- Nom des synonymes: Pamplemousse
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le ketchup et le concentré de tomates
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour serres
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 200-250
- Caractéristique du buisson: puissant
Il existe de nombreuses variétés de tomates, et leur nombre ne fait qu'augmenter chaque année. Parmi eux, on distingue particulièrement les bicolores - des fruits bicolores qui ont acquis une immense popularité en raison de leur beauté et de leur originalité. Dans le même temps, elles diffèrent également par leur goût plus élevé par rapport aux autres tomates, y compris les tomates monochromatiques. En conséquence, ces spécimens reçoivent des notes plus élevées de la part des dégustateurs professionnels.
C'est à ce groupe de variétés qu'appartient l'un de ces bicolores - la tomate Pamplemousse. Les beaux fruits jaune-framboise sont également de grande taille. La variété est appelée ainsi car elle ressemble beaucoup au célèbre fruit par sa forme et sa couleur. De plus, une fois coupé, il ressemble aussi à un agrume.
Description de la variété
La tomate pamplemousse est considérée comme une plante indéterminée. Il s'agit d'un buisson non standard, atteignant une hauteur de 2 à 2,5 mètres. En conséquence, il a besoin d'un pincement et d'une jarretière. La première brosse est généralement formée sur 8 ou 9 feuilles. Les feuilles sont comme des fanes de pommes de terre. La variété se distingue par une résistance assez élevée aux maladies.
Les principales qualités du fruit
Les tomates pamplemousse sont assez grosses. Ils ont une forme ronde et plate. La couleur est jaune à maturité, avec un blush framboise. La masse de chaque fruit est assez importante - de 300 à 500 grammes, et les gros spécimens individuels bien entretenus peuvent atteindre un kilogramme et même plus - 1,2 kg. La chair coupée est très belle - elle est jaune et a des rayures roses. Les substances sèches sont contenues en grande quantité, les graines sont peu nombreuses et il n'y a pas de chambres du tout.
Caractéristiques gustatives
La tomate a un goût plutôt sucré, que l'on peut qualifier de riche et même exotique, de sorte que les légumes sont le plus souvent consommés frais - pour les salades et les coupes de légumes. Les fruits ne sont pratiquement pas utilisés pour la production de jus de tomate et pour la récolte pour l'hiver, car ils ont des tailles énormes, peu pratiques pour la mise en conserve. La seule exception est d'en faire une sauce, ainsi que de délicieux ketchup et pâte de tomate.
Maturation et fructification
La variété Pamplemousse appartient aux cultures de mi-saison : pour que les fruits mûrissent, il faut de 110 à 115 jours. La récolte peut être récoltée de juillet à septembre.
Rendement
Quant au rendement des tomates pamplemousse, il est assez élevé : à partir d'un mètre carré, vous pouvez récolter de 9 à 10 kilogrammes de fruits beaux et savoureux.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La culture d'une tomate de la variété en question se fait traditionnellement par semis. De plus, pour l'obtenir, il faut semer les graines dans les premiers jours de mars, à savoir du 1er au 15. Il sera possible de planter des semis en pleine terre à partir du 15 mai, la date limite est le 5 juin.
Dans ce cas, la plantation de plants de tomates en pleine terre doit être effectuée une fois que la probabilité de retour du gel est réduite à zéro. Dans une serre fermée, la culture est plantée une semaine ou deux plus tôt.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour planter une tomate, le pamplemousse doit être selon le schéma 60x50 cm afin que les plantes soient plus à l'aise.
Cultiver et soigner
Les experts recommandent de cultiver la tomate pamplemousse dans des serres fermées ou en serre. Certes, de nombreux jardiniers obtiennent de bonnes récoltes en plein champ. Quelques semaines avant la plantation des semis, le sol doit être traité avec Fitosporin.
Une distance de 50 cm est maintenue entre les buissons et l'espacement des rangs est de 40 cm.Les trous doivent être préparés à l'avance, les semis doivent être placés dans le sens nord-sud, puis recouverts de terre. Après cela, assurez-vous d'arroser. Cependant, comme le pamplemousse pousse plus tard, il n'a pas besoin d'être arrosé trop souvent. S'il ne fait pas très chaud, cela suffira une fois tous les 7 jours.
La variété répond bien à l'alimentation. Pendant la saison, vous devez absolument nourrir la culture 3 fois - en règle générale, des compositions de molène et de minéraux sont utilisées. Une alimentation foliaire avec des solutions d'iode, de manganèse, d'acide borique, ainsi que des compositions telles que "Epin", "Zircon", "HB-101" sera utile pour le bon développement de la plante. Le traitement doit être effectué régulièrement tous les 10 jours.
Si le temps et le climat de votre région le permettent, la variété de tomate Pamplemousse est toujours mieux cultivée à l'extérieur. Dans ce cas, l'essentiel est de choisir le bon lieu de croissance. Tout d'abord, ce doit être un endroit ensoleillé et bien éclairé, sans aucune stagnation d'eau. En matière de rotation des cultures, les meilleurs précurseurs de la tomate sont les radis, les carottes, les betteraves, le chou, les légumineuses et la laitue.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
Les tomates pamplemousse sont très appréciées de nombreux jardiniers amateurs. Dans leurs critiques, les jardiniers louent les fruits pour une belle palette de couleurs bicolore inhabituelle, de grandes tailles et le goût sucré de la pulpe. De plus, la récolte est bien conservée.
Ils notent également la facilité d'entretien - une jarretière et la formation d'un buisson suffisent. Certes, en raison du fait que la période de maturation des fruits dans la voie du milieu est prolongée, la tomate Pamplemousse est le plus souvent cultivée en serre.