
- Auteurs: Gavrish S.F., Kapustina R.N., Gladkov D.S., Sedin A.A., Nesterovich A.N., Volkov A.A., Semenova A.N., Artemyeva G.M., Filimonova Yu. A. (Scientific Research Institute of Vegetable Plant Breeding, LLC Gavrish Breeding Firm)
- Année d'approbation: 2010
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 117-125
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: bon
- Rendement en fruits commercialisables,%: jusqu'à 98
La variété déterminante Gaspacho est l'une de celles qui ont les qualités gustatives les plus prononcées. La tomate universelle s'utilise fraîche, elle est bonne en cuisine, ainsi qu'en conserve de fruits entiers, par exemple les tomates dans leur jus, sans oublier la marinade classique. En plus de ce qui précède, le gaspacho se distingue par une bonne transportabilité, un pourcentage élevé de rendement en fruits commercialisables (environ 98), ainsi que la capacité de donner une récolte stable non seulement en serre, mais également en plein champ. Cela rend la variété très populaire dans le segment agricole et dans les parcelles privées.
Histoire de l'élevage
Le gaspacho a été inscrit au registre d'État des réalisations d'élevage en 2010. Les créateurs de la variété sont les sélectionneurs S. F. Gavrish, R. N. Kapustina, D. S. Gladkov, A. A. Sedin, A. N. Nesterovich, A. A. Volkov, A. N. Semenova, G. M. Artemieva, Yu. F. Filimonova, ainsi que des représentants du Scientific Research Institute of Vegetable Breeding LLC. sous le nom de Gavrish Breeding Company LLC.
Description de la variété
Un buisson semi-étalé et trop petit d'environ 40 cm de haut a une ramification et un feuillage moyens. Les tiges sont couvertes d'un feuillage vert foncé de taille moyenne. Les fleurs jaunes sont rassemblées en inflorescences simples, les fruits sont attachés au pédoncule articulé. La tomate pousse jusqu'à la formation de la brosse apicale, après quoi la croissance s'arrête, ce qui élimine le besoin de pincer le point de croissance.
Les principales qualités du fruit
La forme du fruit est cylindrique, légèrement côtelée. Certains le voient comme similaire aux poivrons, d'autres le comparent aux barils. Les tomates non mûres sont colorées en vert laiteux, changeant de couleur en rouge vif pendant la période de maturité technique et physiologique.
Caractéristiques gustatives
La pulpe dense est recouverte d'une peau dense, ce qui assure une conservation de la qualité jusqu'à un mois et demi, la possibilité de transport sur de longues distances. Les fruits ont une saveur prononcée de tomate avec un équilibre unique de teneur en sucre (2,2 à 2,6 g) et d'acide, et contiennent de 3,4 à 5,4 % de matière sèche. La variété a une caractéristique intéressante: les tomates provenant d'arbustes cultivés en plein champ sont beaucoup plus savoureuses que celles de serre.
Maturation et fructification
Le gaspacho appartient à la catégorie des tomates à maturation moyenne, son temps de maturation approximatif est de 117 à 125 jours, les fruits mûrissent ensemble et presque simultanément. La récolte commence fin juin sous serre et en extérieur fin juillet - mi-août, cette période correspond au pic de fructification.
Rendement
La variété appartient à la fructueuse, elle est donc volontiers utilisée par les agriculteurs - 4,7 kg de fruits sont récoltés sur un mètre carré, 194 à 321 cents par hectare.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis pour les semis a lieu fin mars - début avril, les semis adultes sont transplantés dans des serres début, mi-mai à l'âge de 40 jours, en pleine terre un peu plus tard - en fonction des conditions climatiques de la région.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour un développement optimal des plantes, un schéma de plantation de racines de 40x60 cm est utilisé, il ne doit pas y avoir plus de trois tomates par mètre.

Grandir et prendre soin
Les semis de gaspacho sont prêts à être plantés dans un endroit permanent après 40-45 jours dans des serres en film et en polycarbonate, en pleine terre quelques semaines plus tard. Pour la culture, choisissez une zone bien éclairée, un sol aéré fertile avec un niveau de pH neutre. Les trois dernières conditions sont facultatives, car la fertilité peut être augmentée par l'introduction de nutriments, l'acidité peut être nivelée avec de l'os, de la farine de dolomie et des peluches de chaux. Le sable de rivière ou les cosses de céréales aideront à rendre le sol lourd et dense meuble. Les cosses de riz et de sarrasin, en outre, enrichissent le sol en minéraux utiles, vitamines, lombricompost, car ils attirent activement les vers de terre.
Le sol est préparé 1 à 2 semaines avant le repiquage. Des matières organiques (humus, compost, fientes d'oiseaux), des engrais minéraux complexes, des cendres de bois sont introduits. Après la plantation, le sol dans les trous est compacté et déversé avec de l'eau tiède. Les soins supplémentaires consistent à arroser régulièrement, désherber, desserrer, butter, enlever l'excès de feuillage. De plus, il est nécessaire d'effectuer des traitements préventifs et une alimentation avec des préparations d'azote, de potassium-phosphore, ainsi qu'une infusion d'ortie, de molène. Une fois cultivé, le buisson est formé en une seule tige.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malgré le fait que la variété soit résistante au verticillium et au fusarium, elle est tolérante aux maladies fongiques, et également sans défense contre les ravageurs :
pucerons, nématodes;
ours, limaces;
Doryphore de la pomme de terre, tétranyque.
Les problèmes énumérés obligent le jardinier à prendre des mesures préventives sous forme d'utilisation d'insecticides et de fongicides. Malheureusement, les limaces ne réagissent pas aux substances toxiques, la méthode la plus efficace pour les combattre est donc manuelle. Il est recommandé d'effectuer les traitements deux à quatre fois par saison.


Résistant aux intempéries
Les plantes supportent bien les températures extrêmes.
Régions en croissance
Le gaspacho est adapté à la culture dans les régions du sud : le Kouban, la région du Caucase du Nord et la région de Stavropol. Ces quartiers permettent la culture de la variété non seulement sous serre, mais aussi en plein champ.