- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Période de maturation: maturation tardive
- Temps de maturation, jours: 130
- Conditions de croissance: pour serres
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 150
- Caractéristique du buisson: puissant, semblable à une liane
- Couleur des fruits mûrs: rose
- Forme de fruits: ovale
L'une des qualités importantes des tomates, que les sélectionneurs s'efforcent d'améliorer constamment, est de conserver la qualité. Aujourd'hui, de nombreuses variétés ont été créées qui ne peuvent pas perdre leur présentation et leur bon goût pendant plusieurs mois, jusqu'à six mois. Tomate Lantern Fokina est un excellent choix pour ceux qui veulent décorer la table du Nouvel An avec des tomates fraîches de leur propre jardin.
Histoire de l'élevage
Les lanternes de Fokin sont une variété domestique rare avec une histoire d'origine inexpliquée. Très probablement, il a été élevé par des sélectionneurs de tomates non professionnels et est un amateur nominal. Il n'est pas mentionné dans les archives du registre d'État des réalisations d'élevage. Distribué par des producteurs de tomates privés et des collecteurs de semences.
Description de la variété
Les lanternes de Fokin sont des variétés de taille moyenne (jusqu'à 150 cm), à maturation tardive et à haut rendement, avec des buissons indéterminés ressemblant à des lianes, destinées à la culture en serre. Produit des fruits de taille moyenne, de forme arrondie, denses et bordés de rose pesant jusqu'à 200 grammes. Sans prétention, rarement affecté par les maladies. Il est inclus dans la catégorie des tomates de stockage à long terme avec une durée de conservation allant jusqu'à 5 mois.
Les principales qualités du fruit
Les petites tomates ovales de la variété ressemblent aux lanternes rose vif: absolument symétriques, légèrement allongées, avec une pointe légèrement pointue. Leur peau est élastique, brillante, ne craque pas. La pulpe de couleur framboise est charnue, dense, sans eau.
Le principal avantage de la variété est la durée de conservation record des fruits. La récolte d'automne doit être triée en tamisant les fruits abîmés, et les fruits entiers et sains doivent être triés selon le degré de maturité. Vous pouvez stocker les tomates dans divers contenants : dans des bocaux en verre, en couches dans des boîtes (garnies de sciure de bois ou de papier), dans des boîtes en carton, dans des paniers en osier. La condition principale est la sécheresse absolue des récipients et des fruits. Les tomates ne doivent en aucun cas être lavées, mais elles doivent être ramassées dans les buissons pendant la journée, lorsque les gouttes de rosée du matin ont séché.
Caractéristiques gustatives
Selon les jardiniers et les dégustateurs, les lanternes de Fokin sont l'une des variétés les plus sucrées d'un groupe assez important de tomates de conservation à long terme. Les tomates roses ont une teneur en sucre plus élevée que les tomates à fruits rouges ordinaires.
Il est conseillé d'utiliser de telles tomates fraîches pour l'alimentation, car en hiver et au début du printemps, nous subissons une carence en légumes de saison et un manque de vitamines. Les salades sont préparées avec les fruits de cette variété, farcis de toutes les garnitures (fromage, poisson, viande, champignons), ajoutés à de délicieuses coupes pour la décoration. Mais si vous le souhaitez, les Lanternes de Fokin peuvent être conservées, la marinade ajoutera du piquant à leur goût sucré.
Maturation et fructification
Presque toutes les variétés de tomates conservées longtemps sont à maturation tardive. Dans la variété Lanari Fokina, un peu plus de 4 mois s'écoulent des premières pousses à l'apparition des fruits mûrs : environ 130 jours. La saison de croissance de la plante est longue : les fruits sur les buissons continuent de mûrir jusqu'au début des gelées d'automne.
Rendement
Les lanternes de Fokine ont un rendement élevé, inhérent à la plupart des variétés avec des buissons de lianes. Pour eux, les chiffres habituels sont de 6 à 10 kg par buisson.Les fruits de la collection sont nivelés, beaux, denses. La récolte récoltée peut facilement supporter un transport sur de longues distances sans dommage ni perte de présentation.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Tomate Lantern Fokina appartient aux cultures sous serre, donc les travaux de semis pour les semis peuvent être commencés tôt et effectués de la deuxième quinzaine de février à début avril, selon la région. Les semis doivent préparer un sol fertile, maintenir des niveaux d'humidité et fournir un bon éclairage.
Lorsque chaque plant a une paire de feuilles, vous devez transplanter les plantules dans un récipient plus grand ou plonger chaque plante dans un pot (tasse) séparé.
Vers l'âge de deux mois, les semis sont plantés dans un endroit permanent. Une fosse est préparée pour chaque buisson, ajoutant de l'humus, des cendres et du superphosphate au sol.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les variétés indéterminées sont placées en serre sur deux rangées en damier de 60 x 70 cm.
Cultiver et soigner
Un puissant buisson de tomates Lantern Fokin atteint 1,5 m de hauteur, il faut donc le pincer au fur et à mesure de sa croissance. La plante est conduite en 1-2 tiges et pincée au sommet. Pour un buisson en forme de liane, il est préférable d'attacher la tige et les brosses à un treillis ou un filet, et non à un seul support.
Les lanternes de Fokin sont sans prétention et supportent des baisses de température et des baisses de température. Dans des serres couvertes, la variété est cultivée dans la plupart des régions de Russie.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est rarement affectée par les maladies virales et fongiques, elle est résistante à la pourriture et à la tache foliaire.
La prévention du mildiou comprend les mesures suivantes :
ameublir le sol après l'arrosage;
paillage;
bon éclairage et ventilation;
suppression des feuilles inférieures.
Méthodes de prévention et de contrôle des insectes nuisibles :
le respect du régime d'irrigation ;
creuser le sol;
désinfection de la serre;
traitement des buissons et du sol avec des produits biologiques.