- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: pour le décapage et la conservation
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour l'intérieur
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 200
Les variétés de tomates en forme de liane présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux variétés ordinaires à faible croissance. Elles sont donc cultivées activement à la fois dans les jardins privés et à l'échelle industrielle. Le cigare Havane à la tomate de reproduction russe est récemment apparu sur le marché, mais a réussi à gagner en popularité en raison de son excellent goût et de son rendement.
Description de la variété
Une variété à haut rendement mi-précoce avec une période de fructification prolongée forme de grands buissons ressemblant à des lianes. Les fruits du cigare Havane se distinguent par une forme régulière et allongée. La récolte est parfaitement transportée et stockée pendant longtemps, en gardant sa présentation.
Les principales qualités du fruit
La variété tire son nom sonore de la forme de cigare allongé unique des tomates. Les tomates mûres pèsent en moyenne 100-150 g (parfois le poids atteint 200 g) et elles atteignent une longueur de 18 cm.Dans la collection, presque toutes les tomates sont de la même taille. Chaque brosse produit 5 à 7 fruits. Ils se caractérisent par une couleur rouge vif, une densité élevée de la peau et de la pulpe et un petit nombre de graines.
La peau forte et élastique ne craque pas. Cela garantit une bonne transportabilité de la récolte. Le cigare Havane est une variété idéale pour la mise en conserve et le marinage : les tomates sont résistantes à la flore pathogène, elles sont commodément placées dans de grands bocaux, elles sont bien salées, ne deviennent pas trop molles, n'éclatent pas.
Caractéristiques gustatives
Malgré la structure dense et charnue de la pulpe, ces tomates ont un goût aigre-doux riche mais délicat. Ils décoreront la table sous forme de cornichons, adaptés à la confection de salades, sauces, ketchups, jus. Ils peuvent devenir la base d'une collation épicée parfumée - de plus en plus souvent, la recette des tomates séchées au soleil, venue d'Italie, est utilisée dans la préparation.
Maturation et fructification
La variété appartient au milieu précoce, de l'émergence des pousses à la récolte des premiers fruits, il faut compter de 105 à 115 jours. La période de fructification est longue : la récolte est récoltée par étapes de juillet à août.
Rendement
Le cigare Tomate Havana donne un rendement constamment élevé à la fois en serre et en plein champ. Environ 2 kg de fruits sont récoltés dans un buisson et de 1 m² à 10-12 kg. Les tomates rouges bien mûres sont cueillies pour la consommation fraîche ou pour la transformation. Les spécimens bruns et verts collectés résisteront à un stockage à long terme dans une cave ou d'autres pièces fraîches.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Fin février - début mars, environ deux mois avant de planter les arbustes sur le site, les semis sont semés. Un terreau spécial pour les tomates est en cours de préparation ou d'achat. Pour la désinfection, vous pouvez le renverser avec de l'eau bouillante ou une solution de manganèse. Avec l'apparition des feuilles, les plantules plongent dans des récipients séparés. Pour une culture ultérieure réussie, un bon éclairage et un bon arrosage doivent être fournis, un pansement supérieur, le durcissement des plantules et l'introduction de stimulants de croissance doivent être fournis.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le plan de plantation prévoit l'emplacement d'environ 3, mais pas plus de 5 plants par 1 m². Une distance d'environ 40-50 cm est maintenue entre les buissons, la même quantité doit être entre les rangées. Option de plantation commune : en deux rangées en damier.
Cultiver et soigner
Le rendement maximum d'un cigare Havane est obtenu sur des buissons formés en 2 tiges. Le type de croissance indéterminé implique le pincement du haut de la tige principale, l'élimination constante des pousses et des feuilles en excès, l'attachement obligatoire du buisson à des supports ou à un filet.
Pour le reste, la technologie agricole ne présente pas de différences significatives: arrosage opportun, buttage et ameublissement du sol racinaire, l'introduction de complexes saisonniers d'engrais minéraux vous permettra d'obtenir une excellente récolte.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La résistance de la variété aux principales maladies est notée. Afin de prévenir l'alternarie de la tomate et les lésions du mildiou, il est recommandé de pulvériser périodiquement des fongicides (par exemple, le médicament "Ordan"). Ces traitements se font dès le stade d'apparition des premières vraies feuilles, mais s'arrêtent au plus tard 3 semaines avant la récolte des fruits.
Les mesures suivantes aideront à se protéger contre les parasites:
désinfection d'une serre ou d'une serre;
remplacement annuel de la couche arable;
respect du schéma de plantation, éviter l'épaississement;
garder le site propre, brûler les cimes en automne, éliminer les mauvaises herbes.
Résistant aux intempéries
La variété est recommandée pour la culture dans les régions de la Sibérie, de l'Oural, de la région centrale et de la zone médiane. Le cigare Havane est une variété plutôt sans prétention, résistante même aux conditions difficiles d'un été frais et frais.