- Auteurs: Guseva L.I., Nikulaesh M.D., Kachainik V.G., Sadykina E.I., Agrofirma Aelita LLC
- Année d'approbation: 1999
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 105-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150-200
Les amateurs de tomates vivant aux latitudes moyennes et septentrionales, en raison des conditions climatiques, ont des exigences particulières pour l'une ou l'autre variété de ces baies. Fondamentalement, il s'agit d'une maturation rapide des fruits, de rendements élevés et d'une adaptabilité à diverses conditions météorologiques. Les tomates de la variété Wild Rose, en plus des qualités ci-dessus, ont également un goût inhabituellement sucré. De plus, ils conviennent à la culture en serre et en plein champ. Aujourd'hui, la rose sauvage est l'une des variétés de tomates les plus populaires adaptées à la culture dans les climats tempérés et froids.
Histoire de l'élevage
Cette variété a été sélectionnée par une équipe de sélectionneurs moscovites de OOO Agrofirma Aelita, qui comprenait L. I. Guseva, M. D. Nikulaesh, V. G. Kachainik et E. I. Sadykina. Pendant 2 ans, la plante a subi un certain nombre de contrôles, à la suite desquels la variété de tomate Wild Rose a été officiellement inscrite au registre d'État en 1999.
Description de la variété
La rose sauvage présente de nombreux avantages :
- maturité précoce;
- grande productivité;
- la possibilité d'utiliser des graines d'un fruit mûr pour planter la saison suivante;
- bonne immunité;
- résistance à diverses conditions météorologiques;
- la possibilité de cultiver à la fois dans une serre couverte non chauffée et en plein champ.
Les inconvénients de la variété sont :
- utilisation limitée en cuisine;
- le besoin d'une jarretière de brousse, sa formation et son pincement;
- type de fruits mûrs non commercialisable (différence de taille);
- difficultés de transport longue distance.
L'églantier est une variété indéterminée. Le buisson est grand, il peut atteindre 150-200 cm.Le feuillage est abondant, les feuilles sont grandes, ordinaires, pétiolées, légèrement ondulées, de couleur émeraude. L'inflorescence est simple. Les premiers pinceaux sont posés sur la 9ème feuille, la suivante - après 1-2 feuilles. Chaque inflorescence contient environ 3-4 ovaires. La tige est articulée, le lieu d'attache à la tomate n'est pas large.
Les principales qualités du fruit
Les fruits de cette variété ont une forme arrondie, légèrement côtelée, la surface est lisse et élastique. Le fruit non mûr est vert avec une tache sombre près de la tige, tandis que le fruit mûr est rose ou cramoisi. La baie mûre est grosse, sa masse varie de 300 à 350 g. Parfois, les fruits sont plus lourds (sur les brosses inférieures).
Il y a plus de 5 nids de graines à l'intérieur des baies. 3-4 fruits peuvent mûrir d'un côté. La pulpe n'est pas aqueuse, charnue, sucrée sur la cassure, sans vides, la peau est tendre et fine. Le fruit est riche en sucre : 100 g de pulpe peuvent contenir jusqu'à 3,7% de sucres.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates est doux, il y a une légère acidité. Ils sont recommandés pour une utilisation dans les salades, ainsi que pour faire des jus et des sauces.
Maturation et fructification
C'est une variété précoce - la période de maturation varie de 105 à 115 jours. Récolté de fin juillet à fin août.
Rendement
L'indice de rendement du rosier sauvage est élevé : jusqu'à 6 kg/m2. Le volume de la récolte dépend des conditions climatiques, de la régularité des arrosages et de la disponibilité des engrais.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est recommandé de semer des graines pour les semis du 10 au 20 mars et de le planter dans le sol - du 10 au 20 mai. Pour les terrains découverts, des semis plus matures doivent être utilisés, car ils sont résistants à d'éventuelles gelées répétées.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Avant le semis, les graines doivent être traitées avec du permanganate de potassium et rincées à l'eau tiède. Ensuite, ils sont semés dans de petites fosses et saupoudrés de tourbe sur le dessus. Le récipient avec les semis doit être recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit chaud.
Après environ 2 mois, lorsque 2 vraies feuilles apparaissent, les plants sont transplantés dans une serre intérieure en aluminium ou en pleine terre. Le sol doit être léger et fertile - du gazon ou de la terre de jardin, mélangé à de l'humus avec l'ajout de cendres ou d'engrais spécial, est parfait. Les plantes sont plantées à une distance de 60 cm les unes des autres et traitées par "Epin".
Cultiver et soigner
Pour obtenir une récolte précoce, les buissons doivent être formés en 1 tige, en supprimant tous les beaux-enfants dessus. Si la plante est plantée dans des zones chaudes sans précipitations, elle peut alors être formée en 2 tiges. Dans ce cas, le beau-fils, qui a poussé dans la poitrine au-dessus de la première grappe de fruits, n'a pas besoin d'être retiré.
Une caractéristique de cette variété est sa croissance illimitée de pousses. Par conséquent, le jardinier décide lui-même à quelle hauteur pousser le buisson. Dans tous les cas, cette variété doit être liée à des supports verticaux et à des treillis.
L'arrosage des buissons doit être effectué 1 à 2 fois tous les 7 jours avec de l'eau tiède, en fonction du temps, si vous cultivez en plein champ, ou de l'état du sol dans le cas d'une culture en serre couverte. Pour augmenter le pourcentage de rendement, les plantes peuvent être fertilisées avec divers pansements, par exemple le médicament "Gumat-super". La première alimentation doit être effectuée au plus tôt 1 semaine après la transplantation dans le sol. La fertilisation ultérieure du sol doit être effectuée régulièrement une fois tous les 10 jours. Il est également nécessaire de désherber les mauvaises herbes et de traiter les buissons avec des préparations contenant du cuivre.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Wild Rose n'a pas peur du virus de la mosaïque du tabac et de diverses infections fongiques, cependant, afin de prévenir les plantes, elles doivent être régulièrement examinées et fertilisées avec des moyens spéciaux. De plus, il est recommandé de changer la couche arable de la serre chaque année.
Résistant aux intempéries
La plante n'a pas peur des températures élevées, elle résiste à un excès de sulfate, de chlorure, de carbonate de sodium et d'autres sels dans le sol, à une humidité élevée du sol, mais elle est sensible aux coups de froid soudains et aux précipitations prolongées.
Régions en croissance
Selon le registre, la variété de tomate Wild Rose convient à la culture dans les régions du Nord, de la Moyenne Volga, du Nord-Ouest, de Nizhnevolzhsky, du Centre, de Volgo-Vyatka, du Caucase du Nord, de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient, ainsi que comme dans la zone centrale de la Terre noire.
Revue Vue d'ensemble
Beaucoup de jardiniers sont heureux d'avoir choisi les tomates Wild Rose. Les acheteurs notent sa période de maturation précoce, la douceur et le caractère charnu des fruits mûrs, ainsi que leur poids important : pour certains maraîchers, il atteint 0,5 kg, et parfois 1 kg. La meilleure récolte en termes de quantité et de qualité de baies a été obtenue à partir d'arbustes poussant en pleine terre. Aussi, de nombreux maraîchers soulignent la préservation de toutes les qualités de cette variété dans les graines qu'ils ont récoltées à partir de tomates trop mûres. Ainsi, à chaque saison, ils économisent sur l'achat de nouvelles semences.