- Auteurs: Sakata Légumes Europe S.A.S., Japon
- Année d'approbation: 2008
- Nom des synonymes: Diabolique
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 100-120
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: transportable
Les tomates sont cultivées dans presque toutes les parcelles familiales. Les fans de variétés hybrides qui donnent de gros rendements et sont sans prétention dans les soins devraient commencer à cultiver des tomates Diabolic, créées au Japon.
Historique de sélection de la variété
La culture de morelle au nom exotique Diabolic a été développée par un groupe d'éleveurs japonais représentant Sakata dans les années 2000. La variété a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie et son utilisation a également été approuvée en 2008. La culture a été zonée pour la culture dans la région du Caucase du Nord, mais aujourd'hui, les tomates Diabolic poussent avec succès dans différentes zones climatiques.
Description de la variété
La culture de graines est un buisson déterminant de taille moyenne, s'étendant jusqu'à une hauteur de 140-160 cm.Les buissons ont des tiges puissantes, un système racinaire fort, un épaississement élevé du feuillage vert et des inflorescences complexes d'un type complexe, sous la forme de une brosse, où environ 10 tomates peuvent se former. Les experts recommandent la formation obligatoire de buissons en 2-3 tiges et une jarretière aux supports. La plante n'a pas besoin de pincer, car elle ne se caractérise pas par l'apparition d'un grand nombre de beaux-fils.
Les principales qualités du fruit
Les tomates diaboliques atteignent une taille moyenne - 62-110 grammes. La forme des baies est inhabituelle - elliptique (comme une prune) et la couleur classique est rouge vif. Dans un état d'immaturité, les baies sont de couleur vert clair.
La peau de la tomate est idéalement lisse, brillante, de haute densité, par conséquent, les fruits tolèrent bien le transport, conservent leur présentation et se distinguent également par une qualité de conservation à long terme à condition que les conditions de stockage soient respectées. Grâce à leur peau dense, les tomates ne sont pas sujettes à la fissuration. Dans certains cas, les tomates sont en forme de poivron.
Caractéristiques gustatives
L'appétence du fruit est élevée. La chair des baies de couleur rose foncé est charnue, de densité modérée, juteuse et aromatique. Le goût est sucré, mais certains jardiniers manquent de douceur.
De plus, il n'y a pratiquement pas de graines dans la pulpe. La variété a un but de salade, cependant, les fruits en conserve et séchés ont également un goût élevé.
Maturation et fructification
Diabolic est un type de tomate de mi-saison. Il faudra 100-120 jours pour le cultiver (de la première germination à la récolte). La phase de fructification active est quelque peu prolongée, ce qui permet de profiter longtemps des tomates fraîches.
Rendement
Les rendements de la variété hybride sont impressionnants. Si toutes les règles de la technologie agricole sont respectées, les agriculteurs collectent 256 à 296 quintaux de tomates sur 1 hectare. La maturation des baies se produit progressivement. En fin de saison, la récolte est possible au stade de maturité brune, car les tomates mûrissent bien en intérieur.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Vous pouvez semer des graines pour les semis en mars. La semence doit être vérifiée pour son aptitude et également désinfectée à l'aide d'une solution de permanganate de potassium.Il est recommandé de faire pousser des semis dans une pièce avec une température de + 20-22 degrés, où il y a beaucoup de lumière. Les premières pousses apparaissent généralement après 7 à 10 jours.
La plongée (plantation dans des pots séparés) des buissons est effectuée au stade de l'apparition de 2-3 vraies feuilles. Certains experts conseillent, 2 semaines avant la plantation en pleine terre, de durcir les buissons en les aérant à l'air frais.
Le débarquement s'effectue en mai. Dans ce cas, les gelées nocturnes devraient être derrière et le sol et l'air devraient être suffisamment réchauffés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation recommandé est considéré comme étant de 40x60 cm.Jusqu'à 4-5 buissons de semis peuvent être plantés par 1 m2, ce qui créera les conditions les plus favorables pour la croissance et l'entretien de la plante.
Cultiver et soigner
Pour faire pousser des plantes, vous devez sélectionner une zone bien éclairée, préalablement débarrassée des mauvaises herbes et des débris. Le sol doit être creusé pour améliorer la perméabilité à l'air, appliquer des engrais minéraux et organiques et humidifier.
Prendre soin de la variété hybride Diabolic comprend les activités suivantes :
- arroser avec de l'eau décantée (l'eau ne doit pas tomber sur la verdure des buissons);
- alimentation selon un schéma spécial (avant et après la floraison, ainsi que pendant la période de coulée des baies);
- façonnage et jarretière;
- peluche du sol;
- prévention des maladies.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Ce type de tomate hybride est réputé pour sa grande résistance à de nombreuses maladies - verticillium, flétrissement fusarien, nématode des racines, feuille grise et tache bactérienne, phomopsis. Une pulvérisation spéciale aidera à protéger contre l'invasion de parasites, qui ne doivent pas être négligés. Le contrôle du niveau d'humidité du sol aidera à protéger les buissons du mildiou.
Résistant aux intempéries
Un énorme avantage de la variété est sa haute résistance à de nombreuses conditions météorologiques défavorables - fortes fluctuations de température, chaleur excessive et sécheresse. Les tomates se développent aussi bien et forment des fruits dans toutes les conditions météorologiques.
Régions en croissance
Dans les régions du sud de la Russie, les tomates Diabolic sont cultivées en pleine terre et dans les régions du nord - dans des serres. Ces dernières années, la variété s'est développée avec succès en Ukraine.
Revue Vue d'ensemble
Les tomates diaboliques sont massivement cultivées par les agriculteurs et les agriculteurs à l'échelle industrielle, car la variété donne des rendements élevés, ne nécessite pas de règles particulières de technologie agricole et tolère le transport et le stockage à long terme. Parmi les lacunes, les jardiniers indiquent seulement que la variété est pointilleuse quant au lieu de croissance, qui devrait être abondamment éclairé par le soleil.