- Auteurs: L.A. Myazina
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers, pour le ketchup et le concentré de tomates
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Hauteur du buisson, cm: 50-70
- Feuillage: moyen
Les variétés de tomates douces attirent de nombreux producteurs. Et s'ils sont toujours sans prétention et résistants aux catastrophes météorologiques, c'est un avantage supplémentaire. Les variétés qui ont gagné en popularité depuis longtemps incluent la tomate Duchesse, développée par L.A. Myazina.
Description de la variété
L'hybride duchesse est inscrit au registre de l'État depuis 2007. Cette tomate est généralement cultivée dans les régions d'Extrême-Orient et de Sibérie occidentale. Les buissons déterminants, atteignant 50 à 70 centimètres de hauteur, poussent aussi bien dans les serres, sous un abri de film, à ciel ouvert. De petites feuilles vert clair poussent sur les buissons dans un volume moyen.
Les principales qualités du fruit
Sur les buissons bas de Duchesse, les fruits rouges de taille moyenne mûrissent à l'unisson - leur poids est de 45 à 50 grammes. Même sous une forme non mûre, les baies forment une forme allongée en forme de poire, ainsi qu'une croûte mince et lisse. Les inflorescences de Duchesse sont simples quant à la structure, il y a une articulation à la base.
Caractéristiques gustatives
Duchesse a un goût incroyablement sucré. Cela ressort même du nom de la variété. L'arrière-goût est doux, avec des notes de caramel. L'indice d'acidité des sucres est de 2,7%, et la matière sèche est de 5% en volume. La pulpe des tomates est assez dense, mais très tendre, avec une jutosité accrue.
Les baies récoltées conviennent à presque tout type de préparation culinaire. La seule chose qui ne réussira pas, c'est d'obtenir du jus. En raison de la densité de la pâte, un tel processus sera très laborieux.
Maturation et fructification
Duchess est généralement considérée comme une variété de tomate de mi-saison. Ces variétés mûrissent en 110-115 jours. Duchesse se récolte à l'automne, du 10 septembre au 1er octobre.
Rendement
Dans la plupart des cas, 2,5 à 3,8 kg sont prélevés sur 1 m2. Si l'on parle de plantations plus extensives, on obtiendra alors 253-379 centimes par hectare.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Pour que les semis soient prêts à être repiqués au bon moment, ils doivent être plantés à temps. Le semis se fait généralement dans la première quinzaine de mars. Vous pouvez également planter directement dans le sol, puis cela devrait être fait en 1-2 dix jours d'avril.
Si les conteneurs de plantation ont déjà été utilisés, ils doivent être désinfectés. Une technique efficace consiste à asperger d'eau bouillante, puis à traiter avec une solution de manganèse. Les graines, si elles ne sont pas préparées par le producteur, germent et stimulent la croissance. La plantation s'effectue dans un sol meuble avec une grande quantité d'humus. Après avoir été enfouis dans le sol, les grains sont pulvérisés et de la cellophane est étirée sur le dessus.
Le soin des semis est probablement le processus qui prend le plus de temps lors de la culture de cette variété. Il est nécessaire de surveiller de près la température, de l'eau et de nourrir les germes à temps. La même chose est requise en plein champ, où les germes sont d'abord sous abri.
Si la méthode de culture des semis dans des conteneurs a été choisie, les arbustes doivent être transférés dans un lieu de résidence permanent dans la seconde moitié de mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la détermination des buissons dans le sol, ils adhèrent à un schéma de 0,4x0,7 m.
Cultiver et soigner
Même avant de planter des tomates, vous devez faire attention au sol. Malgré sa simplicité, Duchess ne donnera des fruits sucrés que s'il est planté dans un sol fertile. La terre est creusée sur la baïonnette d'une pelle, du superphosphate y est introduit. L'acidité élevée est réduite avec de la cendre de bois ou de la farine de dolomie. Le déversement de sol avec "Fitosporin" sera également utile.
L'atterrissage s'effectue par temps nuageux, tandis que chaque trou doit être abondamment humidifié. Les germes sont descendus dans des trous, recouverts de terre sèche. Il ne sera pas nécessaire de les arroser pendant une semaine et demie. Passé ce délai, la première irrigation est effectuée puis elle est arrosée, selon la météo, mais au moins une fois par semaine. L'eau froide est contre-indiquée pour les tomates.
Il n'est pas nécessaire d'attacher les plantes, et c'est une excellente nouvelle pour ceux qui ne peuvent pas passer beaucoup de temps sur les lits. L'alimentation est une bonne idée, cependant. Au début de la saison de croissance, vous devrez ajouter de la molène, des fientes de volaille diluées avec de l'eau ou des infusions de mauvaises herbes. Tous les engrais sont appliqués par la méthode des racines. Au fur et à mesure que les ovaires se forment, puis les fruits, les tomates auront besoin de minéraux. De tels pansements sont vendus sous une forme complexe dans n'importe quel magasin de jardinage.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Duchess est résistant à la pourriture supérieure des fruits, à l'Alternaria, au TMV et à de nombreuses maladies bactériennes. Mais si vous vous occupez mal des tomates et ne prévenez pas les maladies, la variété peut frapper Fusarium. Une telle maladie survient avec une humidité élevée et si l'été est pluvieux et frais, alors dans presque 100% des cas. Vous pouvez vous débarrasser de Fusarium avec des fongicides, mais il vaut mieux ne pas le permettre. Pour ce faire, vous devez planter des tomates selon le schéma recommandé par l'auteur, ne pas les remplir et les ventiler en temps opportun si les buissons sont situés dans une serre. Planter dans les endroits les plus ensoleillés aidera également à réduire le risque de fusarium.
Résistant aux intempéries
Les plantes résistent bien à presque toutes les catastrophes naturelles. Ainsi, ils ne sont pas endommagés par le froid ou la chaleur à court terme. La variété est également tolérante à la sécheresse. La seule chose dont il a peur, c'est l'excès d'humidité. Dans ce cas, la culture devient rapidement sensible au champignon.