- Auteurs: Institut moldave de recherche sur l'agriculture irriguée et la culture maraîchère
- Apparu lors de la traversée: D-75 x Manitob
- Catégorie: classe
- Type de croissance: semi-déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 115-120
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: bon
De nombreux agriculteurs et jardiniers expérimentés préfèrent cultiver des variétés de tomates éprouvées et établies de longue date. L'un d'eux est la culture de légumes à haut rendement Gloria.
Histoire de l'élevage
La culture des semences Gloria est le résultat du travail des sélectionneurs moldaves. La variété a été sélectionnée à la suite d'un croisement réussi de deux types de tomates - Manitob et D-75. La variété a été inscrite au registre d'État dans les années 1970. Le défi pour les sélectionneurs était de créer une variété pouvant être cultivée à la fois en extérieur et en serre. Après avoir passé de nombreux tests, les tomates Gloria ont été zonées dans les régions centrales de la Terre noire, le Caucase du Nord, la région de la Volga, le Tadjikistan, l'Ukraine, ainsi que dans de nombreuses autres zones climatiques.
Description de la variété
La culture de graines est un buisson semi-déterminant de taille moyenne qui pousse jusqu'à 100 cm de hauteur en plein champ et jusqu'à 150 cm en serre. La plante se caractérise par un système racinaire fort, un épaississement modéré, des tiges puissantes. Il est préférable de former un buisson en 2 à 4 tiges. De plus, un pincement complet ou partiel et une jarretière obligatoire au support sont obligatoires.
Les principales qualités du fruit
Le fruit Gloria a une forme ronde-ovale (comme une prune) et un poids considérable - le poids moyen du fruit est de 200 grammes. La couleur de la tomate est uniforme, rouge. Lorsqu'il n'est pas mûr, le fruit est de couleur vert clair. La peau est dense avec un brillant, bonne protection contre les gerçures. Les tomates se caractérisent par une longue durée de conservation (environ 2 mois) et sont bien tolérées pendant le transport.
Caractéristiques gustatives
Les fruits sont doux, légèrement sucrés et très aromatiques. La pulpe des tomates est charnue, moyennement dense et très juteuse. L'avantage de la variété est sa polyvalence, grâce à laquelle les tomates sont consommées fraîches, en conserve et transformées. De plus, les tomates sont bonnes pour la mise en conserve de fruits entiers.
Maturation et fructification
Gloria est une espèce de mi-saison. De l'apparition des premières pousses à la récolte, 115-120 jours s'écoulent. Les fruits mûrissent ensemble, en grappes entières, ne s'effritent pas au stade de pleine maturité. Selon les conditions climatiques, les tomates peuvent mûrir à différents moments - de début août à mi-septembre. En serre, les fruits mûrissent avant les premiers froids.
Rendement
Avec des soins appropriés de la plante, elle vous remerciera sûrement avec une récolte délicieuse et abondante. En moyenne, environ 5 à 8 kg de tomates sont récoltés sur 1 m2. En serre, les rendements peuvent être plus élevés.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Pour les semis, le semis des graines peut se faire début mars pour un terrain dégagé et un peu plus tard - pour une serre. La croissance des semis prendra 55-65 jours. La graine doit d'abord être désinfectée et saturée en nutriments. Le sol acheté pour les légumes sera le meilleur pour la croissance. L'effet de serre contribuera à accélérer l'apparition des premières pousses, qu'il est recommandé d'assurer pendant les 5 à 7 premiers jours après le semis. Pour une culture favorable des semis, vous aurez besoin d'une pièce avec une température de 16 à 18 degrés Celsius et de la lumière pendant 12 à 14 heures. Quelques semaines avant de planter dans un endroit permanent, les buissons doivent être durcis, en les sortant pendant 30 à 60 minutes à l'air frais.La plongée est nécessaire si les graines sont semées dans une boîte commune.
Il est recommandé de planter en pleine terre pendant une période où l'air est réchauffé jusqu'à 18-20 degrés Celsius et où la menace des gelées nocturnes est derrière.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de planter jusqu'à 4 buissons par 1 m2. La disposition optimale pour la plantation est de 40x50 cm.
Cultiver et soigner
Pour planter des semis, un sol bien éclairé par le soleil, protégé des courants d'air et des vents, convient. La plante n'aime pas les sols excessivement humides. Par conséquent, dans les basses terres où les eaux souterraines sont proches, les semis seront inconfortables.
Les soins complets d'une culture maraîchère comprennent l'arrosage régulier, la mise en forme par pincement et pincement, le désherbage, l'ameublissement du sol, la fertilisation, l'attachement des buissons et des mesures préventives.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une bonne immunité, mais une pulvérisation préventive protégera la culture de nombreuses maladies et ravageurs.
Résistant aux intempéries
Résistant à diverses catastrophes climatiques, il pousse donc bien et porte ses fruits. La seule chose à laquelle les tomates sont sensibles est l'humidité excessive du sol.
Régions en croissance
La culture est cultivée dans toutes les zones climatiques de la Russie, de la Moldavie, de l'Ukraine.
Revue Vue d'ensemble
Comme la variété a une longue histoire, il y a suffisamment de critiques à son sujet. La plupart des résidents d'été et des agriculteurs caractérisent l'espèce comme très productive, sans prétention dans les soins, avec un goût élevé. De plus, les ménagères sont captivées par la polyvalence des tomates Gloria.