- Auteurs: Kotelnikova M. A., Antipova N. P. (Agrofirma "Altai Seeds" LLC)
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
La variété Dorodny a été développée par les spécialistes de l'entreprise agricole Altai Seeds. Les fruits de ce légume sont destinés à la nutrition infantile et diététique. Les tomates peuvent être cultivées dans tout le pays. Ils se sentent aussi bien dans les pays voisins.
Description de la variété
Il est conseillé de cultiver des légumes en pleine terre. C'est une variété indéterminée dont les baies ont une signification universelle. Les buissons sont considérés comme hauts. Hauteur - de 1,5 à 2 mètres. Les feuilles sont d'un vert classique, de taille moyenne ou grande, recouvertes de petites villosités. Malgré leur grande croissance, les buissons sont compacts. Au fur et à mesure de sa croissance, une jarretière est nécessaire pour créer des conditions confortables pour les plantes. Les inflorescences sont simples.
Les principales qualités du fruit
Les tomates non mûres ont une tache visiblement sombre au niveau de la tige. Les tomates deviendront vertes. Les légumes mûrs acquièrent une couleur framboise brillante et la marque sur la tige disparaît. Les tailles sont grandes, le poids atteint plus de 200 grammes. Les jardiniers expérimentés parviennent à faire pousser des tomates plus grosses, pesant environ 500 grammes. Certains spécimens peuvent peser jusqu'à 800 grammes et sont considérés comme des champions. La forme est arrondie, légèrement aplatie, avec des côtes apparentes. Une fois coupé, vous pouvez trouver jusqu'à 8 nids remplis de graines. La pulpe est charnue, sucrée dans la coupe. La densité est moyenne.
Les fruits mûrs se distinguent par une excellente qualité de conservation et une grande résistance à la fissuration. En raison de leurs qualités commerciales élevées et de leur capacité à résister au transport à long terme, les tomates Dorodny sont souvent cultivées commercialement. La récolte est également utilisée pour faire de délicieuses sauces, jus et vinaigrettes.
Caractéristiques gustatives
Le goût de cette variété est élevé. Les fruits mûrs sont sucrés, sans goût aigre. Pendant la saison de fructification, les tomates sont consommées fraîches, profitant de leur goût naturel. Ils font de merveilleuses collations légères et des salades. D'excellentes caractéristiques gastronomiques ne peuvent être obtenues qu'avec des soins et une culture appropriés.
Maturation et fructification
Plump appartient aux variétés à maturation précoce. De la levée à la première récolte, 110 à 115 jours s'écoulent. L'une des caractéristiques particulières est la fructification à long terme. Les tomates sont récoltées au cours des deux derniers mois de l'été.
Rendement
Le rendement est élevé. 4,2 kg de légumes mûrs sont récoltés sur un mètre carré de la plantation.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Pour obtenir de bons semis, le semis des semis doit se faire au début du printemps (début ou mi-mars).
Processus de croissance des semis :
- la graine germe dans un sol fertile;
- les récipients contenant des graines sont recouverts de papier d'aluminium ou de verre transparent;
- l'abri est retiré après l'apparition des premières pousses;
- après avoir retiré l'abri, les plantules continuent à germer jusqu'à l'apparition de deux feuilles à part entière;
- puis les semis sont plongés dans des conteneurs séparés;
- les semis continuent à germer pendant encore 14 jours, laissant le conteneur dans un endroit ensoleillé;
- après 2 semaines, le top dressing est appliqué sur le sol pour la première fois.
Dès que les semis ont 60-65 jours, les jeunes plants sont transplantés dans un endroit permanent. À ce stade, 6 à 7 vraies feuilles devraient apparaître sur chaque buisson. Après le repiquage, les tomates sont fertilisées trois fois de plus au fur et à mesure de leur croissance. N'oubliez pas non plus les autres règles de la technologie agricole.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les jardiniers recommandent le schéma suivant pour la plantation - 50x40 centimètres. La densité de plantation maximale est de 3 à 4 plants par mètre carré.
Cultiver et soigner
Prendre soin des buissons consiste à effectuer les procédures suivantes:
- désherbage pour dégager la zone des mauvaises herbes;
- irrigation en même temps que l'ameublissement de la couche arable;
- pincements et pousses de jarretière;
- traitement préventif contre les maladies et les insectes.
Pour que la culture mûrisse en même temps, une taille régulière des feuilles inférieures doit être effectuée. Ainsi, les buissons donneront des nutriments à la croissance des tomates et non à la formation de masse verte. Les engrais sont appliqués pendant la floraison, lors de la formation des ovaires et lorsque les tomates mûrissent.
La variété aime les arrosages réguliers, mais la stagnation de l'humidité ne peut pas être autorisée. Une humidité élevée affecte négativement le système racinaire, il commence à pourrir et la plante meurt. Un climat humide favorise la croissance des champignons.
Récolté à maturité. Si vous laissez des tomates mûres sur les branches, les buissons n'auront pas assez de force pour faire mûrir les légumes verts. Lorsqu'ils sont cultivés, les buissons sont formés en 1-2 tiges.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistant aux intempéries
La variété Dorodny pousse et porte des fruits remarquablement dans les climats froids. En raison de cette caractéristique, les tomates sont souvent cultivées dans les régions du nord du pays.