- Auteurs: Kashnova E.V., Vysochin V.G., Andreeva N.N.
- Année d'approbation: 2001
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 101-109
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Valeur marchande: haute
- Rendement en fruits commercialisables,%: jusqu'à 98%
Les vrais amateurs de tomates, reconstituant soigneusement leurs collections, surveillant attentivement l'apparition de nouveaux produits intéressants, sont probablement conscients de la popularité toujours croissante des variétés sibériennes. La variété déterminante Demidov se distingue par son étonnante simplicité et sa force d'adaptation à toutes les conditions. Sa principale caractéristique est sa capacité à pousser sans pépins, même dans les conditions du sud-ouest de la Sibérie. Semé avec des graines en plein champ, Demidov commence à porter ses fruits plus tard, mais parvient à donner une récolte complète de fruits assez gros et savoureux avec un rendement commercialisable élevé - jusqu'à 98%. Les tomates sont destinées à être consommées fraîches, mais elles font aussi de délicieux jus et sauces.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété sont E. V. Kashnova, V. G. Vysochin, N. N. Andreeva. L'année d'inscription au registre d'État des réalisations d'élevage est 2001.
Description de la variété
Les buissons standard bas mais puissants, de 60 à 64 cm de haut, ont une orientation verticale et une faible ramification. Dans le même temps, les pousses sont recouvertes d'un feuillage vert foncé de taille moyenne, d'apparence similaire à une pomme de terre, et l'ensemble du buisson ressemble à une pomme de terre. La tomate fleurit avec des fleurs jaunes ordinaires, rassemblées dans de simples inflorescences. Le premier est formé au-dessus de 6-7 feuilles, les suivants alternent par 1-2 boutures. Les tomates sont attachées à une tige articulée.
Avantages de la tomate de Sibérie :
endurance et simplicité;
forte immunité, bonne qualité de conservation;
maturation et transportabilité;
la tomate transmet toutes les qualités de ses graines, ce qui vous permet d'obtenir vos propres graines ;
pas besoin de pincer et de lier, ainsi que d'excellentes caractéristiques gustatives.
Inconvénients de la variété :
le manque d'humidité entraîne l'apparition de symptômes de pourriture apicale;
fissuration avec une humidité insuffisante.
La variété est cultivée non seulement sur des terres privées, elle est cultivée à l'échelle industrielle dans des fermes, car elle est très rentable et justifie l'investissement à plusieurs reprises.
Les principales qualités du fruit
Les fruits arrondis non mûrs à faible nervure pesant de 80 à 120 grammes et plus (un poids record de 330 g a été enregistré) sont de couleur vert clair avec un noircissement visible au niveau du pédoncule. Au stade de maturité technique et physiologique, elles prennent une couleur rose foncé intense avec une transition vers une teinte écarlate ou presque carmin. Les tomates brunes mûrissent bien sur les rebords des fenêtres ou dans une pièce complètement sombre, disposées en 1 couche.
Caractéristiques gustatives
La pulpe dense et juteuse d'une teinte rose-rouge, sans eau excessive, contient 3,5 à 4,3% de matière sèche. La peau est fine mais ferme. Le goût est assez sucré, puisqu'il y a au moins 4% de sucres pour 100 g de pulpe. L'acide est presque imperceptible, bien qu'il soit présent avec modération. La section montre 4 chambres à graines.
Maturation et fructification
La tomate appartient aux variétés de mi-saison, la période de maturation approximative est de 101 à 109 jours, mais des indicateurs plus spécifiques dépendent de la région de culture.
