- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Degovtsova T.V., Volok O.A., Vasilyeva M. Yu. (LLC "Gavrish Breeding Firm")
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le marinage et la mise en conserve, pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 80-90
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour balcon, pour culture sur rebord de fenêtre, de culture en pot
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 25
Il existe des variétés de tomates qui peuvent être cultivées à la maison dans de petits récipients ou des pots. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui n'ont pas leur propre potager ou jardin. La tomate rouge en pot appartient à de telles cultures.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par la "Gavrish Breeding Firm", avec la participation d'une équipe de sélectionneurs. En 2015, la tomate rouge en pot a été introduite sur le marché. La tâche principale des auteurs était de créer une variété pouvant être cultivée non seulement en terrain ouvert ou fermé, mais aussi à la maison. Dans le même temps, la culture ne doit pas perdre ses caractéristiques.
Description de la variété
La variété est déterminante. Parfois, il est indiqué sur les étiquettes qu'il est surdéterminé, car la hauteur du buisson ne dépasse pas 25-30 cm.Pour cela, la culture est classée parmi les espèces ornementales sous-dimensionnées.
La tige est puissante et grande. Lier est nécessaire. Dans ce cas, la hauteur du buisson n'affecte pas tellement le nouage. La couronne de la variété est étalée et bien développée. La plante a de nombreuses feuilles.
Les fruits mûrissent activement. Par conséquent, afin de ne pas casser la tige, il est nécessaire d'enfoncer un piquet ou tout autre bâton de taille appropriée dans le pot.
Les feuilles sont petites. La couleur est verte, mate. La plaque a une section médiane et des veines caractéristiques, le long de la bordure il y a de grandes encoches. La face postérieure de la feuille est plus claire que la face antérieure et a une plus grande pubescence.
Les inflorescences sont formées par le type de simple et intermédiaire.
Les avantages de la variété incluent:
hauteur et compacité du buisson;
il n'est pas nécessaire de pincer et de rationner la croissance des feuilles et de la couronne;
culture dans de petits contenants ou pots;
immunité à un certain nombre de maladies fongiques;
rendement;
sans prétention dans le sol et les soins;
périodes de stockage;
polyvalence du type.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont petits, ronds ou sphériques. Les premières tomates peuvent peser 50-60 g, les suivantes - seulement 30-40 g. La couleur du fruit est rouge foncé, dans les fruits non mûrs, elle est vert clair.
La croûte est dense, lisse, avec un léger brillant. En raison de sa densité, la peau ne se fissure pas.
La pulpe est rouge-rose, pas trop dense, juteuse et pas aqueuse. Il n'y a que 2-3 chambres à l'intérieur avec de petites graines.
Caractéristiques gustatives
Les qualités gustatives de la tomate rouge en pot ont des taux élevés chez les jardiniers. La variété est créditée d'un arrière-goût de miel et de douceur, complètement dépourvu d'acidité.
Les tomates se consomment fraîches. Ils sont également bien adaptés à la salaison et à la mise en conserve entière.
Maturation et fructification
La variété appartient à des cultures à maturation précoce avec une période de maturation de 80-90 jours. Bien que les tomates se forment en même temps, elles mûrissent en plusieurs étapes. La récolte a lieu fin juin - mi-juillet.
Rendement
1,5 à 2 kg de tomates sont récoltés dans un buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Avant le semis, les graines sont trempées dans l'eau, puis traitées avec une solution faible de permanganate de potassium. Le sol est versé dans les boîtes de semis et des trous sont faits.La profondeur de la fosse ne dépasse pas 3 cm.
Après avoir semé les graines, le sol est renversé d'eau, recouvert de papier d'aluminium et placé sur un rebord de fenêtre. La période de semis est mi-mars. Il faut également partir de là où la culture va pousser par la suite, et il vaut également la peine de considérer la présence d'une lampe UV.
Les graines éclosent en une semaine. La variété est cueillie deux fois. Le premier est lorsque 2 feuilles apparaissent sur la tige. Les semis doivent être plantés dans de petits conteneurs. La deuxième fois, ils plongent dans un mois, déjà dans un endroit permanent, c'est-à-dire dans un pot spacieux de 5 à 8 litres.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les variétés à faible croissance sont généralement plantées un buisson dans un pot. Dans ce cas, les plantules se développent bien et elles contiennent suffisamment de tous les minéraux utiles.
Si le légume est cultivé sur le site, il est alors nécessaire de préparer le sol. Ajoutez des minéraux utiles et renversez avec de l'eau. Les trous doivent être peu profonds, jusqu'à 15 cm.La distance entre les buissons est de 30x30 cm.Si nécessaire, vous devez prendre soin des piquets.
Cultiver et soigner
La tomate rouge en pot est sans prétention à entretenir, surtout si elle est cultivée à la maison. Mais cela vaut toujours la peine d'observer quelques points agrotechniques.
La chose la plus importante dans la plantation de semis est le bon conteneur. Habituellement, des pots de 5 à 8 litres sont choisis. Cela est nécessaire pour que le système racinaire se forme correctement et descende plus profondément, et non sur le côté. Mais la capacité ne doit pas être étroite. Le diamètre optimal est de 15 cm.
Les balcons ou les appuis de fenêtre sont choisis comme lieu de culture. Le meilleur emplacement est considéré comme les côtés est, sud et ouest.
Pour une bonne croissance en pots, il est préférable de mélanger le sol acheté et le gazon, en ajoutant une petite quantité de compost et de minéraux.
Respect du régime d'arrosage. Pour les cultures en pot, cela est plus pertinent que jamais, car l'eau ne s'évapore pas. Par conséquent, il est nécessaire de penser au drainage et de percer des trous dans le fond du pot.
Le top dressing devrait être effectué un peu plus souvent que si cette culture se développait sur le site. Pour la fertilisation, des préparations contenant de l'azote sont choisies.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance.Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.