- Auteurs: Lukyanenko A.N., Dubinin S.V., Dubinina I.N. (Agrofirm Sedek LLC)
- Année d'approbation: 2017
- Nom des synonymes: Catherine la Grande F1
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
Une variété à maturation moyenne plutôt jeune et sans prétention Catherine the Great est un hybride de la première génération de sélection domestique. La plante est haute, il est donc recommandé de la cultiver dans de grandes serres ou en plein champ. Les tomates deviennent grosses et appétissantes, en effet, dignes de porter le nom de la grande reine russe.
Histoire de l'élevage
Les auteurs de la tomate Catherine la Grande sont devenus le directeur général de la LLC "Agrofirma Sedek" Dubinin S.V. et des scientifiques (Lukyanenko A.N., Dubinina I.N.). L'hybride est inscrit au registre d'État en 2017. Synonyme du nom de variété Catherine la Grande F1.
Description de la variété
Catherine la Grande est un grand hybride à gros fruits. La hauteur des buissons est de 2 à 2,5 m, le taux de croissance est indéterminé. Plante vigoureuse, feuilles légèrement allongées, vert foncé. L'inflorescence est simple. Chaque grappe contient généralement 5-6 ovaires. Les tomates en botte sont très rapprochées les unes des autres. Malgré le fait que la masse de tous les fruits dans chaque grappe est supérieure à 1,5 kg, les tiges peuvent supporter beaucoup de poids et ne se cassent pas. Convient à la culture en parcelles privées en plein champ ou en serre : à la fois normale et hivernale, utilisation toute l'année.
Excellente présentation, transportabilité et conservation de la qualité des fruits pendant plusieurs mois en font un invité bienvenu dans les rayons des magasins. Convient pour la consommation fraîche et la mise en conserve.
Les principales qualités du fruit
Les fruits non mûrs sont vert clair. La couleur de la tomate mûre est uniforme, rouge. La peau est dense, légèrement brillante. Les fruits sont plats et ronds, gros, pesant 220-320 g.
Caractéristiques gustatives
La couleur du fruit et de la pulpe est rouge, les chambres de graines sont clairement visibles sur la coupe. Les fruits sont juteux, charnus, avec une saveur classique de tomate aigre-douce.
Les fruits qui ont mûri sur le buisson ont un goût plus sucré que ceux récoltés bruns ou verts.
Maturation et fructification
Tomate de mi-saison. Après l'apparition des feuilles des cotylédons, environ 100 à 115 jours s'écoulent jusqu'à ce que les fruits de Catherine la Grande mûrissent. En plein champ, la récolte s'effectue jusqu'aux premiers jours d'août.
Rendement
Le rendement de Catherine la Grande est supérieur à la moyenne - environ 16,2 kg / m². m.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué début mars. Après l'apparition de vraies feuilles, la plante est transplantée dans des conteneurs séparés. Les jeunes plantes ont besoin d'un éclairage artificiel supplémentaire le matin et le soir.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lorsqu'une plante est formée en 1 tige, une distance d'environ un demi-mètre est laissée entre les plantes, si en 2 tiges, alors environ 0,7 m. L'espacement des rangs doit être d'au moins 70 cm.
Cultiver et soigner
Comme la plante est indéterminée, elle a besoin d'une jarretière. Des supports doivent être installés. Pendant la saison de croissance, les buissons sont attachés plusieurs fois.
Un arrosage excessif doit être évité. Lorsqu'il est cultivé en serre, il est impératif de ventiler.
Une fois que les premiers fruits ont mis sur la brosse inférieure, toutes les feuilles ci-dessous sont coupées. La même procédure est effectuée avec les brosses suivantes.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Catherine la Grande est résistante à de nombreuses maladies et à la fissuration des fruits mûrs.
La verticillose, la maladie à cladosporium, le virus de la mosaïque du tabac ne sont pas terribles pour ces tomates. La plante nécessite des traitements préventifs contre le mildiou.
Résistant aux intempéries
Possède une résistance au stress lors de changements brusques de température.
Régions en croissance
La majeure partie du territoire de la Fédération de Russie est propice à la culture. Peut être cultivé dans les régions suivantes :
Extrême-Orient ;
Oural;
Sibérie orientale ;
Sibérie occidentale ;
Volgo-Vyatsky;
Région centrale de la Terre noire ;
Nijnevolzhsky;
Moyen Volga ;
central;
Caucase du Nord ;
nord;
nord-ouest.
Revue Vue d'ensemble
Les avis des jardiniers sur cette variété sont un peu ambigus. Parmi les avantages figurent la simplicité de la plante, le stockage à long terme, les gros fruits et la résistance à de nombreuses maladies.Le plus gros inconvénient est que le goût du fruit est « pour tout le monde ». Beaucoup de gens le comparent au goût des tomates "plastiques" qui sont vendues dans les magasins en hiver.