
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-100
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: haute
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 60-70
- Couleur des fruits non mûrs: vert clair, de rares rayures longitudinales sont de couleur vert foncé
De nombreux résidents estivaux souhaitent diversifier leur récolte avec des cultures intéressantes. La tomate Don Juan, en raison de sa couleur inhabituelle et de son bon rendement, est tombée amoureuse de nombreux jardiniers.
Description de la variété
Don Juan est une culture déterminante. Le buisson a une croissance limitée. La hauteur maximale de la plante est de 70 cm.
La tige est forte et épaisse, bien développée. La couronne est compacte et les branches poussent droites. Il est nécessaire de faire attention aux beaux-enfants, si nécessaire, supprimez ceux qui sont inutiles. Bien que le buisson ne soit pas grand, il est toujours recommandé de l'attacher. Les fruits sont gros et sous leur poids, la tige peut commencer à s'incliner vers le sol.
Les feuilles sont grandes, vert foncé, mates. Une légère pubescence est présente des deux côtés. La plaque a des sections médianes ainsi que des veines. Les encoches le long des bords ne sont pas prononcées. Les feuilles peuvent se recroqueviller à cause de la sécheresse ou d'un fort ensoleillement.
La première inflorescence se formera à une hauteur de 7 feuilles, les suivantes - toutes les 1-2. 4 à 5 baies mûrissent sur un pinceau.
Aspects positifs de la variété :
compacité des buissons;
rendement;
aspect intéressant du fruit;
qualités gustatives;
haute portabilité;
longue durée de conservation;
facilité de soins;
Inconvénients :
intolérance aux températures extrêmes et au gel;
pincement.
Les principales qualités du fruit
Fruits arrondis, en forme de prune, légèrement allongés, avec un nez saillant discret. Le poids de la tomate est de 70 à 80 g. La couleur des tomates est unique : les fruits mûrs sont dominés par une couleur pourpre brillant avec de fines rayures jaunes, tandis que les fruits non mûrs sont vert clair avec de fines veines vert foncé.
La peau est lisse, bien que certains fruits puissent avoir de légères côtes. La peau est ferme et ne craque pas. La pulpe est juteuse, tendre et charnue. Il y a 1-2 chambres à graines. Les graines sont petites en eux.
Par type, les tomates sont universelles. Ils peuvent être consommés frais. Convient pour la conservation avec des fruits entiers, ainsi que pour le séchage, les sauces et les jus.
Caractéristiques gustatives
Don Juan a un goût aigre-doux.
Maturation et fructification
Don Juan est une culture à maturation précoce. En moyenne, le fruit mûrit pendant 95-100 jours. Vous pouvez récolter en juillet.
Rendement
La variété sous-dimensionnée a de très bonnes performances. D'un buisson est retiré de 6,5 à 8 kg.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les boîtes de semis sont préparées pour le semis. En eux, des trous sont préparés avec une profondeur de 2 cm et abondamment renversés avec de l'eau.
Toutes les graines sont trempées dans de l'eau décantée décongelée. Ensuite, il est traité avec une solution faible de permanganate de potassium.
Après le semis, le sol est à nouveau humidifié et la boîte est recouverte de papier d'aluminium et déposée sur le rebord de la fenêtre. Les graines éclosent dans une semaine. Le film peut alors être retiré.
L'arrosage des buissons en formation doit se faire à partir d'un flacon pulvérisateur dès que le sol commence à se dessécher. Tous les engrais sont appliqués sous forme liquide à la racine. Vous devez plonger si le buisson a 2 feuilles fortes.
La température ambiante moyenne est de +20 degrés. Il convient de rappeler qu'il est nécessaire de protéger les semis immatures d'une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Sinon, les feuilles commenceront à s'enrouler ou pourraient même être brûlées.
Début mai, les semis sont sortis à l'air libre pour s'acclimater pendant une heure, puis le temps est progressivement augmenté. Il vaut la peine de planter des buissons dans le sol 50 à 55 jours après le semis des graines ou dans les premières semaines de juin. Étant donné que la variété ne résiste pas au gel, le sol doit être chaud et réchauffé, ce qui signifie que la température moyenne de l'air doit être de +16 degrés. Les dates de plantation peuvent varier selon la région de culture, ainsi que les conditions météorologiques.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Avant de planter des semis, la zone sélectionnée est déterrée. La veille de la plantation, des trous de 15 cm de profondeur sont formés et le sol est abondamment humidifié. Du nitrate d'ammonium ou nitroammophoska est placé au fond de la fosse pour stimuler la croissance et pour une meilleure adaptation.
Le schéma de plantation des buissons doit être de 40x60 cm avec une densité de 2 buissons pour 1 m2. Cela est nécessaire pour que les branches ne s'entrelacent pas, il y a un bon accès pour la fertilisation et la récolte. Ce schéma est bon en ce sens que les buissons ne se projetteront pas d'ombre les uns sur les autres. Cela signifie que tout le monde aura suffisamment de soleil au maximum.

Cultiver et soigner
La tomate Don Juan est sans prétention dans les soins, mais pour une bonne récolte et la santé des buissons, certaines règles doivent être suivies.
La variété n'aime pas le gel. Si, après la plantation dans le sol, la température descend à +10 degrés et moins, les buissons doivent être couverts. Sinon, ils vont geler et commencer à faire mal.
La hauteur des piquets auxquels les tiges seront attachées doit être de 0,8 à 0,9 m.
Cela vaut la peine de faire un programme d'arrosage. Il est préférable de choisir l'heure du soir, lorsque le soleil n'est plus en phase active et ne brûlera pas les feuilles. L'eau doit être chaude et propre. Arrosez les buissons strictement à la racine.
Le top dressing joue un rôle important. Pendant la saison, les tomates sont fertilisées 4 à 6 fois. Les principaux minéraux sont l'azote, qui est responsable de la couleur de la verdure. Le potassium est nécessaire à la formation des bourgeons, des fruits. En outre, fertilisé avec du fluor et du phosphore, du sulfate de magnésium. À partir de matière organique - iode, lactosérum, solution à base de levure, cendre de bois.
Il est nécessaire de désherber et de desserrer les buissons toutes les 2 semaines. Enlever les mauvaises herbes aidera les buissons à pousser normalement et à obtenir tous les oligo-éléments bénéfiques, et le desserrage saturera les racines en oxygène.
Passionking doit être effectué au besoin. Il convient de prêter attention aux feuilles. Comme ils sont gros, ils peuvent projeter une ombre sur le fruit. Par conséquent, ils doivent également être supprimés.
Le sol autour des buissons peut être recouvert de sciure de bois ou de paillis de foin. Cela aidera l'humidité à se répartir correctement et à hydrater le sol les jours particulièrement chauds.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Don Juan est immunisée contre le mildiou, mais est sensible à la pourriture grise si les beaux-fils ne sont pas éliminés. La maladie se manifeste également par un arrosage excessif. Si la pourriture grise apparaît sur les buissons, ils doivent être immédiatement traités avec de l'eau savonneuse.
Parmi les insectes qui attaquent le plus souvent les tomates, on note :
doryphore ;
puceron;
tétranyque.
Il est nécessaire d'utiliser des produits chimiques spéciaux contre les parasites. Il est important de lire attentivement les instructions afin que les produits chimiques n'affectent pas la qualité du fruit.

