- Année d'approbation: 1996
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 110
- Conditions de croissance: pour terrain clos
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: 120
- Caractéristique du buisson: puissant
La tomate Energo a été spécialement sélectionnée par des sélectionneurs pour la cultiver en serre, ainsi qu'en plein champ. L'hybride de la première génération est facile d'entretien et a un bon rendement. La tomate est très résistante à la plupart des maladies et tolère des conditions climatiques défavorables.
Histoire de l'élevage
La variété a été créée en 1996 par des sélectionneurs nationaux sur la base de la société de recherche et de production Kirov "Agrosemtoms". La culture est particulièrement demandée par les producteurs de légumes en raison de la capacité d'obtenir une récolte précoce dans toutes les conditions.
Description de la variété
Plante de type déterminant. Dans une serre, le buisson atteint une hauteur de 1,5 mètre, en pleine terre pas plus de 1 m. L'hybride tire son nom de la croissance intensive de la tige et de la maturation des fruits. Les buissons sont plutôt compacts, semi-étalés, avec peu de pousses et de feuilles. Le feuillage est d'une riche couleur vert foncé, légèrement ondulé. La première grappe de fruits est déposée au-dessus de 8-9 feuilles, sur la deuxième pousse au-dessus de 3-5. Les suivantes sont formées toutes les 2 feuilles.
Les principales qualités du fruit
Les tomates ont une forme régulière et arrondie. En moyenne, le poids d'un fruit est de 140 grammes. La couleur de la tomate en début de maturation est verte avec une tache sombre au niveau du pédoncule. À pleine maturité, la couleur devient rouge uniforme. La croûte est dense, brillante. La transportabilité et la qualité de conservation sont excellentes. La récolte récoltée conserve longtemps sa présentation et son goût.
Caractéristiques gustatives
Energo a une saveur de tomate classique. Le goût est aigre-doux, harmonieux grâce à la combinaison équilibrée de sucres et d'acides. L'hybride se caractérise par un objectif universel. Ils sont utilisés non seulement frais dans les salades. Les petites tomates sont pratiques pour la mise en conserve.
Maturation et fructification
Désigne les variétés moyennement précoces. Les premières tomates sont obtenues 105-110 jours après l'apparition des premières pousses. La récolte s'effectue de juillet à août. La maturation est amicale.
Rendement
La tomate Energo est à haut rendement. Recueillez 12-22 kg de 1 m². m. À l'extérieur 7-10 kg. Avec une technologie agricole appropriée, le rendement peut être augmenté jusqu'à 32 kg. Les tomates mûres sont récoltées à mesure qu'elles mûrissent. Il n'est pas nécessaire de retarder la collecte - cela affecte négativement la croissance.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Ils commencent à semer des graines de telle sorte que jusqu'au moment de la transplantation des semis dans un endroit permanent, les semis auront au moins 50 à 55 jours. En règle générale, l'événement a lieu fin mars. Les buissons envahis par la végétation s'enracinent moins bien et poussent lentement, ce qui entraîne une diminution du rendement.
Malgré le fait que la culture ne soit pas trop exigeante sur la composition du sol, il est préférable de privilégier les sols prêts à l'emploi pour la culture des semis. De tels mélanges de sol contiennent la composition et l'acidité neutre nécessaires pour un développement complet.
Une fois les graines plantées, elles doivent créer des conditions favorables. Jusqu'à l'émergence des pousses, la température doit être de 23-25 degrés. Après cela, la température est réduite de 5 à 7 degrés. L'arrosage est modéré. Le sol ne doit pas s'assécher ni être gorgé d'eau. L'éclairage, qui doit durer au moins 12 à 13 heures par jour, est particulièrement important dans le développement des semis. Au stade de développement de 2-3 feuilles, une cueillette est effectuée.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les gaules doivent être plantées selon le schéma à 70x40 cm les unes des autres. Pour 1 m² m vous ne pouvez pas planter plus de 3 buissons.
Cultiver et soigner
Étant donné que l'hybride gagne rapidement en masse végétative, le système racinaire peut en souffrir. Il forme faible et superficiel. Un coma de terre peut ne pas avoir assez de nutriments et d'humidité pour bien pousser. De plus, Energo a tendance à produire un grand nombre de fruits au détriment du développement des tiges et des racines. Par conséquent, pour obtenir une bonne récolte, la plante a besoin d'un arrosage et d'une alimentation constants.
Une irrigation abondante est effectuée tous les 2-3 jours. Si le temps est chaud et sec, augmentez l'arrosage. Des engrais complexes sont appliqués à la racine une fois par semaine. Le buisson est formé en 2-3 tiges. Lors de la culture de tomates en serre, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de normaliser les ovaires des fruits. Pour cela, il ne reste pas plus de 4 brosses sur le buisson. Les conditions de culture dépendent des caractéristiques climatiques régionales.
Il existe également un moyen plus simple de partir. Planter la plante en pleine terre, ne pas fertiliser ni arroser, mais à condition qu'il pleuve chaque semaine. Dans de telles circonstances, la tomate devient courte. Les beaux-enfants sont prélevés avant la première fleur de l'ovaire, laissant autant de pinceaux qu'ils ont le temps de mûrir pendant la période végétative.
L'énergie nécessite une jarretière de liaison au support, même lorsqu'il devient court. N'oubliez pas le désherbage régulier des plates-bandes des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est très résistante aux infections.Il n'a pas peur du mildiou, il n'est pas malade du virus de la mosaïque du tabac, de la cladosporiose et de tout type de pourriture.