- Nom des synonymes: Gargamel
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 70-75
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 150
- Caractéristique du buisson: puissant
Une tomate au nom inhabituel Gargamel attirera sûrement l'attention des jardiniers qui préfèrent cultiver des légumes d'une couleur extraordinaire sur leur parcelle. Une variété exotique est souvent utilisée pour décorer un site, compte tenu de ses caractéristiques décoratives élevées. Gargamel possède également d'autres qualités positives.
Description de la variété
Des buissons puissants avec une masse verte dense atteignent une hauteur d'un mètre et demi. Le type de croissance d'une variété de taille moyenne est indéterminé. Les feuilles sont petites et minces, avec une couleur vert foncé standard. Les plaques foliaires sont légèrement pubescentes et couvertes de fines rides. Les tiges sont violettes. Les fleurs sont simples. Les tomates sont idéales pour la mise en conserve de fruits entiers. Ils peuvent également être dégustés frais, en les utilisant dans des salades et des collations.
Les tomates se sentent bien en pleine terre et dans les serres, grâce à quoi la variété peut être cultivée dans presque toutes les régions du pays avec des climats différents. Avec n'importe laquelle des options, vous pouvez obtenir des rendements élevés. Prendre soin d'une culture de légumes n'est pas difficile, il est donc idéal pour les jardiniers débutants.
Les principales qualités du fruit
Alors que les fruits restent immatures, ils sont colorés en vert et recouverts de rayures bleues. Les tomates mûres virent au rouge avec des rayures bleu foncé, presque noires. Le poids du fruit est petit et est d'environ 100 grammes (parfois le poids augmente jusqu'à 150 grammes). Les jardiniers expérimentés parviennent rarement à faire pousser des fruits pesant environ 500 grammes. Les tailles sont moyennes. Ils ressemblent à des prunes en forme.
Le nombre de légumes sur une brosse est de 3 à 6 pièces. La couleur de la pulpe est écarlate foncé. De consistance, il est charnu et dense, très juteux. Aucune hydrométrie n'est observée. La croûte est dense et épaisse, avec une texture uniforme et brillante. Avec son aide, une récolte mûre peut être conservée longtemps, plus d'un ou deux mois. Une fois coupé, deux boîtes à graines peuvent être trouvées.
Caractéristiques gustatives
L'appétence du fruit est élevée. Les tomates mûres sont sucrées avec un arrière-goût agréable et prononcé. Les notes de fruits et l'arôme alléchant sont notés séparément. Certaines ménagères choisissent la culture Gargamel pour faire des sauces ou sécher.
Maturation et fructification
La culture végétale est considérée comme ultra-précoce et la période de maturation n'est que de 70-75 jours. Lorsque les légumes sont cultivés sous serre ou dans les régions méridionales, la récolte est obtenue plus tôt.
Rendement
La variété Gargamel est marquée comme fructueuse. Avec une culture appropriée, environ 5 kilogrammes de délicieuses tomates peuvent être récoltés dans un buisson.
Les légumes mûrs sont généralement cueillis à la main ou soigneusement coupés avec un couteau tranchant avec les tiges. Récolté à maturité. Les laisser sur les branches n'est pas recommandé, car les tomates trop mûres peuvent provoquer le développement de nombreuses maladies et infections. Ils attirent également les insectes nuisibles.
Les tomates non mûres qui touchent le sol sont mieux récoltées à ce stade de maturité. Sinon, le risque d'infection de la plantation par le mildiou augmente considérablement.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Cette variété est généralement cultivée en semis.Les buissons sont transplantés sur un site d'atterrissage permanent une fois que le sol s'est suffisamment réchauffé et qu'un temps chaud stable s'est établi. À ce stade, les semis devraient avoir entre 60 et 65 jours. Ceci doit être pris en compte lors du semis de graines pour les semis.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour une croissance confortable des tomates et une fructification régulière, il est nécessaire de bien planter la plantation. Pas plus de trois plants sont cultivés sur un mètre carré de la parcelle. Cette variété se caractérise par un feuillage dense, donc si les buissons sont placés trop près les uns des autres, les fruits ne recevront pas assez de soleil. De plus, la plantation épaissie n'est pas correctement ventilée.
