profondeur du trou ne dépasse pas 2 cm.Après le semis, le sol est versé abondamment avec de l'eau tiède, le tout est recouvert d'un film et placé sur le rebord de la fenêtre. La température dans la pièce doit être de +22 degrés. Après 5 à 8 jours, les graines éclosent et le film peut être retiré.
Les semis ont besoin de soleil, et si cela ne suffit pas, une lampe UV doit être installée. Les heures de clarté pour la formation normale des buissons doivent être d'au moins 15 heures.
L'arrosage se fait au moyen d'un vaporisateur une fois par semaine. Le top dressing est appliqué sous forme liquide après arrosage.
La plongée doit être effectuée après l'apparition de plusieurs feuilles fortes. A ce moment, il est nécessaire de bien surveiller les plantules afin qu'elles ne commencent pas une croissance active. La température ambiante ne doit pas dépasser +18 degrés, sinon la tige poussera rapidement.
10 jours avant la plantation en pleine terre, les plants sont sortis pour s'acclimater. La greffe est effectuée après que la température quotidienne dépasse +16 degrés et que les conditions météorologiques ne laissent pas présager de gel.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Avant de planter des semis, la terre est déterrée et fertilisée. Pendant la journée, le site est abondamment arrosé. Pour former les trous, il ne faut pas plus de 15 cm de profondeur.Il est préférable de choisir une distance de 70 cm entre les buissons et de les planter sur une rangée, si possible. Cela facilitera la récolte et ouvrira l'accès de tous les côtés à la brousse. Cela facilitera l'attache des buissons aux piquets ou aux treillis.
Cultiver et soigner
Pour que le rendement soit bon, quelques points agrotechniques doivent être observés.
- Immédiatement au moment de planter les semis dans le sol, les semis sont enfoncés dans le sol jusqu'à la première feuille. Cela est nécessaire pour que le système racinaire puisse mieux s'enraciner et se renforcer.
- La variété doit être arrosée à temps, à savoir 2 à 3 fois par semaine. Un arrosage abondant et profond est nécessaire, le sol doit être humide à 20 cm de profondeur. Toute l'eau doit être concentrée à la racine. Les feuilles ne doivent pas être renversées, car elles peuvent se brûler.
- Si les étés sont secs, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, de la tourbe, de l'herbe sèche ou du paillis de paille. Le paillis empêchera l'évaporation excessive de l'humidité dans le sol et retiendra l'eau.
- L'enherbement se fait régulièrement, car le buisson pousse rapidement.
- Vous pouvez attacher une tige et des branches aux chevilles. Cela aidera à éviter la casse.
- Le top dressing est effectué plusieurs fois par saison. La première est réalisée une semaine après la plantation des plants dans le sol. Il est préférable d'utiliser des minéraux contenant de l'azote ou du nitroammophos. Lors de la formation des ovaires, le potassium et le phosphore sont utilisés pour augmenter les rendements.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le plus souvent, la variété royale De Barao souffre d'une invasion :
- doryphore de la pomme de terre ;
- aleurode;
- pourriture supérieure.