- Nom des synonymes: Fred sauvage nain, Fred sauvage nain
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 50-70
- Feuilles: froissé
- Couleur des fruits mûrs: chocolat violet
Les variétés de tomates à faible croissance sont particulièrement appréciées des jardiniers, car elles peuvent être cultivées dans des espaces confinés. Wild Fred est un synonyme de Dwarf.Wild Fred est un représentant brillant d'une lignée très réussie de tomates naines des sélectionneurs américains.
Histoire de l'élevage
La variété a été introduite pour la vente et la sélection en 2010 par l'American Tomato Growers Supply Company. Il est apparu à la suite du croisement entre New Big Dwarf et Carbon. L'éleveur Bruce Bradshaw a travaillé sur l'élevage. En raison des particularités de la couleur, la variété est entrée dans la famille sous le nom Sleazy (sloppy). La nouveauté fait partie d'un grand projet de tomate naine visant à créer des variétés de tomates naines durables et à haut rendement.
Les auteurs du projet, Craig LeHullier (États-Unis) et Patrina Nuske-Small (Australie), l'ont conçu, réalisant à quel point les consommateurs sont limités dans le choix de variétés compactes de tomates pour les petites surfaces, pour la culture sur les balcons et en pots. Pour les premières variétés, les noms des nains de la célèbre "Blanche Neige" ont été repris. En 2019, la collection de tomates naines comprenait plus de 100 articles.
En nommant l'une des variétés Dwarf Wild Fred, Craig LeHullier a rendu hommage à son père, qui l'a inspiré à cultiver des plantes lorsqu'il était enfant.
Description de la variété
Wild Fred est une variété naine polyvalente et productive de mi-saison avec un buisson à croissance déterminée et des fruits sucrés de taille moyenne et de couleur rouge-chocolat avec une nuance violette. Le buisson forme 1-2 tiges avec des feuilles ridées ressemblant à des feuilles de pomme de terre.
Les principales qualités du fruit
Les tomates Wild Fred ont une forme aplatie et ronde et une incroyable couleur bicolore. À mesure qu'il mûrit, les nuances passent du rose foncé au brun-violet et une "couronne" vert foncé se forme près de la tige. Le poids des fruits varie de 80 à 200 g (rarement jusqu'à 300 g), le poids moyen est de 150 g.
Sur la coupe d'une tomate, des parois assez épaisses sont visibles, un petit nombre de graines et une belle pulpe juteuse et beurrée.
La transportabilité et la qualité de conservation des fruits mûrs sont faibles. Ce n'est pas la variété la plus appropriée pour conserver et mariner des tomates entières.
Caractéristiques gustatives
Les fruits se distinguent par un arôme fort agréable et un goût harmonieux : doux avec une légère acidité. Wild Fred est utilisé pour faire des sauces, du lecho, du ketchup, du jus, mais le goût se révèle le plus vivement lorsqu'il est frais : dans les tranches de légumes et les salades.
Maturation et fructification
Cette variété de mi-saison donne dans les 110-125 jours suivant la germination. La plante forme un buisson fort, étalé et sous-dimensionné (50-70 cm), sur lequel environ 6-7 grappes avec 3-6 tomates sur chacune sont formées. La cueillette des fruits a généralement lieu de la mi-août à la fin août.
Rendement
L'un des principaux objectifs du projet Tomates-Gnomes était de créer des variétés à faible croissance mais très productives. Le rendement de cette variété est élevé. Jusqu'à 12-15 kg sont récoltés sur une surface de 1m².
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines de Wild Fred se fait environ 2 mois avant la plantation en pleine terre.Fin février - début mars, les graines sont placées dans un récipient commun, de petites tasses ou germées sur des comprimés de noix de coco ou de tourbe. Lorsque 2 à 4 feuilles apparaissent, les plantes sont plongées dans des récipients séparés ou transplantées dans de grands pots.
Il est recommandé de faire pousser des plants de tomates sous un bon éclairage et de les durcir, en "s'habituant" au soleil et aux températures changeantes, bien que même avec un éclairage insuffisant, cette variété ne s'étire pas. Sur une parcelle en pleine terre, les semis sont plantés en mai (sous serre, sur balcon - fin avril), lorsque le danger de retour des gelées est déjà passé.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour éviter l'épaississement, il est recommandé de planter 4 à 5 buissons par 1 m² pour cette variété.
Cultiver et soigner
Wild Fred est apprécié pour son incroyable simplicité : même un jardinier inexpérimenté peut le cultiver. Il vaut mieux ne pas suralimenter le sol sous les semis : vous pouvez ajouter des cendres et des engrais minéraux complexes.
Les buissons ne forment pratiquement pas de beaux-enfants, il n'est pas non plus nécessaire de les attacher. Si vous le souhaitez, si les brosses sont fortement inclinées vers le sol, vous pouvez poser de l'agrofibre noire sur laquelle les tomates mûriront.
La plante peut résister aux changements climatiques et à la chaleur estivale. Wild Fred vous ravira par une bonne santé même en l'absence d'arrosage régulier, adapté aux résidents estivaux qui ne visitent que leur jardin.
La variété n'a pas de zonage strict, pousse bien et porte ses fruits dans diverses régions: dans la région de Moscou, le territoire de Krasnodar, au-delà de l'Oural.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les producteurs de la gamme de tomates gnome ont réussi à réduire la sensibilité de ces variétés compactes aux maladies et ravageurs courants de la tomate.
Les activités agricoles habituelles : désinfection et ameublissement du sol, désherbage, traitement préventif avec des fongicides et des préparations naturelles contribueront à protéger cette magnifique variété, et elle présentera avec reconnaissance une récolte savoureuse et abondante.