- Auteurs: Russie
- Nom des synonymes: Fatima
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 90-100
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: sous-dimensionné
Pour ceux qui aiment faire pousser des tomates roses et douces sur leur site, la variété Fatima sera une véritable aubaine. Les tomates poussent bien sur des sols non protégés, ne nécessitent pas d'attention particulière, mais en même temps, elles sont présentées avec d'excellentes tomates.
Histoire de l'élevage
Les tomates Fatima à maturité précoce sont le fruit de l'imagination des sélectionneurs nationaux, qui a été créée il y a moins de 10 ans. Malgré sa popularité et sa productivité élevée, la variété n'a pas encore été inscrite au registre d'État des réalisations d'élevage du pays. La culture la plus productive s'est révélée, poussant dans des sols non protégés. Recommandé pour la culture de la tomate dans toutes les zones climatiques de la Russie. Dans les régions au climat froid, les tomates sont cultivées sous abris film.
Description de la variété
La tomate Fatima est une plante déterminante à croissance basse qui atteint une hauteur de 50 à 100 cm.Les buissons se caractérisent par des branches étalées, une tige centrale puissante, des branches fragiles, un système racinaire développé, un épaississement moyen avec des feuilles vertes et des inflorescences simples. La première grappe de fruits est posée sur les 6-7 feuilles, où 3-4 baies sont liées. Il est caractéristique que non pas une brosse fleurie n'apparaisse au sommet du buisson, mais une seule fleur à partir de laquelle pousse la plus grosse tomate de forme inhabituelle, souvent déformée.
Lors de la culture de buissons de tomates, une grande attention doit être accordée à la jarretière pour des supports solides, car les branches sont fragiles et les fruits deviennent lourds, ce qui peut entraîner une rupture. En ce qui concerne la formation d'un buisson et le pincement, les opinions des agriculteurs et des jardiniers diffèrent, il n'y a donc pas de recommandations précises. Certains résidents d'été sont sûrs que lorsqu'un buisson est formé en 2 tiges, les indicateurs de rendement augmentent.
Le but de la tomate est universel, elle est donc consommée fraîche, ajoutée aux salades et également transformée en boissons et en vinaigrettes épaisses.
Les principales qualités du fruit
Fatima est une variété de tomate à gros fruits. En moyenne, le poids d'un fruit est de 250 à 600 grammes. La forme du légume est en forme de cœur rond avec une légère nervure de la surface. La tomate géante mûre devient uniformément rose, parfois rose-framboise. Au stade de maturité technique, les tomates sont vert clair avec un noircissement à la base, qui disparaît ensuite. La peau du légume est brillante et fine, mais élastique, de sorte que la tomate résiste à la fissuration. La tomate dessert Fatima tolère parfaitement le transport et est dotée d'une qualité de conservation à long terme sans perte de goût et de valeur marchande.
Caractéristiques gustatives
Les tomates se caractérisent par un excellent goût. La chair du légume est charnue, moyennement dense, tendre et très juteuse. Il a un petit nombre de petites graines et il n'y a pas d'eau. Dans le goût, vous pouvez sentir la douceur et le sucre sans un soupçon d'acidité. L'arôme du fruit est prononcé - dessert.
Maturation et fructification
Les tomates sont des solanacées à maturité précoce. De la germination des germes aux tomates mûres sur les branches, cela prend de 90 à 100 jours. La fructification de la variété est étirée, de sorte que les tomates mûrissent jusqu'au début de l'automne. Dans les conditions d'un été court et froid, seules les premières baies ont le temps de mûrir, et le reste est retiré et mûrit à température ambiante. Le pic de fructification en masse a lieu en juin-juillet.Parfois, le moment de la fructification peut être décalé en raison des caractéristiques climatiques de la région.
Rendement
Le rendement des cultures est bon. En moyenne, à partir d'un buisson par saison, vous pouvez retirer de 2 à 5 kg de tomates lourdes. Pour obtenir un rendement élevé, vous devez fournir à la plante les soins appropriés.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué fin mars - début avril. Le matériel de pré-ensemencement est désinfecté dans une solution faible de permanganate de potassium. Après le semis, le sol est humidifié et recouvert de verre ou de polyéthylène, ce qui accélérera la germination des plantules. En règle générale, la germination est observée le 6-8ème jour. Pour une croissance ultérieure, il est nécessaire de fournir aux plantes les bonnes conditions de lumière et de température.
Avec l'apparition de 3 feuilles, les buissons sont plongés dans des gobelets individuels, puis un pansement supérieur est appliqué et 10 à 14 jours avant la greffe, ils commencent à durcir. Il est recommandé de planter les semis dans le jardin fin mai - début juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La disposition et la densité des arbustes sont tout aussi importantes que la technique agricole pour les plantes. Il est recommandé de planter 3-4 buissons par 1 m2. Vous devez planter des arbustes selon le schéma 50x30 cm.
Cultiver et soigner
Pour la culture des tomates, un sol fertile, respirant et meuble est sélectionné, qui reçoit une quantité suffisante de soleil. Les meilleurs prédécesseurs des tomates Fatima sont les courgettes, les concombres et les carottes. Le soin des cultures comprend l'arrosage régulier, la fertilisation, l'ameublissement, le paillage et le désherbage du sol, l'attache des buissons aux supports et la pulvérisation pour se protéger contre les insectes et les virus. L'enherbement et la formation de buissons sont effectués si nécessaire.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a un bon système immunitaire, par conséquent, les maladies caractéristiques des cultures de morelle n'en ont pas peur. Les tomates ne sont pratiquement pas exposées au mildiou. La pulvérisation préventive d'insecticides aide à lutter contre les parasites.
Résistant aux intempéries
La tolérance au stress chez les tomates est bonne. La culture tolère les sauts de température, les sécheresses courtes et les chaleurs prolongées. La plante n'aime pas l'humidité stagnante et les courants d'air.