- Auteurs: Zhidkova V.A., Mikhed V.S., Altukhov Yu.P.
- Année d'approbation: 1996
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 101-122
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Hauteur du buisson, cm: 55-70
- Branchement: moyen
La variété de tomate Dean's peut être utilisée fraîche, pour le marinage. Il est permis de le cultiver dans de petits jardins, mais il est aussi souvent utilisé dans les grandes exploitations.
Description de la variété
Dina appartient aux variétés moyennement précoces, la variété est moyennement ramifiée. La hauteur d'une plante adulte est d'environ 55 à 70 centimètres. Les limbes des feuilles des buissons sont de taille moyenne, ils ont une couleur vert clair. Ils ont un pédoncule avec une articulation.
Les principales qualités du fruit
Ces tomates ont une forme arrondie simple. Leur couleur est orange. La surface des fruits mûrs est lisse. Le nombre de nids est de 4 à 5. Le poids d'un légume peut atteindre 100-130 grammes.
La chair de chaque fruit est assez charnue. Tous sont considérés comme à petites graines. De plus, les tomates mûres ont une teneur élevée en carotène.
Caractéristiques gustatives
Les légumes mûrs ont des caractéristiques gustatives élevées. Ils conviendront au salage, ainsi qu'à la préparation de divers plats frais, notamment des salades.
Maturation et fructification
La tomate de Dean est une variété moyennement précoce. Les temps de maturation varient de 100 à 122 jours. Dans des conditions favorables sans températures extrêmes et fortes pluies froides, ainsi que lors de la culture de légumes en serre, le processus de fructification et de maturation est plus rapide.
Rendement
La variété de tomate Dina a un niveau de rendement élevé. D'un buisson sain, vous pouvez obtenir 3 à 4,5 kilogrammes de légumes mûrs. Mais il ne faut pas oublier que la composition et le type de sol, la quantité et la rapidité des arrosages, l'utilisation d'engrais appropriés, la mise en œuvre de mesures préventives contre les maladies et les ravageurs, ainsi que la région de culture, ont une grande influence sur la rendement.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis doit être effectué environ 55 à 60 jours avant la plantation en pleine terre. Il convient de noter que ces semis s'enracinent assez facilement et rapidement et ne tombent presque pas malades. En règle générale, les plantes sont plantées en pleine terre après la fin du gel à la fin du printemps.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour la plantation dans le sol, seuls des semis forts et sains doivent être sélectionnés. Pour eux, il vaut mieux choisir un endroit sur le site qui sera bien éclairé par le soleil, et qui sera également protégé des vents.
Le sol doit être soit sablonneux, soit limoneux. Une distance d'environ 70 centimètres doit être laissée entre les rangs de semis. Une distance d'environ 40 à 50 centimètres est faite entre les buissons eux-mêmes.
Le sol doit être suffisamment meuble. Le desserrage doit être fait tous les 3 ou 4 jours. Dans ce cas, la profondeur ne doit pas dépasser 10 cm, afin de ne pas endommager le système racinaire des jeunes plantes.
Cultiver et soigner
Lors de la culture de telles tomates, toute végétation nuisible doit être éliminée en temps opportun. De plus, vous devrez régulièrement appliquer des engrais minéraux spéciaux sur le sol.
Il est important d'arroser périodiquement. En période de pluie, le nombre de ces procédures doit être réduit, car l'engorgement du sol peut entraîner l'apparition et le développement de diverses maladies, infections fongiques. N'oubliez pas de désherber et d'ameublir le sol.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les tomates de Dean souffrent souvent du mildiou, ainsi que de la pourriture apicale aqueuse. Dans le premier cas, des taches brunes apparaîtront sur les feuilles des buissons. Au fil du temps, ils commencent à se transférer progressivement sur les fruits, ce qui provoque encore leur déformation, leur pourriture.
Pour soigner le mildiou sur les tomates, vous pouvez utiliser du liquide bordelais, ainsi que des préparations spéciales ("Quadris", "Fitosporin"). Lorsqu'elle est affectée par la pourriture aqueuse, la pulpe du fruit commence à pourrir, formant une substance aqueuse. Pour soigner la végétation, il est nécessaire d'enlever immédiatement toutes les parties endommagées, et également d'effectuer le traitement avec des agents insecticides puissants.
Lorsque les plantes sont affectées par la pourriture apicale, de petites taches sombres apparaissent sur le dessus des légumes. Au fil du temps, ils commencent à presser à l'intérieur du fruit, le fruit devient complètement sec et plutôt dur. Dans ce cas, le nitrate de calcium peut aider.
Parfois, les tomates de Dean sont également affectées par divers insectes, notamment les doryphores, les tiques et les pucerons. Pour vous débarrasser de ces parasites, vous pouvez utiliser des préparations spéciales (Proteus, Confidor).
Pour prévenir l'apparition de diverses maladies sur une telle culture, il est nécessaire de prendre des mesures préventives en temps opportun. Souvent, les tomates sont traitées avec divers remèdes populaires préparés à la maison, elles utilisent également des préparations toutes faites pour la prophylaxie, surveillent l'humidité du sol et l'état général des arbustes.