- Auteurs: sélection sibérienne
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 95-100
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Hauteur du buisson, cm: 100-150
- Caractéristique du buisson: compacte
- Feuillage: moyen
La variété sans prétention Dusya rouge a attiré les jardiniers, car le minimum de soins vous permet de récolter une récolte décente de délicieuses tomates, qui seront utilisées à la fois pour la salade et pour la récolte. Il diffère en ce que même avec des facteurs météorologiques peu favorables, la nouaison se produit. De plus, il s'agit d'une variété et non d'un hybride, vous pouvez donc récolter vous-même vos propres graines.
Histoire de l'élevage
Dusya Krasnaya est une variété relativement nouvelle de sélection sibérienne. La culture a été créée sur la base des variétés de tomates les plus résistantes au gel et au sol. La variété est recommandée pour la culture dans presque toutes les régions de la Fédération de Russie - pour les serres, les abris temporaires, ainsi que pour les plates-bandes ouvertes. Diffère par d'excellentes caractéristiques d'adaptation à diverses zones climatiques de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Le buisson de tomates appartient au type déterminant, il se distingue donc par ses dimensions compactes, qui attirent également les jardiniers. Cependant, la hauteur de la plante dépendra grandement des conditions de croissance, elle va de 70 centimètres à un mètre et demi. En même temps, le feuillage est moyen, les feuilles ressemblent à des tomates, sculptées, la nuance est vert foncé. Les premières inflorescences se forment entre 7 et 9 feuilles, puis elles apparaissent toutes les 2-3 feuilles. Chaque pinceau fait mûrir 6 baies bien proportionnées.
Les principales qualités du fruit
Les baies de tomates Dusya rouges sont toutes calibrées, ont une belle forme ovale-prune. Les tailles sont moyennes, le poids de chaque tomate varie de 150 à 200 grammes, mais les tout premiers sur le buisson seront un peu plus - jusqu'à 350 g. La couleur de la peau forte est rouge vif, ce qui se reflète dans le nom de la variété. En même temps, les fruits sont charnus, les chambres à graines sont petites, il y a aussi peu de graines.
Caractéristiques gustatives
Le goût des fruits et de tout produit culinaire transformé est noté comme excellent. La chair des baies est dense, charnue. Les tomates se consomment fraîches. Ils sont également parfaits pour la mise en conserve maison en raison de leur taille et de leur forme parfaite.
Maturation et fructification
Dusya red est une tomate moyennement précoce. Il faudra de 95 à 100 jours pour mûrir.
Rendement
Dans de nombreuses revues de la culture, son rendement élevé est noté. Cependant, aucun chiffre précis n'est donné, probablement parce qu'ils sont différents partout et différeront selon les régions de culture.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Pour faire pousser des semis, ils doivent être semés 60 à 70 jours avant la plantation en pleine terre ou en serre, c'est-à-dire dans un endroit permanent. Et c'est approximativement le début ou la mi-mars. La température requise pour une bonne germination des graines doit être de 23-25 °C tiède.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma optimal pour planter des plants de tomates Dusya red dans le sol est de 3-4 buissons sur une superficie de 1 mètre carré.
Cultiver et soigner
Les semis sont cultivés de manière traditionnelle. Le sol avec les graines plantées doit être un peu tassé, recouvert d'une couche de tourbe de 1 à 2 cm d'épaisseur.Ensuite, tout est arrosé avec de l'eau, il est important qu'il soit chaud. Les plantations sont recouvertes d'une fine pellicule, placée dans un endroit chaud et lumineux. La température doit être comprise entre +22 et +25 degrés.
Les serres improvisées doivent être aérées quotidiennement et le substrat doit être arrosé. Retirez le film immédiatement après la germination. Pour empêcher les semis de se retirer, les experts recommandent de réduire la température à environ 15-17 degrés pendant 1 semaine, puis de l'augmenter à un niveau de 21-24 degrés. Il est nécessaire de plonger les plants lorsqu'il atteint la phase de cotylédon, et après 60-70 jours, il est déjà possible de planter de futures tomates dans un endroit permanent.
L'utilisation de stimulants de croissance spécialement développés aidera à accélérer la germination des graines, à améliorer la plantation et à améliorer la nouaison. La variété rouge Dusya répond bien à l'arrosage, ainsi qu'à l'alimentation avec des engrais minéraux complexes. La culture est cultivée en 1 ou 2 tiges ; une jarretière au support est également nécessaire.
Composition de sol recommandée pour la culture de tomates :
- 1 partie de compost ;
- 1 partie de sable ;
- 1 partie de sol forestier nutritif.
En général, il n'est pas difficile de faire pousser une tomate rouge Dusya. Les soins consistent à arroser, fertiliser, ameublir et désherber.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.