Remarque : les jeunes plants sont arrosés avec un flacon pulvérisateur, en maintenant une humidité modérée.
Cultiver et soigner
Une fois cultivés, les buissons sont formés en 2-3 tiges. Il est également nécessaire d'effectuer des pincements pour que les fruits soient aussi juteux et gros que possible. La qualité de la récolte est grandement affectée par l'état du sol. Il est conseillé de préparer la zone choisie un an avant la greffe proposée.
Le travail commence par l'élimination des mauvaises herbes et le nettoyage de la zone des autres débris. La terre peut en outre être traitée avec des composés spéciaux qui détruisent les agents pathogènes.
Les meilleurs prédécesseurs sont l'avoine, la moutarde ou les pois. Ils saturent le sol avec des nutriments dont les tomates auront certainement besoin.
Les tomates préfèrent également les sols riches en éléments suivants :
- phosphore;
- zinc;
- potassium;
- azote.
Le sol peut être alimenté en matière organique, par exemple, du compost ou du fumier. La composition idéale du sol doit nécessairement inclure de la tourbe, du compost et du sable de rivière. Avec l'arrivée du printemps, la terre est retraitée avec un médicament et les trous préparés sont chauffés à l'eau chaude.
14 jours avant la plantation, le sol est fertilisé avec les substances suivantes : 15 grammes de salpêtre et de potassium, 25 grammes de superphosphate. Le top dressing doit être utilisé avec précaution, sinon vous pouvez endommager les plantes. Le fumier frais ne doit pas être utilisé en mars ou avril. De plus, il doit être jeté juste avant l'atterrissage. Ce composant ne fera que ralentir le processus de formation des fleurs et les fruits eux-mêmes.
Après avoir repiqué les jeunes arbustes, ils sont irrigués une fois par semaine. Par temps chaud et sec, l'arrosage est effectué 3 à 4 fois par semaine afin d'éviter le dessèchement du sol. La stagnation de l'humidité, qui peut provoquer la pourriture du système racinaire et le développement de champignons, ne doit pas être autorisée.
De plus, les techniques agricoles pour prendre soin d'une culture maraîchère comprennent la culture et le paillage du sol. Pour enrichir le sol en oxygène, le sol doit être régulièrement ameubli et recouvert d'une couche de paillis. Cela empêchera la couche supérieure de la terre de durcir et de se fissurer. Lors de la culture de tomates en serre, il est également recommandé de creuser périodiquement la zone et de recouvrir le sol autour des buissons de paillis.
Il est conseillé d'utiliser des matières organiques comme paillis, par exemple de la tourbe ou de la paille. L'épaisseur de couche optimale est de 8 centimètres. Vous pouvez également ajouter des composants tels que de l'herbe sèche, de l'écorce de petit arbre, des feuilles sèches.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Il existe très peu de données officielles sur la résistance de la variété Gargamel aux ravageurs et aux maladies. Les résidents estivaux expérimentés, qui cultivent la variété depuis plusieurs années, notent sa haute résistance au mildiou et à la cladosporiose. Il n'a pas non plus peur de diverses pourriture. Pour augmenter la résistance aux maladies et aux ravageurs, il est nécessaire de bien prendre soin de la plantation.
Revue Vue d'ensemble
La plupart des jardiniers parlent positivement des tomates Gargamel. Les principaux avantages sont un rendement élevé, un excellent goût de fruits, une couleur de tomate non standard et une excellente qualité marchande. Il y a aussi des réponses négatives. Parmi les inconvénients, il y a le respect obligatoire de certaines conditions de la technologie agricole et la nécessité d'attacher les pousses.