- Auteurs: Tereshonkova T. A., Klimenko N. N., Kostenko A. N. (Agrofirma Poisk LLC)
- Année d'approbation: 2009
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 90-95
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 120-150
Cultiver de délicieuses tomates est le rêve de tout jardinier, mais il est assez difficile de choisir la meilleure parmi les nombreux types. L'une des variétés non capricieuses qui pousse bien en pleine terre, dans des conditions de serre, ainsi que sur un balcon ou une fenêtre est une variété de tomate précoce sous le fabuleux nom Thumbelina.
Histoire de l'élevage
La culture de morelle a été élevée par un groupe d'éleveurs nationaux (Kostenko, Klimenko et Tereshonkova) en 2008. La variété est inscrite au registre d'État et son utilisation a également été approuvée en 2009. La culture est recommandée pour la culture dans presque toutes les régions du pays.
Description de la variété
Les tomates Thumbelina sont de grands buissons indéterminés, s'étendant jusqu'à 120-150 cm.La plante se caractérise par un épaississement modéré, de grandes feuilles de couleur verte riche, des tiges fortes, des inflorescences simples et un système racinaire puissant. Une culture carpienne est formée en 2-3 tiges, et nécessite également une jarretière obligatoire aux supports. La variété n'a pas besoin de pincement.
Les principales qualités du fruit
Les mini-tomates, poussant en belles grappes, attirent l'attention par leur petite taille - le poids moyen d'une tomate est de 15-25 grammes et une couleur uniforme rouge-orange. Au stade de la maturation, les fruits sont colorés en vert. Une tomate arrondie a une peau dense et lisse avec un léger brillant. C'est la densité de la peau qui protège contre la fissuration et permet aux fruits d'être conservés suffisamment longtemps sans perdre leur goût.
Caractéristiques gustatives
Le goût du fruit Thumbelina est incroyable. Le goût a une douceur agréable et une légère acidité, qui sont parfaitement complétées par la jutosité et la chair de la pulpe de tomate. Cette variété est universelle, les tomates sont donc utilisées à la fois fraîches et en conserve. Les tomates cerises particulièrement savoureuses sont des conserves de fruits entiers.
Maturation et fructification
Les tomates Thumbelina appartiennent à la première classe. À partir du moment où les premières pousses apparaissent jusqu'à la période de dégustation, seuls 90-95 jours s'écoulent. Les dates de maturation et de fructification peuvent légèrement varier sous l'influence des caractéristiques climatiques de la région de culture. Les fruits mûrissent en même temps, vous pouvez donc cueillir des tomates avec des pinceaux entiers, sur lesquels il y a jusqu'à 15 tomates.
Rendement
Les indicateurs de rendement de cette variété sont élevés. En respectant les règles de la technologie agricole, vous pouvez collecter de 1 m2 à 4,7 kg de fruits. En moyenne, un buisson par saison de fructification donne jusqu'à 4 kg de tomates. La récolte culmine en juillet-août.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué 45 à 50 jours avant la plantation prévue des arbustes dans un lieu de croissance permanent. En règle générale, le semis se fait à la mi-mars. La semence doit être désinfectée à l'aide d'une solution de permanganate de potassium.
Les graines sont semées dans un sol préparé (sable, terre de jardin et tourbe) dans des boîtes. Pour l'émergence précoce des pousses, vous pouvez créer un effet de serre en utilisant du verre ou du polyéthylène. Dès que les pousses apparaissent, le film/verre est retiré. Les semis doivent pousser dans une pièce chaude avec un bon éclairage. Avec l'apparition de 2-3 vraies feuilles, une plongée est effectuée dans des pots séparés.
La plantation de semis dans un endroit permanent (terrain ouvert ou serre) s'effectue à partir de la mi-mai, lorsque les gelées nocturnes sont derrière nous et que la température de l'air est supérieure à 16-18 degrés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Sur 1m2, il est permis de planter jusqu'à 3-4 buissons de semis. La disposition optimale pour la plantation est de 70x60 cm.
Cultiver et soigner
La solanacée est cultivée dans un sol fertile, meuble et bien respirant. Dès que le buisson est étiré à 25-30 cm, il est nécessaire de réaliser une jarretière sur un support pré-installé. Les soins complexes des plantes consistent à arroser, fertiliser, former et attacher des buissons, en ameublir le sol.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une haute résistance aux maladies (alternaria, virus de la mosaïque du tabac, septoriose, oïdium), cependant, des mesures préventives doivent être prises régulièrement.
Résistant aux intempéries
La culture est sans prétention, mais la variété ne résiste pas aux changements brusques de température. De plus, il est recommandé de réguler l'humidité, dont l'excès peut entraîner la formation de nombreux beaux-enfants.
Régions en croissance
En serre, les tomates Thumbelina peuvent pousser et donner de bonnes récoltes dans n'importe quelle région de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie.
Revue Vue d'ensemble
Les mini-tomates Poucette sont un invité fréquent sur les balcons et dans les serres des résidents d'été. La variété est appréciée pour sa simplicité, son goût et son rendement incroyables. De nombreuses ménagères sont captivées par la petite taille des tomates, qui permet de réaliser la mise en conserve de fruits entiers.