
- Auteurs: Institut de recherche en horticulture de Sibérie, Barnaoul
- Nom des synonymes: Résistant au Phytophthora
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 95-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 50
Une tomate au nom inhabituel Phytous est apparue grâce aux efforts de sélectionneurs expérimentés en 1997. Bien que la variété soit apparue il y a longtemps, elle est toujours très demandée par de nombreux maraîchers. Cette variété est cultivée depuis plusieurs décennies en raison de sa haute résistance aux maladies et d'autres caractéristiques positives.
Description de la variété
Les buissons se sentent bien lorsque vous choisissez n'importe quelle condition de croissance, qu'il s'agisse de serres à film ou de plates-bandes ouvertes. Une plante basse ne dépasse pas 0,5 m de hauteur. La structure est compacte. Compte tenu de ces caractéristiques, la variété peut être cultivée sur de petites surfaces et dans des serres basses.
Le type de croissance est déterminant. La tige principale est dressée et forte, la ramification est faible.
Le type d'inflorescence est simple. Une grappe de fruits passe de 5 à 8 tomates. La couleur des pousses et des feuilles est vert foncé. La première inflorescence se développe sur 7 ou 8 feuilles.
Les principales qualités du fruit
Pendant la période de fructification, le buisson est couvert de fruits de couleur vert clair. Au moment où ils atteignent la maturité, ils changent de couleur en un rouge riche. La couleur est uniforme. Le poids varie de 55 à 70 g. La forme est ovale, en forme de poire.
La peau est lisse, brillante. Il est modérément résistant, mais il est capable de protéger la récolte de la fissuration. La pulpe est ferme. 2-3 chambres à graines sont formées à l'intérieur.
Les fruits ne craignent pas le transport à long terme et peuvent être stockés longtemps dans des conditions appropriées. C'est une autre caractéristique grâce à laquelle la variété Fitous s'est généralisée. Les tomates peuvent être cultivées commercialement.
Caractéristiques gustatives
Le goût est excellent. Les tomates mûres sont sucrées et juteuses. Idéal pour les salades, les apéritifs et autres plats.
Maturation et fructification
Phytous est considéré comme moyennement précoce. Du jour de la levée à la formation des légumes mûrs, il faut compter de 95 à 105 jours. Les dates de récolte des fruits tombent de juillet à septembre.
Rendement
Les maraîchers qui cultivent des tomates depuis plusieurs années notent le rendement élevé de cette variété. A partir de lits m 2, vous pouvez récolter de 10 à 12 kg de fruits. Lors de la culture de la variété sur de grandes parcelles, le rendement est de 80 à 100 tonnes par hectare.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Dans les derniers jours de mars ou début avril, ils commencent à semer des graines pour les semis. Au moment où il est planté dans le sol, ce qui se produit de la fin du printemps au début de l'été, les semis seront suffisamment forts et prêts à être transplantés dans un nouvel emplacement. Lors du choix de l'heure exacte, vous devez faire attention à la météo de la région et à la méthode de culture. Les semis peuvent être transférés dans des serres ou des foyers plus tôt que lorsqu'ils sont cultivés à l'extérieur.
Cette culture maraîchère est multipliée par la méthode des semis. Pour la germination, vous devez préparer les éléments suivants:
- matériel de semence;
- sol léger et fertile qui laissera passer l'eau et l'oxygène;
- conteneurs pour la culture et la cueillette;
- des phytolampes pour fournir aux plantes une quantité de lumière suffisante;
- vaporisateur.
Les graines ne sont pas enfoncées dans le sol de plus de 1 cm et le sol est irrigué à l'aide d'un arroseur au fur et à mesure qu'il sèche. Le récipient contenant les graines est recouvert de verre ou de papier d'aluminium. Au fil du temps, les semis plongent dans des conteneurs séparés et continuent de pousser, donnant accès à la lumière du soleil pour les plantes.Si l'éclairage naturel ne suffit pas, des dispositifs d'éclairage supplémentaires sont utilisés.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation le plus courant est de 50x40 cm sur un carré. m'a planté pas plus de 3 buissons.

Cultiver et soigner
Avant de transférer les buissons dans un nouvel endroit, la zone sélectionnée est préparée à l'avance. Il est nettoyé des débris, des mauvaises herbes et humidifié. Avec l'augmentation de l'acidité du sol, il doit être abaissé. 10 g de solution de superphosphate sont envoyés dans chaque trou d'atterrissage. Ce composant aidera les buissons à s'enraciner rapidement sur le site.
Arroser les lits le soir, après le coucher du soleil. Seule l'eau décantée et chaude convient à l'irrigation. Le liquide froid est perçu par les buissons comme un stress.
Pour obtenir des rendements maximaux, les plantes doivent être nourries régulièrement. La première portion est appliquée environ 2 semaines après le repiquage des plantules. Un intervalle de 14 jours est nécessaire pour que les racines se développent suffisamment. La deuxième fois, les engrais sont appliqués pendant la phase de floraison et le troisième pansement est appliqué pendant la maturation des tomates.
En raison de leur taille compacte et de leur petite croissance, les tomates Fitous ne sont pas attachées. Le rapiéçage n'est pas non plus une composante obligatoire de la technologie agricole.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture végétale a une excellente résistance à de nombreuses maladies courantes, en particulier le phytophthora. Vous pouvez renforcer le système immunitaire si vous prenez bien soin des buissons. Malgré la résistance aux maladies, il est souhaitable de protéger les plantes des attaques de ravageurs. Pour effrayer les insectes, des remèdes spéciaux et populaires sont utilisés.Les solutions contenant des composants chimiques agressifs doivent être appliquées avec précaution afin de ne pas endommager les plantes et les fruits.

