- Auteurs: Nastenko N.V., Kachainik V.G., Kandoba A.V. (Agrofirma Aelita LLC)
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 70
La tomate Elisey, malgré son nom emphatiquement "sublime", "fabuleux", est capable de devenir une culture de jardin attrayante dans la pratique. Cependant, seuls les agriculteurs qui se préparent correctement pour la plantation et la culture ne seront pas déçus. Par conséquent, des informations objectives sur une telle variété sont particulièrement pertinentes.
Histoire de l'élevage
La culture a été créée dans les installations d'élevage d'Agrofirma Aelita LLC. Les principaux employés du projet étaient les éleveurs Kachainik, Nastenko et Kandoba. Ils ont réalisé le programme de travail au cours des années 2000. En 2008, cette variété a été officiellement approuvée pour la culture dans les jardins privés.
Description de la variété
Elisée est un déterminant typique. Vous pouvez le voir à la fois dans les espaces ouverts et dans les serres avec un film isolant. Les buissons seront bas. Même les plus développés d'entre eux ne poussent que jusqu'à 0,7 m.La plante est zonée pour :
- Sibérie occidentale et région de Moscou ;
- Sibérie orientale et Extrême-Orient ;
- terre noire;
- Caucase du Nord ;
- Volgo-Vyatka ;
- basse Volga;
- moyenne Volga;
- Potagers du nord de la Russie.
Le feuillage est de taille moyenne. Une couleur verte simple est typique pour elle. Les jardiniers qualifiés et diligents n'ont pas de problèmes particuliers avec la culture d'Elisée. La plantation est même possible directement dans le sol. Dans ce cas, il est recommandé de créer une simple couverture de film ; l'utilisation d'activateurs de croissance est également souhaitable.
Les principales qualités du fruit
Les baies précoces non mûres auront une couleur vert clair. La récolte mûre d'Elisée prend une couleur orange. La masse d'un seul échantillon varie de 0,05 à 0,06 kg. Dans le cadre du pinceau, sur des inflorescences simples, 5 ou 6 tomates se forment. Ils sont recouverts d'une peau parfaitement lisse.
Caractéristiques gustatives
Les baies d'Elisée sont de bonnes prêtes à l'emploi. Vous pouvez également les utiliser pour la mise en conserve - comme des fruits entiers. Ce moment plaira particulièrement à ceux qui aiment utiliser la récolte de tomates sur la table de fête.
Maturation et fructification
Ce cépage se distingue par sa période de maturation précoce. Pour le développement des baies après la sortie des verts, il lui faudra de 95 à 105 jours. La récolte sera possible en juillet et août. L'important est que la fructification soit de longue durée et assez efficace.
Rendement
Les fournisseurs de matériel de plantation mentionnent que la collecte de 1 m². m peut atteindre 8,5 kg. Naturellement, ce résultat n'est obtenu que dans des conditions météorologiques favorables. Une technologie agricole compétente est également importante, qui peut parfois compenser les "défauts" individuels du régime climatique.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines dans des conteneurs doit être fait au plus tôt le 20 mars. Il devrait être terminé à peu près le 10 avril. Le moment de repiquer les semis matures dans le sol tombe du 15 mai au 5 juin. Bien entendu, en raison des conditions météorologiques, il est souvent nécessaire de procéder à des ajustements à cet horaire. La préparation réelle des semis eux-mêmes au travail est également prise en compte.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
L'atterrissage sur le système 500x400 mm est le bienvenu. Placer plus de 5 plantes sur 1 "carré" n'est guère justifié. Il vaut mieux se limiter à 4 buissons au total. Il n'y aura alors aucune interférence mutuelle due à l'entrelacement des racines et aux difficultés de sortie.
Cultiver et soigner
La variété Elisey demande un soin assez scrupuleux. Dans tous les cas, il a besoin d'une jarretière et de la suppression de ses beaux-fils. Il sera également impossible de se passer de la mise en forme, car sinon le buisson commencera à se développer de manière incorrecte. Le flétrissement verticillien et fusarien n'affecte pratiquement pas ces tomates. Mais certaines mesures préventives devront encore être mises en œuvre.
Ne vous laissez pas trop tromper par la résistance au froid d'une telle culture. Sans une couverture soignée, il résistera difficilement au retour du froid et des gelées précoces. Les mesures d'abri sont les mêmes que pour les autres tomates.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.