Rendement
La variété est considérée comme à haut rendement et les indicateurs diffèrent selon le lieu de culture, mais partout les chiffres sont corrects.Par exemple, dans la région de Volgo-Vyatka, ils enlèvent de 150 à 470 cents par hectare, le district de Sibérie occidentale affiche des résultats stables de 214 à 471 cents par hectare. Des rendements tout aussi impressionnants en Extrême-Orient, en Oural et dans d'autres districts.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les dates de semis des semis dépendent du moment de la plantation des jeunes plants dans un lieu permanent - elles sont différentes dans toutes les régions. Le semis des graines pour les semis s'effectue en un mois et demi à deux mois. N'oubliez pas que Demidov porte ses fruits avec succès en semant directement dans le sol. Puis dans les quartiers sud début mai, dans les quartiers nord - la fin du mois.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation des plants de Demidov, ils adhèrent généralement au schéma 50x60 cm, car les buissons, bien que pas hauts, sont assez puissants. Lorsque vous semez des graines directement dans le sol, il est recommandé de maintenir la même distance.
Cultiver et soigner
Si le choix est arrêté sur la culture de la variété par semis, alors l'algorithme de mesure est standard. Le sol des semis doit être meuble, équilibré en termes de composition et d'acidité. Si vous n'avez pas assez d'expérience pour compiler le sol vous-même, il est plus correct de l'acheter dans un magasin, d'autant plus qu'il est peu coûteux. Les semis doivent être arrosés modérément afin de ne pas ruiner les plantes faibles avec une humidité excessive. Il est conseillé de remplacer une partie de l'irrigation par une humidification, une pulvérisation du feuillage et du sol (pour les jeunes plants, il est beaucoup plus important de ne pas mouiller le sol, mais d'avoir suffisamment d'humidité). Vous devez faire attention à ce paramètre si l'air dans l'appartement est trop sec. Vous pouvez placer un humidificateur à côté des tiroirs et des verres.
Comme cela n'a aucun sens de prendre la place de Demidov dans la serre, le laissant pour des variétés plus exigeantes, nous parlerons alors des conditions et des exigences du jardin.
Pour la culture en pleine terre, le lieu est choisi selon les paramètres classiques :
bon éclairage;
la fertilité des sols;
perméabilité à l'air du sol;
niveau d'acidité (il doit être neutre).
Le meilleur moment pour la transplantation est considéré comme le moment où la menace de gelées récurrentes est passée. À ce stade, toutes les activités préparatoires avec le site doivent être terminées. Les sols limoneux lourds sont ameublis en introduisant des cosses de céréales pour creuser. Le plus utile est la cosse de sarrasin. Il rend non seulement le sol plus meuble et plus léger, mais l'enrichit également de minéraux et de vitamines. De plus, il attire les vers de terre de toute la région avec son arôme. Si les zones voisines n'ont pas un tel "dopage", on peut affirmer sans risque que les vers de là-bas se déplaceront bientôt vers le potager avec des cosses. Le sol acide doit être désoxydé en ajoutant de la farine d'os ou de dolomie, de la craie. Le sol dans les trous est enrichi de matière organique, de superphosphate, de cendre de bois ou d'engrais minéraux complexes. Un soin supplémentaire consiste à arroser en temps opportun, qui est arrêté après le début de la maturation en masse de la récolte. Et aussi le désherbage, l'alimentation, les traitements préventifs sont nécessaires.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La forte immunité de la variété, sa résistance à divers types de maladies sont connues depuis longtemps, ce qui explique sa popularité. Cependant, la tomate ne peut pas faire face seule aux parasites. Sur cette base, ainsi que pour la prévention de l'apparition de maladies possibles, un traitement avec des insecticides et des fongicides est nécessaire. De plus, les fruits ont tendance à se fissurer en cas de manque d'humidité ou de débordement.
Résistant aux intempéries
Demidov est connue comme une variété adaptée à la culture dans tous les climats, à l'exception de l'Arctique. Par conséquent, il tolère parfaitement la chaleur et les coups de froid, les changements brusques des températures quotidiennes.
Régions en croissance
Initialement, la variété était adaptée aux conditions des régions de Volgo-Vyatka, de Sibérie occidentale, de Sibérie orientale et d'Extrême-Orient, mais a ensuite montré sa viabilité dans toutes les régions du pays.