- Auteurs: "Le potager russe"
- Apparu lors de la traversée: déshybridation Datterini Jaune
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: semi-déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 125
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour terrain clos, pour serre
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
Les dattes jaunes appartiennent à une série de tomates appelées dattes. Il comprend également les variétés rouges et sibériennes. L'option jaune est particulièrement intéressante. Selon les critiques, c'est le plus délicieux de toute la série. De plus, une telle tomate a une capacité de rendement élevée et est bonne pour le transport.
Description de la variété
La datte jaune appartient à la sous-espèce hybride, et elle a été obtenue grâce à la déshybridation de Datterini Yellow. Le développement de l'hybride a été réalisé sur la base de la société "Russian Garden". La plante sélectionnée se caractérise par un type de croissance semi-déterminant et un objectif universel. Les petites tomates cerises sont très belles et s'achètent volontiers dans toutes les régions du pays.
Les buissons ne sont pas très grands - leur maximum est de 0,9 à 1,5 m, il y a peu de feuilles et ils sont presque cachés sous les broussailles, parsemés de tomates jaunes. La variété est très décorative, elle rafraîchit le site, le décore. Le jaune naturel du fruit contraste efficacement avec le reste de la verdure du site.
Les principales qualités du fruit
La datte jaune est une variété de tomates cerises. Les baies sont oblongues, leur forme ressemble à un ovale. Comme la plupart de ces variétés, la datte jaune produit des fruits très fermes et agréables à manger. Les tomates mûres sont jaune vif et petites, car leur poids est d'environ 20 grammes. La peau est dense, a un éclat brillant délicat. Les tomates se fissurent rarement, elles peuvent donc être stockées à la maison. La date jaune se situe depuis très longtemps. Il peut être conservé environ deux mois.
Caractéristiques gustatives
La variété de tomates décrite a une pulpe de densité modérée. Mais les indicateurs de jutosité à sa hauteur. Sur la coupe, la tomate est sucrée, ça donne envie de la manger tout de suite. Et ce n'est pas surprenant, car le goût de la Date Jaune est très inhabituel : doux, délicat, avec des notes de prune et de raisin sec. Après avoir mangé une tomate, il y a un léger arrière-goût de miel.
Maturation et fructification
La datte jaune de mi-saison atteint sa maturité en 125 jours. La fructification prolongée est un avantage supplémentaire pour les jardiniers. Après tout, ils devront se régaler de délicieux fruits au miel de la mi-juillet à presque la fin de l'automne.
Rendement
La datte jaune donne de petites baies fermes, mais cela ne l'empêche pas d'être une variété à haut rendement. Un kilogramme de tomates ou plus peut être retiré d'un buisson et environ 3 kg d'un mètre carré. Cependant, les rendements varient considérablement. Ils dépendent à la fois du climat et des capacités du jardinier lui-même.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Au cours du premier mois du printemps, les dattes jaunes doivent être plantées sur les semis. Avant cela, ils sont trempés pendant une demi-heure dans une solution de manganèse. Le substrat pour la plantation de céréales doit être nutritif, aromatisé au potassium, au superphosphate et à la cendre de bois. Pour que les semis forment par la suite des buissons sains, ils doivent être correctement entretenus. Ainsi, dans un premier temps, il est nécessaire de doter les pousses d'un effet de serre. Ensuite, la culture devra être irriguée et complétée à temps si le soleil ne lui suffit pas. Assurez-vous de plonger les choux dès qu'ils ont 2-3 feuilles. Cette procédure réduira le stress de la transplantation.
La datte jaune sera prête à être retirée en pleine terre au début du mois de juin. Mais cette variété est plantée dans des serres un peu plus tôt - en mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter.Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La datte jaune est réputée pour son rendement élevé, et si vous voulez beaucoup de tomates, vous devez garder une distance de 70 cm entre elles.Les rangées peuvent être placées à une distance de 50 cm les unes des autres. La variété décrite n'est pas de grande taille, mais il n'est toujours pas recommandé de placer plus de trois trous de plantation sur le lit de jardin.
Grandir et prendre soin
La variété de datte jaune est formée de 2-3 tiges. Le pincement sera également un moment standard, vous permettant de vous débarrasser des processus en excès qui enlèvent de la force au buisson. Plus tôt le jardinier commencera à séparer ses beaux-fils, mieux ce sera. L'usine devra être attachée en temps opportun. Des fruits s'y forment en grande quantité et il sera désagréable si un buisson sain se brise soudainement.
Les tomates ne sont pas arrosées très souvent avant la floraison. Mais dès que les fruits commencent à mûrir, les plantes devront être irriguées au moins deux fois par semaine. Il en va de même pour les périodes sèches. Souvent, divers engrais minéraux sont ajoutés au liquide d'irrigation pour soutenir les tomates pendant la formation de la culture.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les dattes jaunes résistent adéquatement aux principaux maux de la tomate. Les cas où il souffre de mildiou, de TMV, de flétrissement fusarien sont extrêmement rares. Mais dans tous les cas, la prévention ne sera pas superflue. En cas d'inquiétude, des fongicides peuvent être utilisés. La cendre de bois, qui peut être ajoutée en petite quantité au liquide d'irrigation, sera également un bon remède.
Mais les parasites sont une autre affaire. Ils sont très friands de cette variété, en particulier les limaces et les insectes terrestres, ainsi que les pucerons. Si les parasites sont reconnus à temps, il sera alors possible de s'en débarrasser avec des remèdes populaires. Le paillis aidera également. Mais avec un grand nombre de ravageurs, vous devrez vous tourner vers les insecticides. Ce qui n'est pas toujours sans danger après la floraison des morelles.