- Auteurs: HM. Clause S.A.
- Année d'approbation: 2011
- Nom des synonymes: Fenda
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 85-95
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: haute
La tomate haute Fenda (Fenda) sélectionnée pour la culture en serre ou en pleine terre, fait référence à des hybrides, précoces, sans prétention. Les jardiniers et les jardiniers sont satisfaits de leur productivité. Gros fruits roses avec un grand arôme de tomate, goût sucré. La tomate est résistante aux maladies bactériennes et virales, aux intempéries.
Histoire de l'élevage
L'hybride de Fenda est fourni par le groupe de sélection HM. Clause S.A. (France). Cultivé dans les laboratoires de biotechnologie d'une coopérative agricole et approuvé pour utilisation en 2011.
Description de la variété
La tomate appartient à des variétés indéterminées, à maturation précoce, pour une maturation complète, il lui faut jusqu'à 95 jours. Les régions aux climats chauds sont mieux adaptées à la fructification en extérieur. Comme toute variété haute indéterminée, la tomate a besoin de soins pour la mise en forme et le pincement. Le buisson est fort, bien développé, avec une tige épaisse, avec des feuilles vert moyen. Fructifiant de fin juin à août inclus, les tomates mûrissent progressivement, ont une grande valeur marchande.
Les principales qualités du fruit
La tomate de Fend est à gros fruits. Les fruits roses, arrondis et légèrement côtelés atteignent une masse de 200 à 500 grammes. Ce résultat dépend aussi de la façon dont le buisson est formé. Ils conviennent à divers plats en cuisine, à la mise en conserve à la maison, à la confection de sauces, de ketchups, de jus de fruits. Les tomates d'une variété à peau dense et à pulpe sucrée, se prêtant au salage, ne se fissurent pas, ont un degré élevé de stockage et de transport.
Caractéristiques gustatives
Les tomates aromatiques de Fend ont une teneur en sucre accrue, respectivement, un goût sucré avec une légère acidité. Une vraie variété de salade avec une peau lisse et dense.
Lorsque les tomates sont consommées crues, le goût est le plus ressenti, les vitamines et les micro-éléments sont préservés.
Maturation et fructification
Hybride précoce. Vous pouvez déguster les tomates roses en extérieur de fin juin à août. La fructification en serre durera beaucoup plus longtemps. 5-6 tomates sont mûries en grappes. Jusqu'à 10 brosses sont formées sur le tronc.
Rendement
Le rendement de tomate par mètre carré est élevé - plus de 25 kilogrammes.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La tomate est cultivée en semis. Les graines de l'hybride Fend sont semées jusqu'à la mi-mars avec une augmentation de la lumière du jour, 55-60 jours avant la plantation en pleine terre. Pour une serre, le semis des graines se fait 2 semaines plus tôt de la même manière que la plantation des plants. Ils sont transférés en pleine terre début mai, ou en fonction de la météo, des températures diurnes et nocturnes du sol, de l'air.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La plantule Fend est dressée, haute. Il est planté dans un endroit préparé selon le schéma 50x40 cm avec une densité de 4 plantes par mètre carré. Ce schéma est favorable pour une nutrition et une aération améliorées de tous les buissons.
Des conditions confortables pour débarquer en pleine terre à une température moyenne d'au moins + 17°C de jour comme de nuit.
Cultiver et soigner
La tomate Fenda est formée d'une tige. La hauteur d'un buisson puissant peut atteindre 2 mètres, une plante avec un système racinaire puissant. Il a besoin d'une jarretière de soutien. Sur les pinceaux, des inflorescences intermédiaires apparaissent avec la première inflorescence sur la 5ème feuille. Pendant la période de floraison et de fructification, il est arrosé avec de l'eau chauffée au soleil ou à la pluie, l'irrigation goutte à goutte est autorisée. La première récolte est récoltée à partir du jour 85.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La tomate Fenda étant un hybride, elle est résistante aux principaux virus et bactéries : mildiou, cladosporiose (tache brune), fusarium (flétrissement des feuilles inférieures), virus de la tomate ? mosaïques (décoloration des feuilles, des fruits, leurs taches), verticillose (torsion et jaunissement des feuilles, pourriture des racines). Des traitements préventifs sont possibles.
Contre les mouches, le doryphore de la pomme de terre, vous devez vous battre avec des médicaments appropriés.
Résistant aux intempéries
La tomate est résistante au stress à diverses températures extrêmes. Selon les jardiniers, il s'adapte bien et récupère après des conditions climatiques extrêmes. Seul le début de la cueillette des tomates dépend du lieu de croissance, de son climat et de la zone de culture.
Régions en croissance
La tomate Fenda est cultivée dans les régions de Russie au climat chaud, à la fois en plein champ et en serre. Dans les régions du nord, il est recommandé de cultiver l'hybride à l'intérieur, dans des serres, des serres et sur des balcons.