- Auteurs: Postnikova O.V., Zelenin A.V.
- Année d'approbation: 2019
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 150-160
Dans le contexte de grandes différences régionales sur le territoire de notre pays, les maraîchers présentent un grand intérêt pour les variétés sélectionnées par les sélectionneurs nationaux. Cela se justifie par le fait que ces hybrides portent bien leurs fruits dans différentes conditions climatiques. Parmi ces variétés, la tomate Freken Bock est à juste titre populaire. Il a été élevé par des éleveurs nationaux de Sibérie il y a plusieurs années, mais est déjà bien connu.
Description de la variété
Freken Bok est une plante haute et forte atteignant 1,5 à 1,6 m de haut et appartient au type de taille moyenne. Il y a peu de feuilles sur les buissons. C'est une variété mi-précoce avec de gros et beaux fruits. En raison de sa taille relativement petite, Freken Bock peut être cultivée sur de petites parcelles, obtenant une bonne récolte.
La variété est élevée par sélection naturelle. Depuis 2019, il est inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie. Les experts recommandent de le cultiver à la fois en serre et en extérieur.
Ces tomates conviennent aux salades, sauces, jus de fruits, vinaigrettes. Les fruits sont également conservés frais et entiers dans un endroit frais et sombre avec une ventilation adéquate.
Les principales qualités du fruit
La forme des tomates de cette variété est semblable à un cœur - légèrement allongée au bas du fruit et arrondie à la tige. On l'appelle aussi obovale. Ce sont des tomates charnues avec une peau fine et brillante. Le poids de chacun est d'environ 247 g. Le fruit mûr se distingue par une riche couleur rose avec une légère teinte framboise. Un trait caractéristique est une tache jaune à la base du pédoncule. Plus le fruit est mûr, plus cette zone est contrastée.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates Freken Bock est vif, riche, rafraîchissant, avec une teinte légèrement sucrée.
Maturation et fructification
La période allant de la première germination à la récolte dure environ 3 mois. Les fruits mûrs sont généralement récoltés à la mi-juillet.
Pour la transformation et la conservation ultérieures, les fruits sont autorisés à mûrir complètement. S'il est prévu de conserver une partie de la récolte au frais, les fruits légèrement non mûrs sont retirés de la brousse.
Rendement
Le rendement moyen est d'environ 5 kg et cet indicateur ne se détériore pratiquement pas en cas de chaleur ou d'arrosage insuffisant.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La meilleure façon de faire pousser ces tomates est de planter des semis. Les graines sont germées dans des conteneurs à cassettes fin février - début mars. Un mélange de gazon, de sable et de tourbe dans des proportions égales est optimal pour la plantation. Il peut être prêt à l'emploi ou fait soi-même. Si le mélange n'a pas été acheté dans le magasin, il est désinfecté en le renversant avec des agents spéciaux ou une solution de manganèse chaude. Les bacs de semis sont soumis au même traitement. Les semences achetées auprès d'un fournisseur officiel ne nécessitent pas de transformation.
Des rainures longitudinales peu profondes sont pratiquées dans le sol, dans lesquelles les graines sont placées avec un pas uniforme. Ils sont légèrement saupoudrés de terre, saupoudrés d'eau à température ambiante. Pour accélérer le taux de germination, le récipient contenant les graines est étroitement recouvert d'un film, qui est retiré chaque jour pendant la durée de l'arrosage et de l'aération.
Les graines germent dans la chaleur, l'air doit être réchauffé d'au moins 22 degrés.
Le film de couverture est retiré immédiatement après l'apparition des premières pousses. Le développement ultérieur des plantes doit avoir lieu dans une pièce bien éclairée et chaude.Un balcon, un rebord de fenêtre du côté ensoleillé est bien adapté. Les semis ont besoin d'un arrosage régulier et d'un léger ameublissement périodique du sol.
L'étape suivante du développement de la plante est l'apparition d'une deuxième foliole. C'est un signal que les semis sont prêts à être transplantés dans un pot de tourbe. Après cela, ils attendent 14 jours, nourrissent les tomates avec de l'engrais et durcissent un peu avant de planter dans le sol.
Les plates-bandes sont paillées et fertilisées, après quoi vous pouvez procéder à la plantation de jeunes plantes dans le sol.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les semis dans un endroit permanent sont placés dans 2-3 plantes sur une superficie de 1 m². m. Les jardiniers expérimentés sont invités à former une paire de tiges pour chaque buisson. Les jeunes plants doivent être soutenus en les attachant à un support.
Cultiver et soigner
Les tomates Freken Bock ont besoin d'un arrosage et d'un désherbage en temps opportun. Le pincement sera utile. Avec un sol appauvri, vous devez veiller à fertiliser régulièrement avec des engrais minéraux et organiques. Tout comme la pulvérisation contre les ravageurs et les maladies, des procédures de prévention et d'entretien ont lieu tout au long de la saison.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Freken Bock est une variété résistante aux maladies, dont les infections fongiques. Les plantes conservent une bonne immunité à condition d'être bien soignées. Les parasites de ces tomates ne sont pas non plus effrayants. L'une des caractéristiques de cette variété est sa résistance à la plupart des maladies et ravageurs typiques de la morelle.
Résistant aux intempéries
Pour caractériser la résistance de la variété dans des conditions défavorables, il suffit de dire que les Freken Bock sont des tomates cultivées dans le monde entier. Initialement, cette variété a été sélectionnée et cultivée en Sibérie, elle s'enracine donc bien dans presque toutes les conditions.
La popularité des tomates Freken Bock ne cesse de croître. Des critiques de jardiniers qui ont reçu une excellente récolte sans trop d'efforts sont publiées chaque année. La préparation des semis et le schéma de plantation n'ont pas de particularités. La simplicité, un bon rendement et un excellent goût attirent à la fois les agronomes débutants et les maraîchers expérimentés.