- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 70
- Branchement: moyen
Chaque jardinier a ses propres variétés de tomates préférées, qu'il cultive d'année en année, mais il existe de tels types de tomates qui ne laisseront personne indifférent. Il s'agit notamment de la variété de tomate Gina de mi-saison.
Historique de sélection de la variété
La culture de morelle de Gin est le résultat du travail d'un groupe de sélectionneurs néerlandais, dont la tâche était de créer une variété sans prétention qui pousse dans presque toutes les conditions climatiques, en particulier dans la bande sud. La variété a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie et son utilisation a également été approuvée en 2000.
Description de la variété
Une plante à graines est un buisson d'un type de croissance déterminant, s'étendant jusqu'à 70 cm de hauteur.En règle générale, les buissons sont assez tentaculaires, avec une ramification et un épaississement moyens. Les tiges de la plante sont puissantes, mais elles nécessitent un support - une jarretière à un support, car les fruits de la variété sont très lourds. Les buissons bas sont formés de 2-3 troncs qui poussent directement à partir de la racine. Le système racinaire de la plante est fort, de sorte que les buissons peuvent pousser même dans un sol infertile. L'espèce n'a pas besoin d'être épinglée.
Les principales qualités du fruit
La tomate de Gina est un fruit rond aux côtes subtiles. La tomate mûre a une couleur rouge orangée traditionnelle. La variété appartient à la classe des gros fruits, car le poids moyen d'une tomate est de 190 à 210 grammes, mais dans les serres, les fruits atteignent 300 à 350 g. La peau des tomates est suffisamment dense avec un brillant qui protège contre la fissuration et assure un bon transport. La qualité de conservation des tomates est un problème, car elle est très faible.
Caractéristiques gustatives
Le goût du fruit n'est pas très harmonieux, mais riche, celui de la tomate, avec une acidité dominante et une douceur subtile. La pulpe du fruit est juteuse, charnue, très aromatique. La variété est universelle, elle est donc consommée fraîche, ainsi qu'en conserve, marinée. Les tomates sont particulièrement bonnes pour la transformation en sauces, jus de fruits, vinaigrettes.
Maturation et fructification
La variété Gina est une culture de morelle de mi-saison. À partir du moment où les premières pousses apparaissent jusqu'à la maturation des tomates, 110 à 115 jours s'écoulent. Le cycle de fructification de la variété est prolongé de juillet à septembre, ce qui permet de profiter longtemps de tomates fraîches et aromatiques. La tomate porte aussi bien ses fruits, poussant à la fois en plein champ et dans une serre à film.
Rendement
La culture se caractérise par des rendements élevés. En respectant les règles de base de la technologie agricole, jusqu'à 10 kg de tomates peuvent être récoltés à partir de 1 m2 par saison. La météo peut apporter de petits ajustements aux indicateurs de rendement.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est préférable de semer des graines pour les semis de la mi-mars au début avril, c'est-à-dire 60 à 65 jours avant de planter en pleine terre. Le matériel de pré-semis peut être désinfecté par trempage dans une solution de permanganate de potassium, et un tri peut être effectué afin de comprendre quelles graines sont adaptées à la croissance. Le sol idéal pour faire pousser des semis sera un mélange de sol avec de la sciure de bois et de la tourbe. Couvrir les boîtes de film alimentaire aidera à accélérer l'émergence des pousses. Avec l'apparition de 2-3 vraies feuilles, vous pouvez faire une plongée (assis dans des pots séparés).10 à 14 jours avant de débarquer dans un endroit permanent, il est recommandé de durcir les buissons en les sortant quotidiennement à l'air frais.
Comme la variété est thermophile, la plantation en pleine terre est effectuée pendant une saison chaude - début juin, lorsque les gelées hivernales sont passées et que le sol est suffisamment réchauffé.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de planter 3-4 buissons par 1 m2, car ils sont sujets à la prolifération. La disposition optimale pour la plantation est de 40x50 cm.
Cultiver et soigner
La culture d'une culture de semences est possible de deux manières - semis et semis (semis direct de graines dans le sol). La méthode sans pépins n'est efficace que dans les régions de culture du sud. Pour cela, une zone bien ensoleillée avec un sol moelleux et fertilisé convient. Après avoir semé les graines dans le sol, il est nécessaire d'assurer l'effet de serre en utilisant du polyéthylène ou de l'agrofibre, ce qui accélérera la germination des germes. De plus, il est recommandé d'éclaircir les buissons et d'assurer une technologie agricole appropriée.
Il est bon de faire pousser une culture dans une zone où poussaient auparavant des oignons, des haricots, des courgettes et du chou. Le sol est préalablement débarrassé des débris et des mauvaises herbes, il est bien creusé pour améliorer la perméabilité à l'air, des engrais complexes sont appliqués.
Les semis de tomates de Gina nécessitent des soins complexes, notamment: arrosage à l'eau stagnante - une fois par semaine, ameublissement périodique du sol, alimentation en 4 étapes, désherbage et mesures de protection contre les virus et les parasites. La jarretière est réalisée une fois, peu de temps après la plantation des buissons en pleine terre. Certains agriculteurs recommandent un buttage soigneux des buissons. Le patch n'est pas effectué, car peu de pousses latérales sont formées. Pour une meilleure ventilation, vous pouvez retirer/arracher les feuilles inférieures des buissons.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une forte immunité contre de nombreuses maladies des cultures de morelle - verticillium, flétrissement fusarien, pourriture des racines. Le pic de maturation des plantes coïncide avec l'augmentation de l'activité du mildiou, vous ne devez donc pas oublier les mesures préventives minutieuses.
Les plus grands ennemis de la culture sont l'invasion de parasites - pucerons, doryphore de la pomme de terre et ours, qui peuvent être combattus à l'aide de préparations spéciales et de remèdes populaires. La pulvérisation d'insecticides est très efficace contre les invasions massives de ravageurs.
Résistant aux intempéries
La culture des graines de Gin ne tolère pas les fluctuations de température - une forte baisse de température, à laquelle les plantules peuvent même geler. De plus, la chaleur et la sécheresse peuvent affecter la réduction du nombre d'ovaires, vous devez donc contrôler ces barrières météorologiques avec un arrosage approprié. Il est également important de contrôler l'humidité car une humidité excessive et l'humidité peuvent réduire la teneur en sucre des tomates. La température optimale de l'air pour la croissance et la fructification de la tomate Gin est considérée comme comprise entre +12 et +30.
Régions en croissance
La variété est recommandée pour la culture dans toutes les zones climatiques de la Russie. De plus, les tomates sont massivement cultivées en Ukraine et en Moldavie. Dans les régions du sud, les tomates sont cultivées en pleine terre et dans les régions tempérées et septentrionales - dans des serres. De plus, la culture est très populaire parmi les agriculteurs d'Asie et d'Europe.
Revue Vue d'ensemble
La variété à gros fruits Gina a longtemps attiré l'attention des résidents d'été et des agriculteurs qui cultivent des cultures à l'échelle industrielle. Il existe donc de nombreuses critiques de la plante. La plupart des jardiniers qualifient cette espèce de savoureuse, juteuse, donnant des récoltes abondantes. Beaucoup sont satisfaits du fait que les buissons ne nécessitent pas de pincement et de nombreux nouages (une seule fois). Outre les nombreux avantages de la variété, il existe également des inconvénients. L'inconvénient le plus important est considéré comme une mauvaise qualité de conservation.