
- Auteurs: Ognev Valery Vladimirovich, Maksimov Sergey Vasilievich, Klimenko Nikolay Nikolaevich, Kostenko Alexander Nikolaevich, LLC Agrofirm "POISK"
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150-200
L'une des tomates universelles à gros fruits les plus populaires est la variété indéterminée Dobrynya Nikitich. Ses fruits s'utilisent frais, comme ingrédient dans les salades de légumes d'été et d'hiver, il convient à la cuisson des jus et des sauces, à la confection de concentré de tomates. La plante est cultivée en pleine terre, dans des serres filmées, vitrées et en polycarbonate.
Histoire de l'élevage
La variété a été inscrite au registre d'État des réalisations en matière de sélection en 2008. Les créateurs de Dobrynya Nikitich sont les éleveurs V. V. Ognev, S. V. Maksimov, N. N. Klimenko, A. N. Kostenko de LLC Agrofirma POISK.
Description de la variété
Les grands buissons (150-200 cm) sont couverts de feuilles vert clair de taille moyenne. Les fleurs jaunes sont rassemblées dans les inflorescences intermédiaires. Les fruits sont attachés à la tige articulée.
Qualités positives de Dobrynya Nikitich:
modestie;
Polyvalence;
forte immunité;
grande productivité;
excellents indicateurs de goût et de marché.
Si nous parlons des inconvénients, ils ne sont pas assez importants pour abandonner la culture de Dobrynya. Les tomates ne peuvent pas être stockées longtemps, encore moins transportées, et elles ne conviennent pas à la mise en conserve de fruits entiers.
Les principales qualités du fruit
Les fruits non mûrs à gros fruits (200 grammes ou plus) arrondis et légèrement côtelés sont de couleur vert foncé à l'état immature. Au stade de maturité technique et physiologique, les tomates acquièrent une couleur rose foncé intense. La section est visible depuis les quatre chambres à graines.
Caractéristiques gustatives
Les fruits ont un goût agréable et équilibré, avec une quantité modérée de sucres et d'acides. La chair charnue, mi-ferme est recouverte d'une peau fine, la teneur en matière sèche est d'un niveau moyen.
Maturation et fructification
La tomate appartient à la catégorie à mi-maturation - la période de maturation approximative est de 110 à 115 jours. Récolté dans la deuxième quinzaine d'août - début septembre.
Rendement
Les indicateurs de rendement sont considérés comme moyens - jusqu'à 10 kilogrammes de tomates sont récoltés sur un mètre carré.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis tombe du 1er au 20 mars, les plantes cultivées sont plantées dans un endroit permanent après 2,5 mois. Des termes plus précis dépendent du mode de culture (serre ou pleine terre) et des caractéristiques climatiques de la zone.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le motif de plantation optimal est de 70x50 cm.

Cultiver et soigner
Dobrynya Nikitich est cultivé en semis. Avant de planter dans un endroit permanent, les semis tendres sont durcis, les habituant à la température ambiante, aux changements quotidiens et à la lumière du soleil. Pour une plantation en pleine terre, choisissez des endroits bien éclairés, protégés des courants d'air et des vents froids. Le niveau d'acidité du sol doit être neutre, les sols acides nécessitent une désoxydation. Ce procédé est possible avec de la dolomie ou de la poudre d'os, du gypse, de la craie, de la chaux.
Les sols limoneux denses ne permettent presque pas à l'oxygène de passer au système racinaire des plantes, par conséquent, les jardiniers sont obligés de se desserrer constamment. Ils résolvent le problème en introduisant des balles de sarrasin ou de riz. Husk améliore non seulement la structure du sol, mais aussi sa composition, en l'enrichissant de micro-éléments et de vitamines. De plus, la cosse attire les vers de terre, contribue donc à une augmentation de la teneur en lombricompost.
Les carottes, les oignons, l'ail, les concombres et les légumineuses et les engrais verts sont d'excellents précurseurs des tomates. Les tomates hautes nécessitent un support stable ou une organisation en treillis, ainsi que la formation de 1 à 2 tiges, qui s'attachent au fur et à mesure de leur croissance et de leur pincement. Les trous préparés sont enrichis de matière organique, d'engrais minéraux complexes, de cendres de bois. Après avoir planté les plants dans les trous conformément au schéma proposé, le sol autour du plant est compacté, bien renversé avec de l'eau tiède et ameubli le lendemain. Les soins supplémentaires consistent à arroser, désherber, desserrer, butiner et panser en temps opportun.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une forte immunité, ce qui lui permet de résister avec succès au mildiou, au virus de la mosaïque du tabac (TMV), à la tache et à la bactériose, ainsi qu'à la plupart des maladies inhérentes au groupe de plantes des solanacées. Il ne sera pas capable de faire face seul aux parasites agressifs, cependant, les traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides résolvent avec succès ce problème.


Résistant aux intempéries
Dobrynya Nikitich est capable de résister aux baisses de température quotidiennes de la période estivale, ainsi qu'aux courtes périodes sèches et pluvieuses.
Régions en croissance
La variété est destinée à la culture à la fois dans les zones chaudes avec une longue période estivale (territoire de Krasnodar, région d'Astrakhan, Crimée, Moldavie, région centrale de la Terre noire, district du Caucase du Nord) et sous des latitudes plus tempérées. Ce sont les régions du nord, du nord-ouest, du centre, de la Volgo-Vyatka, de la Moyenne Volga, de la Basse Volga, de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient.