- Auteurs: Dederko V.N., Yabrov A.A., Postnikova O.V.
- Année d'approbation: 2005
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Rendement en fruits commercialisables,%: 68%
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 50-55
Récolte régulière et riche - c'est grâce à ces caractéristiques que la variété Em Champion a gagné en popularité parmi les résidents estivaux russes. En 2005, cette variété de tomate a été inscrite au Registre d'État après un contrôle approfondi des caractéristiques déclarées. Maintenant, il peut être trouvé dans presque toutes les régions du pays.
Description de la variété
En raison de sa résistance à toutes les conditions météorologiques, la variété est cultivée en extérieur. La variété a un type de croissance déterminant. En règle générale, les fruits sont consommés sous leur forme naturelle. Les buissons à faible croissance poussent en moyenne de 50 à 55 centimètres, mais dans certaines conditions, leur croissance peut atteindre 70 centimètres.
La masse verte est de densité moyenne, les feuilles sont de taille moyenne et la couleur est vert clair. En raison de leur taille compacte, les tomates sont souvent cultivées dans des pots de fleurs, placés sur des balcons ou des vérandas.
La première brosse pousse sur 5 à 6 feuilles et les autres alternent toutes les deux feuilles. Une plante est formée de 4 à 5 grappes.
Remarque : Malgré la recommandation de cultiver les arbustes à l'extérieur, dans les zones froides, il est conseillé de faire germer les arbustes dans des structures de protection.
Les principales qualités du fruit
Les tomates vertes, parvenues à maturité technique, virent au rouge orangé. La couleur est brillante et uniforme. Le poids d'un fruit varie de 126 à 134 grammes en moyenne. Les cultivateurs expérimentés ont des moyens de cultiver des spécimens plus gros, pesant environ 400 grammes. Les tailles sont moyennes. Le fruit a la forme d'un cœur, légèrement aplati. La peau est brillante et lisse, recouvrant la chair ferme et charnue. La couleur de la chair est aussi brillante que celle de la peau.
Façons d'utiliser le fruit:
préparer la marinade;
mise en conserve;
salaison en barriques;
ingrédient pour les coupes et les salades.
Les tomates mûres ne peuvent pas être stockées et transportées longtemps. Ils perdent immédiatement leur aspect et leur goût attrayants. Par conséquent, la variété n'est pas cultivée commercialement.
Caractéristiques gustatives
La qualité gastronomique est excellente. Les saveurs aigre-douce se marient harmonieusement.
Maturation et fructification
Tomato Em Champion est considéré comme mi-saison. De 100 à 110 jours sont nécessaires pour la culture depuis le moment de la germination jusqu'à la récolte des légumes mûrs.
Rendement
Le rendement élevé est le principal avantage de cette variété. De 6,8 à 10 kilogrammes de tomates sont récoltés sur un mètre carré de plate-bande. Le rendement en fruits commercialisables (en pourcentage) - 68%. Jusqu'à 7 kilogrammes de légumes juteux peuvent être récoltés dans un buisson.
Remarque : après avoir cueilli des tomates bien mûres, il est conseillé de les manger dans les deux premières semaines.
La récolte est riche des composants suivants :
oligo-éléments utiles (magnésium, iode, zinc et autres substances);
vitamines de divers groupes;
antioxydants naturels.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
L'heure exacte de semis est calculée en tenant compte du climat de la région de culture. Aux confins de la Russie centrale, les travaux sont effectués dans la première quinzaine de mars. Dans le sud, les graines commencent à germer plus tôt. Dès que les plantules atteignent l'âge de 60-65 jours, elles sont transplantées dans les planches. À ce moment-là, 5 à 6 feuilles à part entière devraient s'être formées sur la pousse. La cueillette est effectuée après l'apparition de 2-3 vraies feuilles.
Si les semis sont déjà prêts pour le repiquage, mais que les conditions climatiques ne permettent pas de faire le travail, la plantation doit être isolée avec un film ou autre recouvert. Le matériau est attaché à des arcs pré-installés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le nombre maximum de buissons pour 1 m2 de terrain est de 4 pièces. Certains producteurs pensent qu'il est plus pratique de cultiver la variété selon un schéma à deux lignes, en laissant un espace de 50 centimètres entre les rangs. Compte tenu du feuillage moyen entre les plantes, vous pouvez laisser un espace libre - de 30 à 40 centimètres.
Cultiver et soigner
Les buissons courts doivent être attachés en raison de la sévérité de la récolte. Les fruits inclinent les branches vers le sol, ce qui peut les casser. Les supports sont récoltés et installés à l'avance. Des piquets en bois à environ 1 mètre au-dessus du sol feront l'affaire. Un piquet est placé près de chaque plante. Les treillis sont également répandus. Les branches sont attachées avec soin. Lors de la formation de gros fruits, vous devez installer des supports supplémentaires sous les brosses.
La greffe doit être effectuée le soir (au coucher du soleil, après le coucher du soleil) ou par temps nuageux. Après le transfert des plantes, elles sont arrosées abondamment. De l'eau tiède et décantée est soigneusement versée sous la racine afin de ne pas mouiller les feuilles et les pousses. Une portion de cendres et de superphosphate est placée dans chaque trou d'atterrissage. Au fur et à mesure que les jeunes plants prennent racine, un système d'irrigation régulier est mis en place. Les lits sont arrosés 2 fois par semaine. Par temps sec, la procédure est effectuée 3 à 4 fois.
Après l'irrigation, le sol est ameubli et recouvert d'une couche de paillis. Ces procédures sont nécessaires au développement complet des plantules et à leur fructification ultérieure. Et c'est aussi une prévention supplémentaire des maladies.
Pendant la saison, les tomates d'Em Champion sont fertilisées trois fois. Des substances organiques et des préparations complexes sont utilisées, qui contiennent une grande quantité de micro-éléments utiles. Des recettes folkloriques sont également utilisées. Les tomates sont fécondées avec une solution d'ortie et de pissenlit infusée pendant 10 jours. Avant l'arrosage, il est dissous dans l'eau dans un rapport de 1x10.
Les feuilles qui poussent jusqu'à la première brosse sont enlevées. Et aussi la formation des buissons est réalisée en 1 ou 3 tiges. Une végétation excessive empêche les fruits de recevoir suffisamment de soleil et interfère avec l'échange d'air. Les beaux-enfants sont régulièrement enlevés, ce qui enlève la force et les nutriments de la plante.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance.Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.